Tesla annonce avoir dégagé un bénéfice surprise lors d'un 'trimestre vraiment historique'

Getty Images

  • Tesla a annoncé mercredi un bénéfice surprise de 2,90 $ par action pour le troisième trimestre.
  • Les actions ont grimpé jusqu'à 10 % dans les échanges après-Bourse après la publication des résultats.

Tesla a annoncé mercredi un bénéfice surprise pour le troisième trimestre qui a largement dépassé les attentes de Wall Street.

Voici les principaux chiffres:

Bénéfice ajusté  par action: 2,90 $ par action contre -0,15 $ prévu.
Revenus: 6,8 milliards de dollars contre 6,3 milliards attendus.

"Le T3 2018 était un trimestre vraiment historique pour Tesla ", a déclaré la société dans un communiqué de presse. "La Model 3 était la voiture la plus vendue aux États-Unis en termes de chiffre d'affaires et la 5e voiture la plus vendue en volume."

Les flux de trésorerie disponibles se sont élevés à 881 millions de dollars pour le trimestre, selon l'entreprise. Le total de la dette à long terme a également légèrement augmenté, à 9,67 milliards de dollars.

Tesla a déclaré qu'elle produisait en moyenne 4300 Model 3 par semaine au cours du trimestre — toujours en dessous de son objectif précédent de 5000 par semaine — et qu'elle accélérait ses plans de fabrication des berlines en Chine "afin d'augmenter sensiblement l'accessibilité financière". Ces véhicules ne seront destinés qu'aux clients chinois, a précisé la société.

Le prix élevé de la Model 3 a contribué à faire passer la marge brute automobile de Tesla de 20% au trimestre précédent à plus de 25%, mais les droits de douane de la guerre commerciale en cours du président Donald Trump pourraient avoir un impact négatif sur ses marges, selon la société.

"La marge brute des Model S et X diminuera probablement légèrement au quatrième trimestre, car nous prévoyons que l'augmentation séquentielle des tarifs au quatrième trimestre pour les composants d'origine chinoise ne sera que partiellement compensée par l'amélioration de la rentabilité des coûts de fabrication", a déclaré Tesla. "Pour les trois modèles, des tarifs supplémentaires au quatrième trimestre sur les pièces provenant de Chine auront un impact négatif d'environ 50 millions de dollars sur notre marge brute."

Les actions de Tesla ont gagné jusqu'à 10% dans les échanges après Bourse, après la publication du communiqué.

Version originale: Graham Rapier/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le responsable de la production de Tesla, le Français Gilbert Passin, a quitté l'entreprise

VIDEO: Voici les villes les plus isolées au monde