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Renault et PSA viennent de se rapprocher du jour où des voitures autonomes rouleront sur des autoroutes françaises

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Renault et PSA viennent de se rapprocher du jour où des voitures autonomes rouleront sur des autoroutes françaises
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Le jour où des voitures autonomes circuleront sur des autoroutes françaises se rapproche.

Renault et Sanef, la filiale française d'autoroutes du groupe espagnol Abertis, ont annoncé lundi une coopération pour développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières.

Les deux entreprises testent depuis juin 2016 le passage des barrières de péage ainsi que l'approche des zones de travaux.

Cette expérimentation a lieu sur l’autoroute A13, en Normandie, avec les prototypes autonomes mis au point par Renault, et elle sera prochainement étendue à d'autres pays, souligne le constructeur automobile.

PSA teste le franchissement en conditions réelles de la plus grande barrière de péage d'Europe

De son côté, PSA entreprend également une démarche similaire avec Vinci.

Les deux entreprises organisent ce mercredi 12 juillet le premier franchissement d'une barrière de péages par un véhicule autonome en conditions réelles de trafic, au péage de Saint-Arnoult sur l'A10, plus grande barrière de péage d'Europe.

Des véhicules présentant une autonomie de niveau 1 ("hands on", on garde les mains sur le volant) sont actuellement sur le marché et permettent par exemple le maintien automatique de la distance de sécurité dans un embouteillage ou le créneau automatique.

PSA proposera en fin d'année sur le nouveau SUV DS7 une autonomie de niveau 2 (on peut lâcher le volant ou "hands off") avec gestion automatique de la vitesse et de la trajectoire sur voie rapide.

Pour les niveaux suivants, il faudra attendre au plus tôt l'horizon 2020 et une nouvelle évolution de la réglementation et du code de la route.

PSA teste aussi des voitures autonomes à Singapour avec NuTonomy.

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