Riz, salade verte, jus pressé... Ces 10 produits peuvent très bien provoquer une intoxication alimentaire

Riz, salade verte, jus pressé... Ces 10 produits peuvent très bien provoquer une intoxication alimentaire

Soyez prudent lorsque vous buvez du jus non pasteurisé. Christian Vierig / Contributeur / GettyImages

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l'intoxication alimentaire, une maladie d'origine alimentaire qu'on lie généralement aux bactéries, virus, parasites et/ou substances toxiques, affecte environ un Américain sur six chaque année. Bien que des produits comme la viande crue, le poisson cru ou pas assez cuit, les œufs et les produits laitiers, aient déjà été identifiés comme des aliments susceptibles de vous rendre malade, ils ne sont pas les seuls responsables. Boire du jus de fruit pressé peut vous exposer à des bactéries nocives, tout comme le miel brut. Les œufs dans les glaces faites maison pourraient également vous rendre malade. Enfin soyez prudent lorsque vous consommez des haricots rouges car, s'ils ne sont pas bien préparés, ils peuvent contenir une grande quantité de protéines toxiques.

Voici 10 aliments inattendus qui peuvent vous donner une intoxication alimentaire.

Les œufs dans les glaces artisanales peuvent provoquer des intoxications alimentaires

Les œufs dans la crème glacée faite maison peuvent vous exposer à un risque d'intoxication alimentaire. Monica Schipper / Stringer / GettyImages

La glace faite maison pourrait être la cause d'intoxication alimentaire. Selon la CDC, d'après un article de la Food and Drug Administration (FDA), de 1996 à 2000 (dernière année de surveillance), la bactérie salmonelle trouvée dans des œufs présents dans des glaces artisanales fut à l'origine de 17 épidémies, entraînant plus de 500 maladies.

"Nous aimons tous la glace mais même la meilleure glace du monde peut provoquer une intoxication alimentaire si les œufs utilisés pour la fabriquer sont déjà contaminés par la salmonelle", a déclaré à INSIDER Obianuju Helen Okoye, médecin spécialiste de santé publique

Si vous avez peur de tomber malade à cause d'une glace faite maison, la FDA recommande d'utiliser un produit à base d'œuf pasteurisé, un substitut d'œuf ou des œufs en coquille pasteurisés au lieu d'utiliser des œufs crus.

Du riz resté trop longtemps à température ambiante peut vous rendre malade

Unsplash/Pille-Riin Priske

Selon le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, le riz fait partie des aliments qui contiennent naturellement du Bacille cereus, ou B. cereus, un type de bactérie qui produit des toxines.

Lorsqu'elles sont laissées à température ambiante, ces bactéries peuvent se multiplier, a déclaré à INSIDER Janette Nesheiwat, médecin certifiée au conseil d'administration, spécialiste de l'actualité médicale, de la famille et des urgences.

Il peut en résulter deux types de maladie : la diarrhée qui dure de six à 15 heures et/ou des nausées et des vomissements qui peuvent durer de 30 minutes à six heures.

Boire des jus de fruits pressés peut vous exposer à certaines bactéries

Mark Zamora/Unsplash

Robert Glatter, professeur adjoint de médecine d'urgence à l'hôpital Lenox Hill de Northwell Health, a déclaré à INSIDER que, parce que les jus pressés ne sont ni pasteurisés ni traités de manière thermique, il y a toujours un risque que des bactéries présentes sur les fruits ou les légumes n'aient pas été tuées, ou détruites.

"Cela peut inclure la prolifération bactérienne liée à la récolte, à la production ou au stockage de fruits et légumes", a déclaré Robert Glatter, soulignant que les produits frais peuvent également être contaminés après la récolte, en particulier lors de la préparation ou en raison d'un stockage incorrect.

"Si vous fabriquez vos jus de fruits chez vous, il est essentiel non seulement de rincer mais également de bien laver et gratter les fruits et les légumes avant de les traiter", a-t-il ajouté. "Après la production, les jus doivent être consommés idéalement dans les 48 à 72 heures afin de réduire le risque de maladie d'origine alimentaire".

Les fruits et les légumes peuvent vous rendre malade, même s'ils ont de la peau

Assurez-vous de frotter vos fruits, même s'ils ont de la peau. Daniel Munoz / Reuters

Aucun fruit ou légume ne vous met à l'abri d'une éventuelle intoxication alimentaire, y compris ceux qui sont protégés par une peau.

Le docteur Niket Sonpal, spécialiste de médecine interne et gastro-entérologue à New York, a déclaré à INSIDER que vous pouvez "absolument" tomber malade à cause de produits comme les oranges ou les pommes de terre, même si vous les pelez.

Les types de produits chimiques et de bactéries nocifs pouvant causer une intoxication alimentaire peuvent être transférés directement de la peau au fruit ou au légume lorsque vous les découpez, selon Niket Sonpal.

"Assurez-vous de toujours bien laver tous vos produits, quelle que soit la façon dont vous envisagez de les manger", a-t-il ajouté.

Le miel brut peut contenir des toxines et des bactéries nocives

Jez Timms/Unsplash

Le miel brut regorge d'antioxydants et de propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Il est également connu pour soulager les maux de gorge et éventuellement soulager les problèmes digestifs. Cet édulcorant bénéfique présente toutefois certains risques.

