Les stagiaires de Facebook Danial Hussain et Konce Quispe. Samantha Lee/Business Insider; Rob Price/Business Insider

Les stages dans la Sillicon Valley sont légendaires.

Parfois parodiés comme dans le film comique "Les Stagiaires" de 2013, les apprentis de sociétés telles que Facebook et Google ont la chance de travailler dans certaines de ces grandes firmes tech américaines bourdonnantes — et peuvent avoir un salaire alléchant, avoisinant les 8000 dollars par mois.

Mais la réalité est-elle à la hauteur de la légende?

Business Insider a récemment suivi deux stagiaires au siège social de Facebook à Menlo Park, en Californie, pour voir à quoi ressemble réellement la vie d'un apprenti.  

Facebook accueille des milliers de stagiaires par an, dans plus de 20 bureaux à travers le monde.

Justin Sullivan/Getty Images

Cela permet d'avoir un aperçu de la vie au sein de l'une des sociétés les plus dynamiques au monde — et il existe deux chemins différents pour les stagiaires potentiels. 

Un mur du déchiffreur de code Alan Turing dans les bureaux de Facebook. Rob Price/Business Insider

Tout d'abord, il existe un programme "traditionnel" pour les stagiaires, dans lequel ces derniers sont assignés à une équipe de la société et au sein de laquelle ils travaillent sur un vrai produit de Facebook pendant un stage de 12 semaines. 

Le grand Z en personne. Facebook

Il y a aussi la "Facebook University" (FBU) — un programme de 8 semaines destiné aux candidats plus jeunes, dans laquelle les stagiaires reçoivent une formation et travaillent ensuite sur leurs propres produits en équipe. Elle cible les étudiants des groupes sous-représentés dans la tech.

Un modèle des nouveaux bureaux installés dans les locaux. Rob Price/Business Insider

Voici Danial Hussain. Il étudie à l'Université de Virginie, et fait un stage d'ingénieur logiciel chez Facebook, au siège social de la société à Menlo Park, en Californie.

Rob Price/Business Insider

Et voici Konce Quispe, une New-yorkaise étudiant à l'Institut de technologie de Rochester qui a rejoint la FBU en tant que stagiaire en ingénierie — également au siège de Facebook.

Rob Price/Business Insider

Alors à quoi ressemble une journée typique pour ces deux-là? Eh bien...

Rob Price/Business Insider

Leurs journées commencent comme celles de la plupart des gens: par le réveil. Ils dorment dans des logements de fonction fournis par Facebook aux côtés d'autres stagiaires, et attrapent ensuite une des navettes gratuites qui font l'aller-retour avec le campus.

Facebook

Les personnes en stage pendant 12 semaines, tout comme les employés à temps plein, ont un certain degré de flexibilité au cours de leurs heures de travail. Hussain arrive généralement aux alentours de 8 heures et prend son petit-déjeuner accompagné d'un café, avant de se rendre à son poste et de commencer à travailler — bien que le mercredi, il s'y rende un peu plus tard, aux alentours de 10 et 11 heures.

Rob Price/Business Insider

Quispe, de son côté, arrive au bureau aux alentours de 10 heures, fait le point avec les autres stagiaires de son équipe et commence à travailler. 

Rob Price/Business Insider

Il y a souvent des événements spécifiques à la Facebook University prévus à 11 heures — il y a eu notamment des Questions/Réponses avec Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg et d'autres cadres — puis ils partent déjeuner à midi. 

Sheryl Sandberg, posant au milieu des stagiaires de FBU.
Facebook

Et donc, qu'y font-ils concrètement? Hussain travaille au sein de l'équipe de la croissance, sur Facebook Lite — une version allégée et utilisant moins de données que Facebook, conçue pour une utilisation dans les pays émergents, qui disposent de connexions internet limitées. Il a plus précisément travaillé avec l'équipe qui développe le système de connexion à l'application.

Des drapeaux suspendus au-dessus des bureaux de l'équipe responsable de la croissance de Facebook. Rob Price/Business Insider

Anecdotique: Voici "Needy", la mascotte d'ours polaire à taille humaine de l'équipe en charge de la croissance de Facebook. "Il a été apporté par l'un de nos ingénieurs, parce que c'est son animal préféré, et tout le monde a approuvé ce choix", a dit un porte-parole dans un email. "Comme l'équipe grandit, Needy est devenu le liant qui les unit tous ensemble. Needy porte des t-shirts XL et est assez grand pour apporter une présence solide et chaleureuse sur les photos de l'équipe". 

