Justin Edmonds/Getty Images

  • Apple a dépassé les attentes de Wall Street en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice par action lors de l'annonce des résultats du trimestre clos à fin décembre.
  • Cependant, les ventes d'iPhone d'Apple sont en baisse par rapport à la même période l'année dernière.
  • Les investisseurs sont néanmoins satisfaits. Le stock a augmenté de plus de 3% dans les échanges après les heures normales.

Les ventes d'iPhone d'Apple ont été inférieures aux estimations des analystes pendant la saison fêtes de fin d'année, qui est très importante, et la société a annoncé des prévisions de ventes plus faibles que prévu pour le trimestre en cours.

Malgré des résultats inquiétants, qui arrivent sur fond de lancement du très médiatique iPhone X anniversaire, les investisseurs ont salué les annonces jeudi — ou du moins ont poussé un soupir de soulagement.

L'action Apple a gagné plus de 3% dans les échanges après-Bourse jeudi, après avoir brièvement fléchi lorsque les résultats sont sortis.

Après quelques semaines difficiles précédant les résultats d'Apple, ponctuées par une série de rapports de presse signalant une faible demande d'iPhone, les résultats de jeudi semblent avoir calmé les nerfs et les investisseurs trouvaient des raisons d'être optimistes dans les résultats d'Apple.

Jusqu'où peuvent aller les prix de l'iPhone?

Apple a engrangé un chiffre d'affaires total de 88,3 milliards de dollars au cours de son premier trimestre fiscal, en hausse d'environ 13% sur un an, et supérieurs aux attentes de Wall Street de 87,1 milliards de dollars.

La hausse du chiffre d'affaires s'est produite malgré une déception dans les livraisons du produit le plus important d'Apple. A cette période l'année dernière, Apple a vendu 78 millions d'iPhones, mais cette année, la firme a seulement écoulé 77,3 millions d'unités. Le trimestre de l'année précédente comptait une semaine de plus, ce qui explique la baisse.

La baisse des ventes d'iPhone a été compensée par un prix moyen de l'iPhone significativement plus élevé — à 796 dollars, il coûte plus de 100 dollars de plus que le prix moyen de l'iPhone un an plus tôt. Cette forte hausse des prix moyens de l'iPhone est probablement due à l'iPhone X, le téléphone le plus haut de gamme d'Apple, avec un prix de départ de 999 dollars.

Plus important encore, les résultats montrent que le prix élevé de l'iPhone X n'a ​​pas conduit les clients à la recherche d'alternatives moins chères.

Apple a également indiqué qu'il prévoyait de réduire son solde de trésorerie à "environ zéro" après la réforme fiscale majeure passée aux Etats-Unis en décembre et que l'entreprise verserait 38 milliards de dollars d'impôts au gouvernement américain, a déclaré le directeur financier Luca Maestri au Financial Times.

Cela signifie qu'Apple pourrait dépenser à court terme jusqu'à 163 milliards de dollars en acquisitions, dividendes et rachats. Apple a déclaré un dividende de .63 dollar par action jeudi.

Voici les chiffres clés du premier trimestre fiscal d'Apple, qui s'est terminé le 31 décembre:

  • Chiffre d'affaires: 88,3 milliards de dollars, en hausse de 12,6% sur un an, contre 87,1 milliards de dollars attendus
  • Bénéfice par action (GAAP): 3,89 dollars, en hausse de 15,7% sur un an, contre 3,83 dollars attendus
  • Marge brute: 38,4%, stable sur un an, conforme à 38,4% attendus
  • Ventes d'iPhone: 77,3 millions d'unités, en baisse de 0,9% sur un an, contre 80,2 millions attendus
  • Prix ​​de vente moyen de l'iPhone: 796 dollars, en hausse de 15% sur un an, contre 767 dollars attendus
  • Ventes iPad: 13,1 millions, en baisse de 3,7% sur un an
  • Ventes Mac: 5,1 millions, stable 
  • Perspectives au T2: entre 60 et 62 milliards de dollars, contre 67,1 milliards de dollars attendus

Apple était l'un des trois géants tech qui ont annoncé leurs résultats jeudi, avec Amazon et Alphabet. Amazon a bondi jusqu'à 6% après Bourse grâce à un trimestre qui a battu les attentes. Les actions d'Alphabet ont reculé après Bourse après avoir manqué des objectifs de bénéfice de Wall Street.

Voici graphiques clés:

Apple

BI Intelligence

BI Intelligence

BI Intelligencecook

Version originale: Kif Leswig/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde

VIDEO : Voici ce que mange le basketteur LeBron James pour rester en forme