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Facebook dépasse les attentes avec ses résultats et approche des 2 milliards d'utilisateurs

Facebook dépasse les attentes avec ses résultats et approche des 2 milliards d'utilisateurs
© Facebook

Facebook a amélioré son chiffre d'affaires de 49% sur les trois premiers mois de l'année, dépassant largement les attentes de Wall Street grâce la croissance de ses recettes publicitaires sur mobile.

Le leader mondial des réseaux sociaux a continué d'agrandir sa base d'utilisateurs, manquant de peu le cap des 2 milliards d'utilisateurs, avec 1,94 milliards d'utilisateurs actifs au premier trimestre 2017.

Dans un entretien avec Business Insider US, le directeur financier de Facebook, David Wehner, s'est dit confiant sur l'essor des nouvelles activités génératrices de chiffre d'affaires. Il a notamment évoqué l'appli Instagram, propriété de Facebook, ainsi que les formats publicitaires vidéo comme étant des moteurs de croissance pour l'avenir.

Voici les principaux résultats annoncés par Facebook au T1:

  • Bénéfice par action (GAAP): 1,04$ contre 0,87$ attendu, en hausse de 73% sur un an.
  • Chiffre d'affaires: 8,03 milliards de dollars contre 7,83 milliards de dollars attendus, en hausse de 49% par rapport à la même période un an plus tôt.
  • Utilisateurs actifs par mois: 1,94 milliard, contre 1,86 milliard au trimestre précédent.
  • Utilisateurs actifs quotidiens: 1,28 milliard contre 1,23 milliard au trimestre précédent.

Les observateurs guettaient attentivement ce que Facebook avait appelé un ralentissement "significatif" de la croissance de son chiffre d'affaires cette année, alors que l'inventaire publicitaire du News Feed approche de la saturation. Bonne nouvelle pour l'entreprise: Instagram et les publicités vidéos commencent à prendre le relais, deux moteurs de croissance clés selon Wall Street.

Le DAF de Facebook Dave Wehner a répété ces commentaires à BI sur le fait que le chiffre d'affaires du News Feed allait ralentir au deuxième trimestre. Il a expliqué à nos confrères américains que les principaux moteurs de croissance, en terme de recettes publicitaires, seraient désormais Instagram et la pub vidéo, même si les spots placées au milieu de vidéos ("midroll") en étaient encore à des tests préliminaires.

Facebook ne détaille pas la part du chiffre d'affaires provenant d'Instagram mais eMarketer estime que l'appli pourrait atteindre 3,9 milliards de chiffre d'affaires publicitaire cette année, en hausse de 106% sur un an.

A l'avenir, l'entreprise prévoit d'augmenter aussi ses dépenses en recrutement de personnel et pour la construction de projets d'infrastructure ou de data centers. Selon Dave Wehner, 1700 employés ont rejoint l'entreprise au premier trimestre, un record.

Voici les graphiques qui montrent la croissance de Facebook au T1:

Utilisateurs actifs quotidiens

Facebook

Utilisateurs actifs mensuels

Chiffre d'affaires

Facebook

Version originale: Alex Heath/Business Insider

Business Insider
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