Publicité

Rentrée scolaire : les pays qui dépensent le plus d'argent pour leurs élèves

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Rentrée scolaire : les pays qui dépensent le plus d'argent pour leurs élèves
Dans une école de Floride en août 2021. © Eva Marie Uzcategui/Bloomberg via Getty Images
Publicité

La rentrée des classes en France, ce jeudi 2 septembre, est l'occasion de parler des moyens alloués par l'État à l'éducation des enfants. Et, comme le montre le graphique de Statista ci-dessous, la France ne se place ni parmi les mauvais élèves de l'OCDE, ni parmi les meilleurs. L'organisation internationale qui regroupe 38 pays développés et démocratiques a calculé le "coût moyen" d'un élève — de la primaire jusqu'au supérieur — chaque année. Il s'agit de chiffres datant de 2017.

Résultat, la France, avec 9 344 euros alloués par enfant chaque année, se place juste au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Elle fait cependant moins bien que certains de nos voisins, comme l'Allemagne (10 353 euros) ou la Belgique (11 853 euros). Le pays qui dépense le plus pour ses élèves est le Luxembourg, avec 20 011 euros par an. La France fait tout de même mieux que le Royaume-Uni (8 446 euros), l'Italie (8 122 euros) ou l'Espagne (7 259 euros).

À lire aussi — Voici combien gagnent les enseignants en Europe

Statista

Si cette comparaison purement comptable peut être intéressante, elle a toutefois ses limites. En effet, pour comparer efficacement les systèmes éducatifs, il faudrait également évaluer la façon dont cet argent est dépensé, et si cela se traduit par une meilleure réussite pour les élèves.

Retrouvez d'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — 10 applications pour faciliter la rentrée des enfants, comme celle des parents

Découvrir plus d'articles sur :