
Vue du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie, le 18 avril 2019. REUTERS/Philippe Wojazer
"Notre-Dame n'est pas un musée figé, c'est une maison vivante" ! C'est ce que clament les guides de l'association CASA (Communauté d'accueil dans les sites artistiques) — missionnés par l'archevêque de Paris pour faire visiter la cathédrale tous les jours de l'année. Bien sûr, son attrait touristique est fort et contribue puissamment à sa fréquentation qui culmine certaines années à 14 millions de visiteurs. Mais Notre-Dame est surtout une église qui vit, accueillant les fidèles catholiques et parfois d'autres confessions chrétiennes — notamment lors des cérémonies de Vénération de la Couronne d'épines du Christ.
Entre les messes quotidiennes et les diverses cérémonies religieuses, près de 2 000 célébrations rythment l'année de la cathédrale. La liturgie, la gloire de Dieu et la mode sont d'ailleurs au coeur des différentes transformations qui l'ont façonné depuis la pose de sa première pierre en 1163, sous l'épiscopat de Maurice de Sully. A l'époque, les églises sont des chantiers perpétuels, quand un morceau est terminé on s'attaque un autre côté, on répare, on modifie, on agrandit, on embellit, au gré des finances, des guerres et des intempéries.
Au vu de toutes les évolutions connues par Notre-Dame dans le temps, et alors que le gouvernement veut lancer un concours d'architecture pour rebâtir la flèche, on pourrait d'abord s'interroger sur la nécessité de la rebâtir, avant de s'interroger sur la façon de faire, à l'identique ou de façon plus moderne, tant en matière de matériaux utilisés que d'apparence.
Voici les grands changements de style qu'a connus Notre-Dame au fil des siècles :
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !