Rihanna, Gwyneth Paltrow, Jay Z... Ces 21 célébrités ont gagné des millions de dollars grâce à leurs investissements en dehors de Hollywood

Eduardo Parra/Getty Images

Les acteurs, les athlètes et les musiciens peuvent gagner beaucoup d'argent avec leurs métiers. Et bien qu'il soit facile d'acheter quelques yachts supplémentaires ou une baignoire avec un fond de cristal, les plus intelligents savent quand et comment investir. Souvent, ils investissent dans une entreprise qu'ils connaissent déjà, mais certains vont jusqu'à fonder leur propre entreprise. Par exemple, Brad Pitt a fondé Plan B productions, qui a produit "12 Years a Slave" et "Moonlight", chacune primé d'un Oscar.

Mais ils peuvent aussi investir dans des entreprises indépendantes et utiliser leur notoriété pour obtenir de la publicité et leur ouvrir les portes du business. Parfois, les investissements sont un échec retentissant, comme le Festival Fyre du rappeur Ja Rule. D'autres fois, ils peuvent être d'énormes succès, comme les projets de cette liste. Voici 21 célébrités qui ont gagné beaucoup d'argent en dehors de leur travail habituel.

Ashton Kutcher a été l'un des premiers à investir dans Uber, Airbnb et Spotify.

Ashton Kutcher a investi dans plusieurs douzaines de sociétés depuis des années. Evan Agostini/Invision/AP File

En plus de ses comédies romantiques et de son passage dans "Mon oncle Charlie", Ashton Kutcher a gagné des millions de dollars grâce à son fonds d'investissement, A-Grade Investments. Kutcher a cofondé la société en 2010. En 2013, elle était évaluéé à plus de 100 millions de dollars (environ 90 millions d'euros).

Beyoncé investit également dans le secteur de la technologie.

Beyoncé Knowles a élargi ses investissements. Mike Coppola/Getty Images

En plus de sa marque de vêtements de sport Ivypark, la société de Beyoncé a investi au moins 150 000 dollars (environ 135 millions d'euros) dans Sidestep, une application qui propose des places de concerts, selon Techcrunch. L'application a levé 1,7 million de dollars (1,53 millions d'euros) et a généré plus de 2 millions de dollars de ventes en 2017 (1,8 millions d'euros), soit dix fois plus que l'année précédente.

Jay Z possède un empire commercial.

Tidal n'est pas aussi puissant que Spotify, mais il maintient une bonne position. Theo Wargo/Getty Images

La carrière musicale de Jay Z a fait de lui l'un des musiciens les plus riches au monde. Sa société de gestion de carrières d'artistes ou athlètes, sa maison de disques et son service de streaming Tidal l'ont également mis en avant dans ce métier.

Par ailleurs, il possède un vaste empire d'affaires qui comprend des participations dans des stades, des compagnies de cosmétiques, une compagnie de vins et spiritueux appelée Sovereign Brands, des cigares et des applications de réservation de vols qui ont, à elles seules, une valeur de plusieurs millions de dollars.

Magic Johnson a un vaste portefeuille d'investissements dans différentes franchises.

Earvin "Magic" Johnson possède des franchises partout. Stephen Dunn/Getty Images

Le fameux joueur de basket à la retraite possède Magic Johnson Enterprises, une importante société d'investissement. Il a des participations dans un tas de sociétés différentes, mais il s'en sert principalement pour investir dans des franchises. À différentes époques, Magic Johnson Enterprises possédait des actions dans des cinémas, des gymnases et des centaines de magasins T.G.I. Friday's (chaîne de restaurants américaine), Burger King et Starbucks. Il est également devenu copropriétaire des LA Dodgers, pour lesquels il a payé 50 millions de dollars (presque 45 millions d'euros).

La marque de cosmétique de Gwyneth Paltrow, Goop, a réuni des millions de dollars auprès de sociétés d'investissement.

Grâce à Gwyneth Paltrow, Goop est devenue une entreprise de renom. Jordan Strauss/Invision/AP

On se moque souvent sur internet de Goop pour avoir vendu des articles incroyablement chers, mais Gwyneth Paltrow semble avoir convaincu les investisseurs qu'il s'agit d'une entreprise prometteuse. D'après CNBC, elle a recueilli 20 millions de dollars (environ 18 millions d'euros) depuis qu'elle a lancé Goop, simplement en envoyant un communiqué en 2008.

