Renault-Nissan détrône Volkswagen et devient le constructeur qui a vendu le plus de voitures au monde en 2017

Carlos Ghosn, PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à Las Vegas, 9 janvier 2018. REUTERS/Steve Marcus

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est devenue en 2017 le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes hors poids lourds.

En cumulé, les ventes de l'alliance dirigée par Carlos Ghosn ont atteint 10,61 millions de voitures en 2017, battant le record de 10,53 millions de voitures vendues par Volkswagen, qui possède aussi les marques Audi, Skoda, Seat et Porsche.

Dans le détail, Nissan a vendu 5,82 millions de voitures l'an dernier — un record pour le constructeur japonais. Renault totalise 3,76 millions de voitures vendues et Mitsubishi a écoulé 1,03 million de voitures.

Numéro deux en 2016, le constructeur japonais Toyota arrive troisième en 2017, avec 10,2 millions de véhicules vendus, hors poids lourds.

"De nombreux constructeurs s'efforcent de doper leurs ventes pour parvenir à des économies d'échelle et des réductions de coûts parallèlement aux investissements croissants consentis pour développer les nouvelles technologies du secteur en matière de véhicules électriques et autonomes et de services de mobilité", explique Reuters.

C'est l'un des axes de développement de Renault-Nissan et un motif de sa prise de participation dans Mitsubishi en 2016. Carlos Ghosn vise 14 millions de véhicules vendus en 2022 et 10 milliards d'euros d'économies d'échelle, soit le double d'aujourd'hui.

Toyota a adopté une approche similaire en concluant des partenariats avec Mazda et Suzuki.

A l'inverse, l'américain General Motors a cédé l'an dernier Opel et Vauxhall au français PSA pour se concentrer sur ses marques les plus rentables.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Préparez-vous à voler en voiture un jour — voici 17 véhicules en développement prêts à conquérir les airs

VIDEO: Voici le premier restaurant qui prépare vos plats avec une imprimante 3D