Voici 11 règles de savoir-vivre à respecter avant de visiter le Royaume-Uni

L'étiquette britannique peut être subtile, mais elle est importante. Chris Jackson / Getty Images

  • Il est important de comprendre les règles de savoir-vivre de chaque pays que vous visitez.
  • Le Royaume-Uni n'est pas une exception.
  • Voici 11 règles à connaître avant de visiter le Royaume-Uni, compilées à partir du guide de savoir-vivre d'Expedia et des indications de la rédaction INSIDER à Londres.

Vous envisagez de visiter le Royaume-Uni prochainement ? Si c'est le cas, il y a certaines choses que vous devez savoir, comme dans n'importe quel pays du monde que vous pourriez visiter.

Les experts en voyages d'Expedia ont créé un guide interactif sur le savoir-vivre dans le monde entier. Le Royaume-Uni figure parmi les pays présentés. 

Vous y trouverez des conseils pratiques sur la manière dont vous devriez "éviter de dormir les pieds vers l'autel de la famille" en Thaïlande ou sur le fait que "la plupart des Sud-Africains évitent le contact visuel quand ils mangent".

Au Royaume-Uni, il est préférable de vous familiariser avec nos habitudes en ce qui concerne les files d'attente et notre culture des pubs.

"La meilleure façon d'appréhender un pays étranger est de faire ce que les locaux font et de se plonger dans la culture", a déclaré à INSIDER Mina Wu, responsable du contenu chez Expedia.

"De plus, les locaux ont accès à tous les endroits sympa qui ne figurent pas dans les guides. En prenant le temps de vous renseigner sur les principes et les choses à ne pas faire en matière de savoir-vivre, vous élargirez vos horizons, vous serez les bienvenus et vous profiterez au maximum de votre séjour."

Voici 11 règles de savoir-vivre à connaître avant de visiter le Royaume-Uni, selon le guide Expedia et les conseils de la rédaction INSIDER à Londres.

1. Être ponctuel est important

Selon Expedia, la ponctualité est importante au Royaume-Uni. Si vous êtes invité chez quelqu'un, vous êtes censé arriver à l'heure, mais "vous disposez d'un délai de grâce de 10 à 15 minutes si vous êtes en retard".

2. Vous pouvez enlever vos chaussures, ou pas

Il est préférable de demander si vous devez retirer vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison britannique, explique Expedia. Les Britanniques aiment bien recevoir les autres chez eux, mais certains préfèrent que vous laissiez vos chaussures dans l'entrée, tandis que d'autres n'ont pas de problème à ce que vous les gardiez à l'intérieur.

3. Évitez de poser des questions personnelles

Les Britanniques aiment les débats, mais évitez de vous poser des questions personnelles relatives aux salaires ou aux opinions religieuses et politiques si vous êtes invité chez quelqu'un.

4. Sachez comment répondre à la question "Comment allez-vous ?" — l'incontournable "How do you do ?"

Si quelqu'un vous demande "Comment allez-vous ?" la bonne réponse n'est pas "bien, merci", explique un journaliste d'INSIDER. Vous devez en réalité demander "Comment allez-vous ?" en retour — c'est alors à la première personne à répondre. Ce n'est pas une question fréquente, mais il est important que vous sachiez comment répondre si on vous la pose.

5. Il y a quelques règles à connaître avant de s'asseoir pour le dîner

Selon Expedia, au dîner, il n'est pas rare de rester debout jusqu'à ce que vous soyez invité à vous asseoir. C'est moins fréquent si vous connaissez bien l'autre personne et si le repas est plutôt décontracté. Vous devriez également éviter de mettre vos coudes sur la table, mais encore une fois, cela dépend de la situation.

Au Royaume-Uni, une règle assez universelle consiste à placer votre couteau et votre fourchette tous les deux vers le bas pour signaler que vous avez fini votre assiette.

6. Payez votre tournée au pub

Le guide Expedia explique : "Essayez de payer une tournée pour tous les membres de votre groupe lorsque vous êtes dans un pub." Vous n'êtes pas obligé de forcer tout le monde à rester pour boire un verre, mais la culture des pubs est très répandue au Royaume-Uni, vous n'aurez probablement pas à le faire. Si quelqu'un vous paye un verre, vous devriez lui rendre la pareille. Il est rare que quelqu'un paye uniquement pour ses propres consommations dans un bar ou un pub.

7. Ne soyez pas impoli avec le personnel

Ne faites pas signe de la main et n'appelez pas pour attirer l'attention du serveur dans un restaurant, explique Expedia. C'est considéré comme malpoli. Les pourboires ne sont pas obligatoires au Royaume-Uni, mais ne rien laisser n'est pas très bien vu. La norme est de laisser 10-12,5% de l'addition. Mais les Britanniques n'ont pas tendance à laisser un pourboire au personnel des bars.

8. Laissez les gens descendre du train avant de monter

C'est un problème connu dans le métro de Londres, mais la même règle s'applique à tous les trains et bus du Royaume-Uni. Vous devez laisser les gens descendre avant d'essayer de monter, sinon cela devient n'importe quoi. Et vous ne voulez pas qu'un Britannique énervé vous accuse de ne pas connaître les règles.

9. Ne coupez pas les files d'attente

Les Britanniques n'aiment pas faire la queue, mais nous respectons les files d'attente. Il est vraiment impoli de s'incruster ou de passer devant les gens.

"Quand je suis allé aux États-Unis pour la première fois, beaucoup d'Américains ne faisaient pas la queue devant moi", a déclaré un journaliste d'INSIDER. "Je ne savais pas comment réagir, alors j'ai passé une demi-heure à faire la queue dans un magasin".

10. Attendez-vous à du bavardage lorsque vous allez parler affaires

Vous devriez vous attendre à du bavardage avant de parler affaires, selon Expedia. Une fois que vous vous êtes mis à parler de chiffres, soyez préparés à argumenter vos affirmations avec des faits et des montants, indique le guide, car "les Britanniques valorisent les faits lorsqu'ils prennent des décisions".

Vous devez éviter les tactiques de vente et la confrontation, car elles ne vont pas bien se passer. Et vous devez maintenir un espace personnel lorsque vous parlez à quelqu'un. Et ne soyez pas en retard.

11. Quand les gens disent "désolé", ils ne le pensent pas toujours

Les Britanniques s'excusent beaucoup, mais cela ne veut pas dire que nous sommes tout le temps désolés. Les gens s'excusent quand ils se mettent en travers de votre chemin dans la rue et sont même connus pour s'excuser auprès d'objets inanimés dans lesquels ils entrent. C'est comme ça, il est donc considéré comme poli de s'excuser si vous frottez quelqu'un ou si vous leur rentrez dedans, même si ce n'est pas de votre faute.

Version originale: Lindsay Dodgson/INSIDER

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 19 choses à savoir avant d'aller vivre au Royaume-Uni

Cette vidéo haletante d'un lézard qui se bat contre une horde de serpents est devenue virale