La super-lune du 19 janvier 2019, à Lisbonne au Portugal. REUTERS/Rafael Marchante

La dernière super-Lune de l'année a lieu dans la nuit de mercredi à jeudi 21 mars 2019 et se produira en France à 2h43 précisément.  Le terme de "super-Lune" fait référence à un phénomène particulier qui se produit quand la Lune est pleine et se trouve au point d'orbite le plus près de la Terre. On parle alors de "périgée syzygie". Pendant cette période, notre satellite naturel devrait apparaître plus gros et plus lumineux que d'habitude, mais pas tant que ça non plus — 7% en moyenne, selon le Centre national d'études spatiales (CNES), tandis que la NASA avance une moyenne de 30%. Il s'agira de la troisième et dernière super-Lune de l'année après la spectaculaire super-Lune de sang du 21 janvier dernier. 

Cette super-Lune coïncidera d'ailleurs avec l'équinoxe du printemps, qui a lieu cette année un 20 mars. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la distance entre la Terre et la Lune ne sera plus que de 366 652 kilomètres. Elle sera donc plus distante de nous que la super-Lune de sang qui se situait à 364 209 km. Les astronomes ont prévenu que la super-Lune de ce soir sera difficilement observable à l'œil nu. Les amateurs devront donc se munir d'un télescope. "À l'œil, ce ne sera pas extraordinaire", a déclaré Sébastien Derriere de l'Observatoire de Strasbourg au site Numerama. La super-Lune sera à son apogée "aux alentours de 1 heure du matin, le 22 mars", a-t-il précisé. 

Avant l'arrivée d'un super-Lune en décembre 2017, Jackie Faherty, astrophysicienne au musée d'histoire naturelle américain interrogée par Business Insider, avait donné quelques conseils pour voir une super-Lune et peut-être même la prendre en photo. Les voici :

  • Les meilleures périodes pour observer la super-Lune sont quand la Lune se lève (et donc le Soleil se couche) et quand elle se couche. Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le Soleil se couche dans votre ville.
  • Vous pouvez vous procurer une lentille pour smartphone ou un adapteur pour petit télescope.
  • Il est préférable d'être situé(e) près d'un lac ou d'une rivière, le reflet de la lumière lunaire pourrait vous aider à avoir un meilleur rendu.

Par ailleurs, Bill Ingalls, le photographe en chef de la NASA avait précisé à Business Insider qu'il ne faut pas faire "l'erreur de photographier la Lune toute seule, sans référence à quoi que ce soit. Pensez plutôt à la façon de rendre l'image créative, c'est-à-dire de la lier à un objet terrestre. Il peut s'agir d'un point de repère local ou de n'importe quoi pour donner à votre photo un sentiment d'appartenance".

Les super-Lunes se produisent en moyenne tous les un an et 48 jours, selon l'Observatoire de Paris. La prochaine aura lieu le 9 mars 2020.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 19 faits incroyables sur la Lune

VIDEO: Voici comment Michael Jordan gagne et dépense son milliard de dollars