Capture d'écran de Fred and George Weasley dans "Harry Potter". Warner Bros/Harry Potter et l'Ordre du phénix

Pour se présenter à l'élection présidentielle, un citoyen doit recueillir 500 parrainages d'élus français. Mais un élu peut-il se parrainer lui-même?

La réponse est oui.

On apprend en effet sur le site du Conseil Constitutionnel dédié à l'élection présidentielle française de mai 2017 que "la loi ne prévoit pas de limitation au droit de tout élu de mentionner le nom d’un candidat de son choix."

Et conclut: "Ainsi, dès lors que les conditions de forme et de délai sont respectées, un candidat peut se parrainer lui-même."

Dont acte: un élu a d'ores et déjà choisi de se parrainer lui-même. Il s'agit de Bernard Trambouze, le maire de Vielle-Saint-Girons. A la date du 3 mars 2017, il avait recueilli un seul parrainage: le sien.

Capture d'écran 3 mars 2017. presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr

Le Conseil Constitutionnel mettra à jour sur la liste des parrainages validés par candidat, à raison de deux fois par semaine, sur ce site.

Le site précise également qui sont les élus qui ont le pouvoir de parrainer un-e candidat-e, de ceux qui disposent d'un mandat national (député ou sénateur) à européen (députée européen), en passant par les mandats régionaux (conseille régional, conseiller de Paris) ou communaux (maire).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il existe une appli pour suivre les défections dans le camp de François Fillon depuis sa convocation par les juges

VIDEO: Un conseiller scientifique de Marvel explique l'origine des pierres d'infinité dans 'Avengers: Infinity War'