Rob Price/Business Insider

Quispe et ses pairs stagiaires de la FBU reçoivent des cours de trois ans sur le développement d'Android, et passent ensuite au développement d'une appli en petit groupe de stagiaires, avec l'aide d'un manager qui travaille à temps plein chez Facebook.

Rob Price/Business Insider

Les tâches de Hussain sont toutes celles d'un employé à plein temps de Facebook. Les apprentis de FBU comme Quispe ne travaillent pas sur la plateforme principale de Facebook. Le cœur de leur programme est l'acquisition de compétences et l'expérience de l'environnement de travail, plutôt que le résultat final de l'appli en lui-même. 

Rob Price/Business Insider

Déjeuner à Facebook est une expérience plutôt haut de gamme. Les locaux fourmillent de restaurants et de snacks, allant du buffet de cantine traditionnel...

Rob Price/Business Insider

... à un restaurant indien...

Scoop: cet endroit est particulièrement bon, de ce qu'on nous a dit, et il y a souvent foule. Rob Price/Business Insider

... en passant par un pâtissier... 

Rob Price/Business Insider

... ainsi que des "micro-cuisines" où les employés peuvent se servir en encas et boissons tout au long de la journée... 

Délicieux. Rob Price/Business Insider

... et tout est gratuit, à l'exception de quelques cafés détenus par des prestataires externes. 

Rob Price/Business Insider

Pendant ses pauses déjeuner, Quispe participe parfois à un groupe "Lean In", organisé par ses consœurs stagiaires — une communauté professionnelle qui promeut l'émancipation féminine fondé par la COO de Facebook, Sheryl Sandberg.

Rob Price/Business Insider

Hussain prend souvent un encas avec un autre stagiaire, empruntant l'un des fameux vélos de fonction de la société pour essayer de nouveaux endroits. "Je pense que les employés à plein temps choisissent les plus proches par défaut — pour moi, tous ont de la valeur". 

Rob Price/Business Insider

Pourquoi Facebook emploie des stagiaires? "Notre programme répond à trois objectifs", dit Hyla Wallis, chargée des programmes et des opérations de recrutement universitaire de Facebook. Premièrement: "c'est une occasion d'acquérir une expérience dans le secteur et de développer des compétences pour réussir à long terme".

Rob Price/Business Insider

"C'est aussi un programme d'évaluation pour le stagiaire et pour Facebook... C'est une réelle opportunité pour les étudiants d'évaluer Facebook, et de voir si cet endroit est celui dans lequel ils se verraient évoluer". 

Rob Price/Business Insider

Et troisièmement: "Notre programme est un investissement dans le futur du management". Beaucoup de responsables de stagiaires sont de nouveaux managers, et prendre un stagiaire est un moyen pour eux de mettre le pied à l'étrier en termes de management et de voir si c'est la carrière qu'ils souhaitent poursuivre."

Les murs sont recouverts de posters, faits par l'Analog Research Lab, un groupe de Facebook. Rob Price/Business Insider

Après le déjeuner, il est temps de retourner travailler. La plupart des réunions d'Hussain tombent l'après-midi — que ce soit un point hebdomadaire avec son équipe, ou une réunion avec des designers, cela prend généralement une heure ou plus par jour.

Il y a des coins de pause dont beaucoup d'entreprises rêvent. Rob Price/Business Insier

Une fois par semaine, il fait aussi un point formel avec sa manager — peut-être autour d'un smoothie de l'un des bars à jus de la terrasse des locaux — même s'ils peuvent échanger tout au long de la semaine.

Rob Price/Business Insider

Il peut aussi faire une pause, visser ses écouteurs à ses oreilles et faire un tour, pour commencer à décompresser entre 17 et 18 heures, récupérer son dîner dans l'une des cafétérias avant de travailler un peu plus ou rentrer chez lui.

