Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'un des inventeurs d'Internet estime que 2 mondes vont cohabiter en ligne

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'un des inventeurs d'Internet estime que 2 mondes vont cohabiter en ligne
© Wikimedia Commons/Veni Markovski

L'expansion des objets connectés est l'un des facteurs qui va mener à l'existence de plusieurs mondes dans l'utilisation d'Internet selon l'un de ses inventeurs, Robert Kahn dit Bob Kahn.

Si le Web est le fruit du travail du britannique Tim Berners-Lee, au sein du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), installé à Meyrin, en Suisse, Robert Kahn et Vinton Cerf ont inventé le protocole TCP/IP, utilisé pour le transfert des données sur Internet. C'est en quelque sorte l'infrastructure du réseau.

Interrogé par le journal suisse Le Temps en marge d'une conférence sur les objets connectés, Robert Kahn, 78 ans, se montre optimiste par rapport aux cyberattaques, à la solidité d’Internet et aux compétences des internautes face à ces nouveaux appareils.

Il pense ainsi que "la situation va se régler d’elle-même" concernant le manque de protection des données personnelles des utilisateurs dans certains produits connectés.

Dès lors, face à l'expansion sans limite offerte par le réseau, les entreprises, les institutions et plus largement les internautes ont deux choix qui s'offrent à eux selon Robert Kahn:

"Je pense qu’il y aura simplement différents mondes qui vont cohabiter, avec un Internet totalement ouvert et des mondes plus ou moins fermés. Certaines entités veulent créer des mondes clos de manière à se protéger, telles les banques, par exemple", détaille-t-il dans cet entretien.

L'Idate estime que 36 milliards d’objets seront connectés à Internet d’ici à 2030.

Découvrir plus d'articles sur :