• Lors d'un forum en Russie, un robot 'high tech' a marché et dansé sur la scène.
  • Mais un site internet a rapidement fait remarquer que celui-ci n'avait pas l'air réel.
  • "Boris" se déplaçait de façon maladroite, comme un être humain, et ne semblait pas être doté de capteurs lui permettant d'interagir avec son environnement.
  • Une petite investigation a conduit certaines personnes à réaliser que Boris n'était pas un vrai robot, mais un homme dans un déguisement.

L’'un des robots les plus high tech et sophistiqués au monde sait danser, faire des calculs, chahuter avec des humains — ou c'est plutôt ce qu'on a essayé de nous faire croire.

Au forum technologique de Proyektoria à Yaroslavl en Russie, "Boris the Robot", un robot qui marche, parle et danse a été présenté au public. Cependant, des journalistes du site internet TJournal ont émis des doutes quant à la légitimité du robot et ont commencé à se poser des questions.

Boris ne semblait pas être doté de capteurs, comment pouvait-il, alors, communiquer avec des gens ? Mais aussi, les scientifiques à l'origine du robot prétendent avoir créé ce robot en un temps record, alors pourquoi rien n'a-t-il été publié sur son développement ?

Boris semblait aussi parfaitement adapté pour contenir un humain, et faisait des mouvements de danse maladroits et inutiles, semblables à ceux d'un humain.

La réponse a été trouvée sur Google en tapant "déguisement de robot", recherche qui a tout simplement mené vers le site internet Show robots — Boris était en fait un déguisement avec un homme caché à l'intérieur, et pas du tout un robot high tech. 

Le site web indique également que le costume de robot "Alyosha the robot", qui ressemble à s'y méprendre à Boris, crée "l’illusion presque parfaite d'avoir un robot".

Après le forum, des posts sur les réseaux sociaux ont également montré la nuque visible de la personne dans le costume.

Les organisateurs de Proyektoria ont dit qu'il n'y a eu aucune intention de faire passer ce robot pour un vrai, selon TJournal. Mais les spectateurs ont été surpris quand la video de l’événement a été diffusée à la télévision nationale.

Retrouvez les premiers pas de Boris ici :

Version originale: Lindsay Dodgson/Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Ce robot joue avec votre animal de compagnie lorsque vous n'êtes pas là

VIDEO: Voici les effets du charbon actif sur notre corps