Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné cette année en raison d'une affaire de harcèlement sexuel

Le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné cette année en raison d'une affaire de harcèlement sexuel
© TT News Agency/Jonas Ekstromer via REUTERS

Le prix Nobel de Littérature ne sera pas décerné cette année en raison d'une affaire de harcèlement sexuel ayant entraîné la démission de plusieurs membres de l'Académie suédoise qui attribue cette distinction annuelle, annonce vendredi 4 mai 2018 l'institution.

"Cette décision a été prise du fait des difficultés actuelles de l'Académie et du déficit de confiance du public à son égard", dit-elle dans un communiqué.

"Le travail de sélection d'un lauréat est à un stade avancé et se poursuivra comme d'habitude dans les mois à venir, mais l'Académie a besoin de temps pour retrouver son effectif complet, engager un plus grand nombre de membres actifs et restaurer la confiance dans son travail avant l'annonce du prochain lauréat du Prix de littérature."

L'Académie ajoute qu'elle entend décerner le prix Nobel de Littérature 2018 l'an prochain, en même temps que le prix 2019.

Six des 18 membres de l'Académie, qui sont élus à vie, ont démissionné après des allégations de harcèlement sexuel à l'encontre du photographe français Jean-Claude Arnault, époux de Katarina Frostenson, qui siège au sein de l'institution. Il est en outre soupçonné d'être à l'origine de fuites sur l'attribution du prix, ce qu'il nie, tout comme les accusations de harcèlement.

Le prix Nobel de littérature n'a pas été décerné entre 1940 et 1943 en raison de la Seconde Guerre mondiale et le romancier américain William Faulkner l'a reçu avec un an de retard, en 1950. Deux prix avaient alors été remis.

D'après le règlement de la fondation Nobel, établi sur la base du testament d'Alfred Nobel, un prix peut être "réservé" jusqu'à l'année suivante.

Découvrir plus d'articles sur :