Legrand occupe la dernière place du CAC 40 à l'ouverture de la bourse ce mercredi 10 mai 2017, après avoir prévenu que les prochains trimestres pâtiront d'effets défavorables pour la croissance de son chiffre d'affaires.

Son cours a reculé d'environ 1,6% à 60,31 euros vers 9h30 ce mercredi matin, devenant la lanterne rouge du CAC 40.

Legrand

L'action Legrand à l'ouverture mercredi 10 mai 2017. Investing.com

Profitant d'un effet calendaire favorable d'environ un jour et de commandes anticipées de distributeurs dans certains pays (car Legrand avait annoncé des hausses de prix au T2), le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a pourtant publié ce mercredi de bons résultats trimestriels:

  • Le chiffre d'affaires a progressé de près de 11%, à 1,32 milliard d'euros, dont une progression organique de 4,6% tirée par l'ensemble des zones géographiques.
  • Le résultat net du groupe est à 149 millions d'euros au T1, contre 127,4 millions d'euros un an plus tôt.
  • Le résultat opérationnel a augmenté de 14,3% à 246,9 millions d'euros.

Legrand a par ailleurs annoncé deux nouvelles acquisitions aux Etats-Unis, où il continue de se développer sur les segments à forte croissance de l'éclairage et des datacenters. L'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'a donc rien changé à la stratégie du groupe français aux Etats-Unis.

Au cours d'une téléconférence, le directeur financier Antoine Burel a déclaré: 

"Je n'ai pas l'impression qu'il faille se dépêcher. Legrand, dans sa dynamique de croissance externe, n'a pas vu de changement particulier du fait de la nouvelle administration."

Legrand a confirmé ses objectifs 2017, soit une progression organique des ventes entre 0% et +3% et une marge opérationnelle comprise entre 19,3% et 20,1%, car les prochains trimestres souffriront de l'effet des commandes anticipées au premier trimestre et de bases de comparaison et d'effets calendaires défavorables.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: L'Airbus du futur dispose d'un spa et d'une salle de sport, mais manque de fenêtres

VIDEO: Voici ce qui se passe quand vous regardez le soleil trop longtemps