Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous avez sûrement déjà vu les vidéos de recettes de ces 3 frères qui font des milliards de vues sur Internet — voici où tout a commencé

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vous avez sûrement déjà vu les vidéos de recettes de ces 3 frères qui font des milliards de vues sur Internet — voici où tout a commencé
© ChefClub
  • Chefclub est une startup française qui diffuse des courtes vidéos revisitant des recettes de cuisine simples et traditionnelles.
  • Ses formats courts et décalés diffusés sur les réseaux sociaux ont été vus plus de 7 milliards de fois en 2017 sur internet.
  • Les trois frères derrière ce projet ont complètement transformé un appartement familial en studios de tournage et en siège social de l'entreprise — préservant uniquement la chambre du papa des va-et-vient des 30 salariés.
  • Business Insider France a pu s'y rendre et vous raconte où Chefclub a entamé son histoire et lui a permis de séduire des internautes jusqu'en Chine.

Hoodies, babyfoot, cuisine collective, consoles de jeux vidéos, open space: les codes de la startup sont nombreux.

Il y en a un qu'il faut rajouter dans l'imaginaire collectif: l'endroit où a commencé chaque entreprise. Dont le mythique garage où seraient nées Apple, Amazon, Google et Microsoft.

Chefclub est encore loin de ces géants de la tech. Mais la startup française est sur le bon chemin: elle est derrière la diffusion de recettes de cuisine en vidéo qui ont été vues plus de 7 milliards de fois en 2017 sur Facebook, Instagram, Snapchat et Youtube et par plus de 200 millions de visiteurs uniques par mois actuellement, selon les chiffres de l'entreprise.

La société comptait deux chaînes en 2017 — Chefclub Original et Chefclub Cocktails — et prévoit l'ouverture de quatre nouvelles: Light & Fun, Stories, Kids et Health.

Et chez Chefclub, le garage fondateur était un appartement familial, transformé en salle de réunions et studios de tournage. Avant son déménagement début juin, dans des locaux plus grands pour accueillir ses 30 salariés, Business Insider France a visité l'appartement où ont été confectionnées les premières vidéos qui ont fait connaître Chefclub.

Plongez dans cet appartement parisien où l'aventure Chefclub a souvent rimé avec bricolage pendant deux ans.

Thomas, 34 ans, Axel, 30 ans, et Jonathan Lang, 32 ans, sont les cofondateurs de Chefclub, qui conçoit, réalise et diffuse des vidéos de recettes de cuisine sur les réseaux sociaux.

Chefclub

Ils ont créé leur startup en 2016 après le dépôt de bilan d'une société de social gaming, créé six ans plus tôt. Depuis New York, Axel, banquier d'affaires, éponge les dettes. Quasi ruinés, les trois frères décident lors d'un dîner de Noël de produire du contenu original pour les réseaux sociaux. "Même si on ne connaissait rien à la verticale food ou au format vidéo, on connaissait bien Facebook et la data. Et dans le même temps, on voyait des grosses levées se réaliser à l'image de Tastemade (80 millions de dollars). Ça nous a attirés".

YouTube/Wild Honeysuckle

Business Insider France s'est rendu dans les anciens locaux de Chefclub le jour du déménagement. Un canapé trônait dans l'entrée de cet appartement de 187 mètres carrés. "Ce canapé résume un peu l'esprit Chefclub: la débrouille. Il manque un pied et pour le maintenir, on a mis une caisse en dessous. Il demeure très confortable", lancent Jonathan et Axel.

Business Insider France/Thomas Giraudet

Le salon et la salle à manger ont fait office de bureaux pendant deux ans. La chambre de Thomas de salle de réunion, celles d'Axel et Jonathan de studios de tournage. Et parfois les salariés étaient tous réunis dans l'entrée. Finalement, seule la chambre du père a été préservée.

ChefClub

Autre exemple du bricolage de Chefclub: ce premier traveling pour iPhone conçu avec quatre petites roues de roller.

Business Insider France/Thomas Giraudet

Dans l'ancienne chambre de Jonathan Lang étaient tournées trois recettes quotidiennes. Avec lampe, frigo et pot de Nutella certifiés à la place du lit ou du placard.

Business Insider France/Thomas Giraudet

Voici la cuisine où étaient élaborées les recettes. Le vieux four de 15 ans a été largement mis à contribution par les trois cuisiniers. "On a beaucoup testé. C'était un peu le bordel le soir", confient les trentenaires.

Business Insider France/Thomas Giraudet

La première recette fut un croque monsieur revisité: du cheddar avec du jambon cru enroulé autour du pain. "Et là, il se passe un truc incroyable: à peine postée, la vidéo fait 300.000 vues", racontent aujourd'hui Axel et Jonathan. Elle a été réalisée avec un iPhone 4S et deux planches en bois. Suit une vidéo d'un cordon bleu au Babybel qui fait 20 millions de vues. L'aventure Chefclub était lancée.

YouTube/ChefClub

L'appartement s'apprête à reprendre sa fonction initiale — celle d'un logement. Premier supporter de ses fils, le papa va tout de même devoir procéder à quelques travaux. Il devrait notamment se séparer de cette vieille moquette grise ajoutée pour limiter les nuisances sonores.

Business Insider France/Thomas Giraudet

Au moment de notre visite, Chefclub venait de lancer l'application Chefclub Live, un quiz en direct sur Facebook Live inspiré de "HQ Trivia", qui a connu un succès fou aux Etats-Unis, conçue en 8 semaines avec Naver, le géant de l'internet en Corée du Sud. Naver a injecté 100 M€ dans le fonds de Fleur Pellerin, actionnaire de Chefclub.

YouTube/ChefClub

Pour tourner le Chef Club Live, les frères Lang ont modifié la chambre d'Axel: les fenêtres ont été calfeutrées et des panneaux de mousse ont été découpés et collés sur les murs pour insonoriser la pièce.

Business Insider France/ Thomas Giraudet

Les frères ne sont pas à une fantaisie près. Ils manient avec à propos la dérision: ils ont apposé un écriteau "on stage" sur la porte de cette ancienne chambre. Et ça les faisait particulièrement rire.

Business Insider France/Thomas Giraudet

Comme toute entreprise, Chefclub a tenté. Et n'a pas réussi. Après quelques semaines seulement, Chefclub Live va s'arrêter pour laisser place à un nouveau projet — une émission de type téléshopping autour du e-commerce. "On a lancé Chefclub Live comme une poursuite de notre philosophie de divertissement. Mais ce quiz a drainé une communauté qui n'est pas la nôtre, moins qualitative, attirée par le gain", confie Thomas Lang.

Business Insider France/Thomas Giraudet

Depuis quelques semaines, Chefclub a déménagé dans de nouveaux locaux, tous neufs, avec une vraie cuisine et une cellule de refroidissement.

Chef Club

Le couloir de l'appartement et les espaces surchargés ont laissé place à des salles de réunion et des espaces ouverts. L'entreprise a réalisé plus de 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et table sur 4 millions d'euros en 2018, à travers l'édition de livres, le e-commerce et la publicité en ligne.

Chefclub.
Découvrir plus d'articles sur :