Renault a publié vendredi 28 juillet 2017 dans l'ensemble des résultats solides au premier semestre grâce aux ventes et aux réductions de coûts, auxquelles sont venus s'ajouter un premier apport du constructeur russe Avtovaz et une forte contribution du partenaire japonais Nissan.

Mais son chiffre d'affaires, qui a atteint 29,5 milliards d'euros (en hausse de 17,3%) et qui constitue un résultat record pour un premier semestre, est inférieur à celui pressenti par le consensus Inquiry Financial pour Reuters, qui tablait sur 29,85 milliards d'euros. 

Idem pour son bénéfice d'exploitation de 1,789 milliard d'euros, qui est en hausse de 21,2% mais en deça des 1,794 milliard d'euros avancés par les analystes. 

Le titre de Renault plonge littéralement à la bourse de Paris ce matin. Après avoir ouvert en baisse de 4,54%, il a continué à chuter de 6,35% à 75,89 euros vers 9h30, accusant ainsi la plus forte baisse de l'indice CAC 40 (-1,23%).

Renault plonge en bourse après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes du marché

Le titre Renault vendredi 28 juillet 2017 vers 9h30 à la bourse de Paris. Investing.com

Grâce à ses économies, le constructeur automobile français a réalisé au S1 une marge opérationnelle de 1,82 milliard d'euros en valeur (en hausse de 18,1%) et un bénéfice net, part du groupe, de 2,38 milliards d'euros (en hausse de 58,5%).

Nissan, qu'il détient à hauteur de 43,4% et dont les résultats ont été gonflés par l'absence cette année de provisions comme celles enregistrés en 2016, a fortement contribué à l'amélioration du résultat net de Renault.

Cité dans un communiqué, le PDG de Renault Carlos Ghosn a déclaré: 

"Le groupe affiche de nouveaux chiffres records pour un premier semestre. Cette performance nous assure une solide assise pour la mise en oeuvre de notre prochain plan stratégique et nous permet de confirmer nos objectifs pour l'année."

Début octobre, le groupe doit présenter un nouveau plan à l'horizon 2022.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment passer des vacances parfaites selon la science

Prendre la parole en public n'est pas facile, cette technique devrait vous aider à vous souvenir de votre discours