Le Premier ministre dit qu'il ne fermera pas les 10.000 km de lignes de train ciblées par le rapport pour la réforme de la SNCF

Elisabeth Borne, ministre des transports, avec le Premier Ministre Edouard Philippe. Facebook/Edouard Philippe

  • Le Premier ministre a annoncé qu'il ne "suivra pas le rapport" de réforme de la SNCF qui préconisait le remplacement de 10.000 kilomètres de lignes peu utilisées par des bus.
  • Ces lignes sont utilisées par 2% des voyageurs. 
  • Edouard Philippe a annoncé un plan de rénovation des infrastructures de grande ampleur à la place.

Edouard Philippe a annoncé ce lundi 26 février qu'il ne fermera pas les petites lignes de train peu fréquentées qui sont visées par le rapport pour la réforme de la SNCF, porté par Jean-Cyril Spinetta, l'ancien PDG d'Air France-KLM.

Il y a dix jours, le rapport Spinetta préconisait une mesure choc: fermer près de 10.000 kilomètres de lignes de train qui "ne supportent que 2% du trafic voyageurs".

Leur coût de fonctionnement et de maintenance revient à 1,78 milliard d'euros par an, soit 17% de la totalité des dotations annuelles publiques à la SNCF (10,5 milliards), précisait le dossier.

"Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point", a asséné le Premier ministre, ajoutant qu'une telle décision "venant de Paris" et ne prenant pas en compte la réalité du terrain n'était pas envisageable. 

A la place, Edouard Philippe a annoncé un plan de rénovation des infrastructure de grande ampleur à hauteur de "10 millions d'euros par jour pendant 10 ans".

Voici la carte des lignes, classées entre 7 et 9 sur la classification UIC (Union Internationale des Chemins de fer), qui étaient visées par le rapport Spinetta.

Carte de France des Lignes de catégorie UIC 7-9 datant (2013). En jaune, les lignes à moins de 20 trains par jour, en bleu, les lignes à plus de 20 trains. Source: SNCF.

 

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