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Voici les 19 restaurants qui ont perdu leur étoile Michelin en 2018

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Voici les 19 restaurants qui ont perdu leur étoile Michelin en 2018
© REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le guide Michelin a dévoilé hier, lundi 5 février 2018, son palmarès 2018 depuis la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Si le chef Christophe Bacquié était heureux d'avoir décroché 3 étoiles au Michelin, d'autres ont perdu leur précieuse récompense d'une année à l'autre.

Comme le montre le cas du chef Sébastien Bras, qui a décidé de rendre ses étoiles pour le restaurant Le Suquet, les étoiles du Michelin peuvent constituer un fardeau pour les restaurants primés, entre le stress continu qu'elles engendrent et les différents investissements nécessaires pour les conserver.

Voici la liste des 19 restaurants qui ont perdu leur étoile au guide Michelin en 2018:

En Ile-de-France:

  • L'escargot 1903, Puteaux (Hauts-de-Seine)
  • Les Fables de La Fontaine, Paris 7e
  • Le Relais d'Auteuil, Paris 16e
  • Sola, Paris 5e.

Dans le Nord-Ouest:

  • Le domaine la Bretesche, Missillac (Loire-Atlantique)
  • Le château de Noirieux, Briollay (Maine-et-Loire).

Dans le Nord-Est:

  • Le Château de Germigney, Port-Lesney (Jura)
  • La Maison des Cariatides, Dijon (Côte-d'Or)
  • Charlemagne, Pernand-Vergelesses (Côté-d'Or)
  • La Laiterie, Lambersart (Nord)
  • La Briqueterie, Vinay (Marne)
  • Château de Montreuil, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Dans le Sud-Ouest:

  • Octopus, Béziers (Hérault)
  • L'Auberge Labarthe, Bosdarros (Pyrénées-Atlantiques)
  • L'Oison, Chancelade (Dordogne).

Dans le Sud-Est:

  • Bacon, Juan Les Pins (Alpes-Maritimes)
  • Chez Charles, Lumio (Corse)
  • L'Alexandrin, Lyon (Rhône)
  • La Ciboulette, Annecy (Haute-Savoie).

Les étoiles Michelin ne sont pas juste des décorations honorifiques. Comme nous l'avait expliqué la cheffe étoilée Fanny Rey, l'obtention d'une première étoile Michelin change beaucoup de choses pour un restaurant: augmentation de 40% du nombre de clients du restaurant, diversification de sa clientèle, désormais plus internationale etc.

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