Rob Price/Business Insider

Il est généralement au bureau pendant 10 à 12 heures par jour, a-t-il dit — bien qu'il n'ait pas l'impression d'avoir un mauvais équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. 

Les salles de réunion de Facebook sont toutes nommées — que ce soit un clin d'œil à des personnages de Disney ou des lieux de "Game of Thrones". Rob Price/Business Insider

Quispe et son équipe reviennent de leur pause déjeuner à 13 heures et codent jusqu'à 17 ou 18 heures "en fonction du travail que j'ai effectué". Il y a également un point d'équipe deux fois par semaine — et en cas de doute elle se tournera soit vers un collègue de Facebook, soit vers un tutoriel sur YouTube.

Une équipe de rêve fait l'emploi de rêve. Rob Price/Business Insider

Les deux stagiaires saluent les avantages, particulièrement la nourriture, ainsi que les transports et logements de fonction, ce qui rend leur transition provisoire dans une nouvelle ville plus facile.

Facebook possède des distributeurs qui dispensent de chargeurs de batteries, de chargeurs d'ordinateurs et d'autres matériaux dont les employés pourraient avoir besoin. Ils sont gratuits, bien que les objets aient un prix, afin de rappeler aux employés combien ils coûtent à la société. Rob Price/Business Insider

Ils disent aussi que les employés de Facebook étaient faciles à aborder et enthousiastes à l'idée de déjeuner avec eux, afin de leur expliquer ce qu'ils font, même si cela n'a rien à voir avec leur stage. 

Le stagiaire de Facebook Danial Hussain et sa responsable, Winnie Narang.
Rob Price/Business Insider

La société organise également des événements pour les stagiaires, dont des voyages dans les environs, et des fêtes le samedi dans ses locaux. "On organise de nombreux événements pour leur donner l'occasion de dialoguer entre eux et de découvrir [...] les communautés en dehors de Facebook", a expliqué Wallis.

Facebook semble de toute évidence apprécier les poutres apparentes. Rob Price/Business Insider

Wallis a refusé de nous dire combien les stagiaires étaient payés, mais d'après les sites d'évaluation des entreprises, on sait qu'ils peuvent gagner près de 8000 dollars par mois.

Rob Price/Business Insider

Il y a également plein d'endroits à explorer pour les stagiaires sur le campus. Hormis les avantages "traditionnels" comme la salle de gym, il y a un volume important d'œuvres artistiques à voir...

Vous ne pouvez pas vous déplacer à Facebook sans tomer sur une œuvre d'art murale. Rob Price/Business Insider

... des événements ponctuels comme des dégustations de vin...

Mais il vaut mieux ne pas trop boire au boulot. Rob Price/Business Insider

... des constructions murales interactives...

Les réponses des employés face aux nombreuses informations liées à la société ("Google Photos") aux questions politiques ("Pourquoi la Black Pride vous fait peur?") ou encore de l'humour ("DRE"). Rob Price/Business Insider

... des plateaux d'échecs...

Rob Price/Business Insider

... des terrasses sur le toit, où vous pouvez vous promener au milieu de fleurs, chercher les renards résidant dans les environs de Facebook, ou encore admirer la vue de la baie, et bien plus encore. 

Les renards de Facebook sont légendaires, et les employés ont un groupe en interne pour signaler leur présence. Rob Price/Business Insider

Lorsqu'il est l'heure de rentrer chez soi, les stagiaires remontent dans leurs bus en direction de leurs hôtels et appartements. Hussain va parfois emprunter des jeux de société de la collection de son équipe, et il écrit aussi des poèmes.

Facebook fournit aussi un service voiturier à ses bureaux. Rob Price/Business Insider

Quispe, de son côté, apprécie le chant a capella et gère une entreprise de décoration de gâteaux (sur Facebook), quand elle ne passe pas ses soirées à travailler sur ses propres problèmes de code. 

Une simple vache, en-dessous d'une cage d'escaliers. Rob Price/Business Insider

Et après tout ça, rebelote le lendemain!

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et la COO, Sheryl Sandberg

Version originale: Rob Price/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 20 entreprises qui offrent les meilleures rémunérations et avantages selon Glassdoor

VIDEO: Les trottinettes en libre-service arrivent cet été à Paris — voici comment ça marche