La longueur idéale d'un CV est en réalité de deux page, selon une récente étude. AP Photo/Paul Sancya

  • La plupart des experts en ressources humaines vous diront que votre CV ne doit pas dépasser une page — surtout si vous débutez.
  • Mais les dernières recherches de ResumeGo semblent contredire cette idée.
  • Ce service de rédaction de CV a constaté que les recruteurs étaient plus enclins à préférer un CV de deux pages à celui d'une page — même pour les junior.
  • Ils passeraient également plus de temps à lire des CV de deux pages.

Selon la croyance populaire, votre CV ne devrait pas dépasser une page.

Du moins, c'est ce que la plupart des experts en carrière professionnelle vous diront.

Mais une nouvelle recherche montre que les recruteurs seraient deux fois plus nombreux à préférer les CV de deux pages aux CV d'une page — une conclusion qui a surpris les chercheurs.

Dans le cadre d'une expérience, le service de rédaction de CV ResumeGo, a présenté près de 20.000 CV d'une ou deux pages à un groupe de 482 recruteurs, gestionnaires d'embauche, professionnels des ressources humaines et cadres supérieurs. Les participants ont été soumis à une "simulation d'embauche" de trois semaines au cours de laquelle ils ont été invités à examiner une multitude de CV pour une variété de postes comportant différents niveaux d'expérience professionnelle.

De manière générale, les participants étaient plus enclins à préférer les CV de deux pages. Sur les 7712 CV approuvés, 5375 comptaient deux pages, contre 2337 seulement une page.

Les résultats étaient particulièrement marqués en ce qui concerne les postes de plus haut niveau. Les participants étaient 2,9 fois plus enclins à préférer les CV de deux pages pour des postes de direction et 2,6 fois plus pour les postes de niveau intermédiaire.

Les résultats étaient semblables même lorsqu'il s'agissait de débutants— traditionnellement le groupe que l'on met le plus en garde concernant la longueur du CV. Les chercheurs ont constaté que les participants étaient 1,4 fois plus enclins à préférer un CV de deux pages, même pour ces postes.

"Même si la très grande majorité des experts en carrière soutiennent qu'on ne devrait pas faire de CV de deux pages à moins d'avoir plusieurs années d'expérience à plein temps dans différentes entreprises, nos résultats contredisent cette idée reçue", a déclaré Peter Yang, le PDG de ResumeGo. 

Non seulement les CV de deux pages ont donné de meilleurs résultats que ceux d'une page, mais les participants à l'expérience ont également passé beaucoup plus de temps à les lire, allant ainsi contre l'idée que les recruteurs ne s'attardent pas sur des CV plus longs. Ils ont passé en moyenne quatre minutes et cinq secondes à parcourir les CV de deux pages, contre seulement deux minutes et 24 secondes pour les CV d'une page.

Il est important de préciser que l'expérience tenait uniquement compte des préférences de personnes réelles et non de logiciels de recrutement que les entreprises utilisent de plus en plus fréquemment.

Pour Peter Yang, les résultats prouvent que nous savons peu de choses sur l'art de rédiger un CV et que la plupart des conseils que l'on entend ne sont pas nécessairement basés sur des faits. Comme il l'a fait remarquer, peu de recherches scientifiques se sont penchées sur la longueur idéale d'un CV.

"C’est une des choses frustrantes du secteur. Je suis allé sur internet pour voir ce que les experts avaient à dire sur ça, et les gens ne faisaient que donner des conseils inspirés de leurs propre expérience, sans avoir de réelle preuve", a déclaré Peter Yang à Business Insider.

"De plus, les méthodes de recrutement et le paysage de l'embauche évoluent constamment", a-t-il déclaré dans une annonce publiée par ResumeGo. "Donc, ce qui a pu être vrai avant peut ne plus l'être aujourd'hui."

Version originale: Mark Abadi/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 10 façons d'améliorer votre CV quand vous n'êtes plus en début de carrière

VIDEO: Le cycling est un phénomène aux États-Unis — voici à quoi ressemble une séance