Il n'est pas certain, cependant, que Goop soit encore rentable. En 2014, des documents qui ont fuité semblaient indiquer que l'entreprise avait une dette de 1,2 million de dollars (1,08 millions d'euros). Mais son activité de commerce électronique semble croître régulièrement, selon Racked.

Robert DeNiro possède un ensemble de restaurants japonais haut de gamme.

Le chef Nobu Matsuhisa et l'acteur Robert DeNiro lors de la présentation d'un de leurs restaurants. Ben Gabbe/Getty Images for Nobu Hotel Miami Beach

Robert DeNiro a collaboré avec le célèbre chef japonais Nobu Matsuhisa pour fonder Nobu, un restaurant qui a vu le jour à New York et s'est depuis implanté dans plusieurs autres grandes villes du monde.

Aujourd'hui, Nobu est un pilier de la scène gastronomique internationale et a récemment ajouté une croisière et un hôtel à Las Vegas à sa marque. Et en 2015, l'entreprise était évaluée à 500 millions de dollars (presque 450 millions d'euros).

Jessica Alba est copropriétaire d'une entreprise spécialisée dans les produits biologiques pour les enfants évaluée à 1,7 milliard de dollars.

The Honest Company est controversée, mais elle a rapporté beaucoup d'argent à Jessica Alba. Frazer Harrison/GettyImages

En 2015, l'entreprise The Honest Company de Jessica Alba était valorisée à plus d'un milliard de dollars. Elle commercialise une ligne de cosmétiques, de produits d'entretien et d'aliments pour bébés, faisant de l'entreprise un immense succès.

Cependant, au cours de la dernière année, The Honest Company a fait l'objet de quelques poursuites judiciaires alléguant des pratiques commerciales malhonnêtes. Néanmoins, il paraîtrait qu'elle est sur la bonne voie pour entrer en Bourse.

Bono a nommé sa société d'investissement comme l'une de ses chansons.

Bono est également un investisseur en capital-risque à la Silicon Valley. Mark Sagliocco/Getty Images

Elevation Partners, sa société d'investissement, tire son nom de la chanson "Elevation" de U2. L'entreprise a investi 1,76 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros), avec un taux de rendement interne net de 12%, selon Bloomberg. Elevation Partners investit dans de grandes entreprises technologiques comme Facebook et Yelp, et a réalisé 1,4 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros) de bénéfice seulement avec ses investissements sur Facebook, selon The Independent.

Nas a investit des millions de dollars dans des startups au lieu de faire de la musique.

Nas s'est concentré sur l'investissement. Bryan Bedder/Getty Images pour The Estate of Tupac Shakur

Le dernier album de Nas est sorti en 2012. Entre temps, sa société QueensBridge Venture Partners a investi dans une vingtaine d'entreprises par an, avec des fonds qui varient entre 100 000 et 500 000 dollars par entreprise (entre 90 000 et 450 000 d'euros, environ). Certaines de ces entreprises ont connu une croissance exponentielle depuis qu'il y a investi, comme Dropbox et Lyft.

Francis Ford Coppola, le réalisateur des films "Le Parrain" et "Apocalypse Now" possède un grand domaine viticole.

Vous pouvez retrouver la marque de vin de Francis Ford Coppola partout où vous allez. Jason Kempin/Getty Images

Francis Ford Coppola a pris Hollywood d'assaut dans les années 1970 avec ses deux films "Le Parrain" et "Apocalypse Now". Maintenant, il réalise peu souvent, et se concentre sur des films plus particuliers comme "Tetro". Il y a 45 ans, il a acheté un domaine dans la Nappa Valley et, dans les années 1990, il l'a transformé en un grand vignoble. Les vins de Francis F. Coppola sont vendus dans le monde entier.

"Tout ce que je sais, c'est qu'une année nous avons fait 9 millions de dollars (8 millions d'euros). Quatre ans plus tard, 60 millions de dollars (presque 54 millions d'euros). Finalement, je gagnais plus d'argent dans le vin que dans le cinéma", a-t-il affirmé au magazine Wine Enthusiast.

George Clooney a vendu sa marque de tequila pour 1 milliard de dollars.

