Le Pen, supporters

Des militants du FN à Hénin-Beaumont fêtent hier soir la présence de leur candidate au second tour de la présidentielle. REUTERS/Pascal Rossignol

Marine Le Pen s'est qualifiée hier soir pour le second tour de la présidentielle et affrontera Emmanuel Macron le dimanche 7 mai prochain. 

Selon les résultats définitifs publiés par le Ministère de l'Intérieur, la candidate d'extrême droite a recueilli lors de ce premier tour 21,3% des suffrages exprimés.

Emmanuel Macron, son adversaire du second tour, a, quant à lui, recueilli 24,01% des suffrages.

En nombre de voix, ce score de 21,3% correspond à 7,679493 millions de voix en faveur de Marine Le Pen. C'est plus d'un million de plus qu'en 2012 où elle avait obtenu 6,421426 millions de voix, soit 17,90% des suffrages et été éliminée au premier tour.

Le score réalisé par Marine Le Pen ce dimanche soir est le plus élevé de l'histoire du Front National. Son père Jean-Marie Le Pen, qui s'était qualifié pour le second tour de la présidentielle en 2002, avait recueilli 4,804713 millions de voix au premier tour, et 5,525032 millions de voix au second.

Elle se présentera donc au second tour de la présidentielle, le 7 mai prochain, avec près de 3 millions de voix de plus que son père en 2002.

Selon le sondage Ipsos/Sopra Steria, qui a dressé un tableau sociologique de l'électorat à la suite du premier tour de la présidentielle 2017, l'électorat de Marine Le Pen a obtenu 37% du vote ouvrier, et convaincu le tiers des employés (32%).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : François Hollande est encore à l’Elysée une semaine — voici ce que son successeur aura le droit de faire juste après

Les boutons de vêtements n'apparaissent pas du même côté pour les femmes que pour les hommes — voici pourquoi