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Rihanna est officiellement milliardaire, voici comment elle a construit sa fortune

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La chanteuse a réussi la parfaite combinaison entre une carrière d'artiste et entrepreneure. © Getty Images
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Robyn Rihanna Fenty a officiellement atteint le statut de milliardaire. La fortune de la chanteuse, actrice et entrepreneure née à la Barbade monte désormais à 1,7 milliard de dollars (1,45 milliards d'euros), selon Forbes cette semaine, ce qui fait d'elle la musicienne la plus riche du monde et la femme issue du monde du spectacle la plus fortunée après Oprah Winfrey.

Bien qu'elle enregistre des disques à succès depuis l'âge de 17 ans, la majeure partie de la fortune de Rihanna provient de ses activités commerciales, à savoir sa marque de maquillage et de soins de la peau, Fenty Beauty, et sa ligne de lingerie, Savage X Fenty.

Voici comment Rihanna est passée de l'une des plus grandes pop stars du monde à un magnat de la mode et de la beauté à part entière — et, maintenant, à une milliardaire.

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Rihanna a grandi dans le monde de la musique, mais sa première grande percée a eu lieu en 2003 lorsqu'elle a rencontré le producteur de disques Evan Rogers alors qu'il était en vacances à la Barbade. Au cours de l'année suivante, Rogers l'a aidée à enregistrer quelques démos, qui ont été envoyées à des maisons de disques.

Rihanna en 2006 DANIEL SANNUM-LAUTEN/AFP via Getty Images

Elle est invitée à auditionner pour Def Jam, où elle impressionne le rappeur Jay Z — alors président du label — et le directeur artistique L.A. Reid. Elle signe avec le label en 2005 et son premier single, 'Pon de Replay', est devenu un succès mondial, atteignant la deuxième place du Billboard Hot 100, le classement américain des singles.

Rihanna se produit dans l'émission "Total Request Live" de MTV en 2006. Jason DeCrow/AP

Elle a sorti son premier album, 'Music of the Sun', en 2005. Depuis, sept autres albums ont été produit, dont le plus récent, 'Anti', sorti en 2016.

Rihanna à New York en octobre 2007. Jamie McCarthy/WireImage

Elle a maintenant vendu plus de 60 millions d'albums et remporté huit Grammy Awards. Rihanna a gagné des millions de dollars grâce à sa musique : en 2016, après la sortie de 'Anti', elle a empoché 2,5 millions de dollars (2,13 millions d'euros) de ventes de musique et 7,6 millions de dollars (6,45 millions d'euros) de streaming, selon Billboard.

Rihanna et Jay Z acceptant un Grammy pour "Umbrella" en 2008.  Kevork Djansezian/AP

Rihanna a également gagné des millions en faisant des tournées. Son Diamonds World Tour de 2013 lui a rapporté plus de 140 millions de dollars, et avant son Anti World Tour de 2016, elle a signé un contrat de sponsoring de 25 millions de dollars avec Samsung.

Rihanna lors d'un concert en 2011. Carlos R. Alvarez/Getty Images

La premier pas de Rihanna dans le monde des affaires a eu lieu en 2011, lorsqu'elle a sorti son parfum Reb'l Fleur. La fragrance aurait récolté 80 millions de dollars de ventes dès sa première année. Elle a rapidement enchaîné avec un autre flacon, Rebelle, et a ensuite sorti près d'une douzaine de parfums au total, et un autre est en préparation via sa marque de beauté, Fenty.

Rihanna assiste au lancement du parfum Reb'l Fleur chez Macy's Herald Square en avril 2011. Slaven Vlasic/Getty Images

Au fil des ans, elle a signé des contrats avec des entreprises de mode telles que Puma, dont elle a été la directrice de la création, River Island, Armani, Dior, CoverGirl et MAC.

Rihanna assiste au défilé de mode Fenty Puma by Rihanna en 2016.  Andy Kropa/Invision/AP

En 2015, Rihanna a pris une participation dans le service de streaming musical Tidal. Six ans plus tard, Square, propriété de Jack Dorsey, a racheté l'entreprise pour 297 millions de dollars, ce qui aurait rapporté à Rihanna et aux autres artistes concernés près de 9 millions de dollars chacun, selon Variety.