Casamigos Tequila a commencé comme un petit projet entre amis. Jeff Spicer/Getty Images

George Clooney et Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford, ont décidé de faire leur propre tequila maison, alors qu'ils passaient un séjour ensemble au Mexique. Ils ont travaillé avec un distillateur pour obtenir une tequila qu'ils adoraient. Après avoir fait environ "1 000 bouteilles par an" avec leurs amis, pendant environ cinq ans, ils ont décidé de les commercialiser. Et en 2013, Casamigos Tequila est né.

La marque semble être un succès. En l'espace de quelques années, elle a été bien noté par des blogs spécialisés dans les spiritueux, Oprah Winfrey en a fait la promotion, et la marque a bénéficié de campagnes publicitaires coûteuses. En juin 2017, George Clooney et Rande Gerber ont profité de leur succès pour vendre Casamigos Tequila pour 1 milliard de dollars (900 millions d'euros) à Diageo, une société d'alcool britannique.

Ryan Reynolds possède l'une des meilleures marques de gin au monde.

En plus de son travail pour Aviation Gin, Ryan Reynolds est ambassadeur de la marque de joaillerie Piaget. Remy Steiner/Getty Images pour Piaget

Comme George Clooney, Ryan Reynolds est aussi un magnat du business des spiritueux. En février, il est devenu propriétaire d'Aviation Gin, que Wine Enthusiast classe comme le huitième meilleur gin au monde.

Il se vend bien également : la société a déclaré à Business Insider US qu'elle avait vendu 25 000 caisses en 2017. On ne sait pas exactement quel bénéfice tire Ryan Reynolds d'Aviation Gin. L'entreprise fait partie de Davos Brands, une société privée de spiritueux.

Sammy Hagar, ex-membre du groupe de Rock Van Halen, a fondé une marque de tequila qu'il a vendue pour 91 millions de dollars.

Adam Levine et Sammy Hagar sont également dans le business de la tequila. Emma McIntyre/Getty Images pour Santo Mezquila

Sammy Hagar a été membre du groupe de rock Van Halen dans les années 1980, puis est revenu longtemps après lors de retrouvailles au début des années 2000. Il a également fait partie d'autres groupes de rock comme Montrose et Chickenfoot.

En tant qu'homme d'affaires, Sammy Hagar possède quelques restaurants, mais son plus grand succès est la tequila Cabo Wabo. Il a vendu la marque pour 91 millions de dollars (presque 82 millions d'euros) sur une période de trois ans.

Serena Williams possède des actions dans des sports de haut niveau qui ne sont pas le tennis.

Serena Williams est impliquée dans beaucoup de sports différents. Scott Barbour/Stringer/Getty Images

Serena a gagné plus de 81 millions de dollars (environ 73 milliards d'euros) en tant que joueuse de tennis, bien plus que tout autre joueur de tennis dans l'histoire. Et en tant que femme d'affaires, elle a une ligne de vêtements et un ensemble d'investissements qui lui rapportent des millions de dollars supplémentaires.

Sa propre ligne de vêtements fait d'elle une grande figure dans le monde de la mode, selon Fox Business Network. Avec sa sœur Vénus, Serena Williams a également des parts dans l'équipe de football américain Miami Dolphins et dans le championnat d'arts martiaux mixtes (MMA), Ultimate Fighting.

Will Ferrell a créé une mine d'or dans la comédie.

Will Ferrell est personnellement responsable du site de comédie Funny Or Die. Dimitrios Kamouris/Getty

Will Ferrell a fondé Funny Or Die, un site web qui produit et distribue des vidéos comiques et compte parmi ses contributeurs Judd Apatow, James Franco et Zach Galifianakis.

Depuis sa création en 2007, elle a levé des fonds auprès de la grande société de la Silicon Valley Sequoia Capital, et a conclu un partenariat avec HBO. Certains de ses contenus, comme "Drunk History" et "@midnight", sont devenus de véritables émissions de télévision.

Mais Funny Or Die a aussi connu des moments difficiles. Alors que le site était évalué à environ 200 millions de dollars (180 millions d'euros) en 2015, Funny or Die a récemment connu une série de licenciements.

Kevin Costner a acheté une société qui sépare le pétrole de l'eau au gouvernement américain pour 24 millions de dollars.