Comme il ne passe pas par un processus de pasteurisation, selon Healthline, le miel brut peut contenir des spores de Clostridium botulinum, une bactérie particulièrement nocive pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes et pouvant provoquer un empoisonnement au botulisme, une intoxication rare qui peut entraîner une paralysie importante.

La grayanotoxine est une autre toxine nocive pouvant apparaître dans le miel brut. Elle peut entraîner une "maladie folle du miel", qui peut entraîner des nausées, des vomissements, une hypotension, des vertiges et une altération de la conscience.

Le poulet rôti aurait pu être soumis à la 'zone dangereuse'

Gabriel Garcia Marengo/Unsplash

Le poulet rôti peut être un repas pratique et riche en protéines. Cependant, il peut aussi potentiellement vous rendre malade.

Selon le CDC, les bactéries présentes dans les aliments peuvent se multiplier rapidement lorsqu'elles sont laissées dans la "zone de danger", un environnement compris entre 4 et 60 degrés Celsius. Les aliments laissés à cette température doivent être jetés au bout de deux heures maximum.

Les poulets rôtis achetés dans les épiceries ou préparés à la maison peuvent être soumis à cette "zone de danger" pendant de longues périodes. Il est important de toujours prendre le poulet le plus chaud lorsque vous l'achetez à l'extérieur et, lors de la cuisson à la maison, veillez à le mettre au frais s'il n'est pas consommé dans les deux heures.

Les salades peuvent contenir des bactéries nocives

Assurez-vous que les légumes verts de votre salade ont été lavés correctement. Jeff Greenberg / Contributeur

Bien que vous ne le pensiez peut-être pas à en juger par l'apparition de E. coli dans les feuilles de laitue iceberg au cours des derniers mois, Lisa Richards, nutritionniste et créatrice du programme Ultimate Candida Diet, a déclaré à INSIDER que les salades vertes n'étaient généralement pas les causes les plus évidentes d'intoxication alimentaire.

Cependant, ces feuilles vertes peuvent vous rendre malade de plusieurs manières.

Le plus souvent, elles ont soit été rincées avec de l'eau sale à la ferme avant d'être distribuées, et la personne qui lavait les feuilles de salade était malade et ne s'était pas lavée les mains, ou à la suite d'une contamination croisée avec des ustensiles ou des planches à découper sales, selon Lisa Richards.

La farine peut transporter des bactéries nocives comme l'Escherichia coli

Elle Hughes/Unsplash

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, la farine crue à base de céréales, de noix et de légumineuses peut être porteuse des bactéries nocives, telles que l'Escherichia coli, et vous rendre malade.

La farine crue présente un risque particulièrement unique de maladie d'origine alimentaire
car la farine n'est généralement pas traitée pour tuer les bactéries potentielles, a déclaré Robert Glatter à INSIDER.

"Les grains présents dans la farine, s'ils sont contaminés par des excréments d'animaux, peuvent rester dans la farine", a-t-il expliqué, et c'est ce qui expose les consommateurs à un risque de maladie. C'est particulièrement vrai si la manière dont la farine est utilisée — cuite, frite ou rôtie — ne tue pas les bactéries.

Les pommes de terre verdâtres peuvent contenir une toxine dangereuse

Elle Hughes/Unsplash

Selon le Center for Food Safety de Hong Kong, les pommes de terre qui ont une teinte verdâtre, et qui présentent des ecchymoses et un goût amer, contiennent probablement des niveaux élevés de Glycoalcaloïde, une toxine naturelle produite par les pommes de terre. Le pic de toxines est dû à leur surexposition au soleil, raison pour laquelle il est toujours préférable de stocker l'amidon dans des endroits sombres, comme par exemple un garde-manger.

Lorsque vous mangez une pomme de terre contaminée, vous risquez de souffrir de maux de ventre, de diarrhée et de vomissements dans les 30 minutes à 12 heures qui suivent l'ingestion. Mais vous pouvez préparer ces pommes de terre en toute sécurité en coupant les pousses et en retirant les couches vertes.

Les haricots rouges, lorsqu'ils sont consommés crus ou pas assez cuits, peuvent vous rendre malade

Les haricots rouges doivent être préparés correctement afin de ne pas vous rendre malade. IndiaPictures / GettyImages

Les haricots sont bons car ils sont riches en protéines et peu coûteux, mais les haricots rouges, en particulier, peuvent être particulièrement riches en Phytohémagglutinine, une protéine d'origine végétale qui peut agir comme une toxine.

Selon le "Bad Bug Book" de la FDA, le fait de manger même quatre ou cinq haricots rouges crus ou qui ne sont pas assez cuits peut vous donner la nausée, vous faire vomir et/ou vous donner la diarrhée.

Pour vous assurer que les haricots rouges peuvent être consommés, faites-les tremper dans l'eau pendant au moins cinq heures puis faites-les bouillir dans une nouvelle eau pendant au moins 30 minutes.

Version originale : Julia Guerra/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cet expert en intoxication alimentaire nous révèle 8 choses qu'il refuse de manger — notamment de la farine non cuite

VIDEO: Il y a des chances pour que vous maltraitiez votre poêle anti-adhésive — voici comment y remédier

Laisser un commentaire