Jason Kempin/Getty Images

Mais l'ascension de Rihanna dans le monde des entrepreneurs est passée à la vitesse supérieure en 2017, lorsqu'elle a lancé Fenty Beauty. Dès le départ, l'objectif de la marque a été de promouvoir l'inclusivité dans l'industrie de la beauté en proposant des produits conçus pour un large éventail de teintes de peau.

Rihanna à un stand de Fenty Beauty à Sephora. Fenty Beauty

La popularité immédiate de Fenty Beauty a lancé une tendance dans le secteur de la beauté : après que la marque a commercialisé des fonds de teint et des correcteurs dans 40 teintes différentes, d'autres entreprises ont suivi le mouvement, un changement majeur pour une industrie qui a souvent négligé les femmes de couleur.

Fenty

Rihanna a lancé Fenty Beauty en partenariat avec le géant français du luxe LVMH, qui détient la moitié de la société. Rihanna possédait auparavant 15 % de Fenty Beauty, mais a depuis augmenté sa participation à 50 %, selon Forbes.

Rihanna applique les produits Fenty Beauty sur un mannequin en 2018. Mark Ganzon/Getty Images

Un an seulement après son lancement, Fenty Beauty rapportait plus de 550 millions de dollars (467 millions d'euros) de revenus annuels. Aujourd'hui, la ligne vaut au moins 2,8 milliards de dollars (2,38 millions d'euros), selon Forbes.

Vianney Le Caer/Invision/AP

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Peu de temps après avoir créé son empire de la cosmétique, Rihanna a lancé une autre entreprise : Savage X Fenty, une ligne de lingerie qui tient compte des tailles et des teintes de peau. La marque propose de la lingerie dans des tailles très larges et inclut des options de couleur dans une large gamme de nuances.

Rihanna pose avec des sous-vêtements et des soutiens-gorge de sa ligne Savage X Fenty. Getty Images

Le défilé de mode annuel de la société, qui est diffusé sur Amazon Prime Video, comprend systématiquement un casting diversifié de mannequins présentant différents types de corps ce qui contraste fortement avec les défilés de mode Victoria's Secret d'antan.

Ilya S. Savenok/Getty Images

Parmi les investisseurs de Savage X Fenty figurent Marcy Venture Partners de Jay Z et L. Catterton, une société de capital-investissement qui compte Bernard Arnault, président de LVMH, parmi ses investisseurs. En février dernier, la société a levé 115 millions de dollars (98 millions d'euros) pour atteindre une valeur d'un milliard de dollars (850 millions d'euros).

JP Yim/Getty Images

Le New York Times a rapporté en décembre dernier que l'entreprise envisageait de se développer en Europe et d'ajouter de nouvelles lignes de produits, comme les vêtements de sport.

Fenty

Les projets entrepreneuriaux de Rihanna ont connu quelques accrocs en cours de route. En février 2020, Savage X Fenty a fait l'objet d'une plainte déposée auprès de la Federal Trade Commission pour avoir fait la promotion de remises qui ne sont disponibles que pour les clients qui paient une cotisation mensuelle de 50 dollars. Un porte-parole de la marque a déclaré à l'époque que la plainte était "fondée sur des idées erronées concernant notre activité."

Diane Bondareff/AP

En 2019, LVMH a annoncé que Rihanna lancerait sa propre ligne de mode de luxe connue simplement sous le nom de "Fenty", faisant d'elle la première femme à créer sa propre marque dans la célèbre maison de luxe. Mais au début de l'année, la marque a décidé de faire une pause sur la ligne "en attendant de meilleures conditions."

De gauche à droite : L'ambassadrice américaine Jane Hartley, Rihanna, le PDG de LVMH Bernard Arnault, et Hélène Arnault après le défilé Christian Dior en 2015.  Dior

Cette décision a été prise après que la pandémie ait obligé Rihanna à rester à Los Angeles plutôt que de partir en Europe pour superviser la collection, le tout dans un contexte de ralentissement général de l'industrie de la mode de luxe lié au virus. La ligne a également eu du mal à trouver sa place dès le début, le New York Times la décrivant comme trop chère et peu originale.

Rihanna assiste aux Fashion Awards 2019 à Londres. Jeff Spicer/BFC/Getty Images

Pourtant, ces rares faux pas ne semblent pas avoir entamé la fortune de Rihanna. À 33 ans seulement, elle a constitué un empire de la beauté et de la mode et a accumulé une fortune personnelle de 1,7 milliard de dollars (1,45 milliards d'euros).

Getty Images

Version originale : Avery Hartmans / Insider

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