Kevin Costner est un enthousiaste des science de l'eau. Mark Sagliocco/Getty Images

En 1995, Costner a acheté Ocean Therapy Solutions au gouvernement américain pour 24 millions de dollars (21,5 millions d'euros). La société développe une technologie de purification de l'eau utilisée lors de déversements d'hydrocarbures. Lors de la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, BP a passé une commande de 52 millions de dollars (environ 47 millions d'euros) pour les machines, afin d'aider à nettoyer.

Dr Dre a fondé une société d'écouteurs qu'il a vendu à Apple pour 3 milliards de dollars.

Dre Dre est impliqué dans chaque aspect du marché de la musique. Jason Kempin/Getty Images

Avec Jimmy Iovine, Dre a fondé Beats Electronics, un fabricant d'écouteurs, en 2006. En 2014, Apple a fait l'acquisition la plus importante de son histoire en l'achetant pour 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d'euros).

Le groupe Linkin Park a investi dans Robinhood and Lyft.

Pour Linkin Park, chaque album est une start-up. Owen Sweeney/Invision/AP

Le groupe a le sens de l'entrepreneuriat, et investit dans des entreprises tech même pendant leurs tournées. Ils disent qu'ils ont la même approche pour investir que pour la musique. "Non seulement le groupe est une startup, mais chaque album est une startup en lui-même", a déclaré Mike Shinoda, membre de Linkin Park, à CNN Money en 2015.

Ils ont leur propre fonds d'investissement, Machine Shop Ventures, qui investit de l'argent dans Robinhood, une application de trading récemment évaluée à 1,3 milliard de dollars (1,17 milliard d'euros), ainsi que le service de transports Lyft. Mike Shinoda a également investi personnellement dans Spotify, Pandora et quelques autres sociétés, a-t-il déclaré à CNN.

Jared Leto a fait plus de 50 investissements dans des entreprises technologiques émergentes.

Jared Leto est acteur, musicien, et investisseur de capital-risque. Jason Merritt/Getty Images

Jared Leto s'est présenté, dans une interview pour CNBC, comme un investisseur agressif. Il possède une impressionnante brochette d'entreprises dans lesquelles il a pu investir très tôt. Il a investi dans Nest avant que Google ne l'achète en 2014 pour 3,2 milliards de dollars (2,87 milliards d'euros), ainsi que dans Airbnb et Uber.

Il a également déclaré à CNBC qu'il avait rencontré Instagram pour discuter d'un investissement, seulement quelques jours avant que Facebook ne les achète pour 1 milliard de dollars en 2012. "Ils regardaient autour d'eux et gloussaient," raconte-t-il. "Et j'ai demandé : "Qu'est-ce qu'il y a de drôle ?"

Kim Kardashian West a bâti plusieurs sociétés basées sur sa propre image.

Kim Kardashian West a su tirer profit de son statut d'icône de beauté. Pascal Le Segretain/GettyImages

On se moque souvent de Kim Kardashian en disant que c'est une célébrité sans aucun talent, mais elle a le don de transformer son image en argent. Le jeu d'application mobile de la future avocate, "Kim Kardashian : Hollywood", a rapporté plus de 160 millions de dollars (143 millions d'euros) entre 2014 et 2016, et son application Kimoji a atteint le haut de la liste des app d'Apple et lui a également rapporté beaucoup d'argent.

Les produits de son entreprise de cosmétiques, KKW Beauty, sont en rupture de stock dans les heures qui suivent leur sortie. De plus, son livre de selfies "Selfish" (un jeu de mot entre selfie et égoïste), a été vendu à plus de 125 000 exemplaires, avec un prix de 20 dollars (18 euros) par exemplaire en 2015. D'autres membres des familles Kardashian-Jenner ont suivi son exemple. Kylie Jenner, par exemple, a une entreprise de maquillage très prospère.

Rihanna a rapidement construit un empire dans le secteur de la beauté.

Fenty Beauty existe depuis moins d'un an mais s'est déjà fait une place dans le marché des cosmétiques. Eduardo Parra/Getty Images

En 2017, Rihanna a lancé sa ligne de produits de beauté sous la marque Fenty Beauty, qui a été largement été saluée pour sa large gamme de couleurs, plus inclusive. L'entreprise a gagné 72 millions de dollars (presque 65 millions d'euros) en seulement un mois.

Version originale : Jacob Shamsian/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or

VIDEO: Pourquoi la vanille coûte si cher