La vie extraordinaire de Roger Federer, le joueur de tennis le mieux payé au monde

La vie extraordinaire de Roger Federer, le joueur de tennis le mieux payé au monde

Roger Federer a remporté l'Open d'Australie le dimanche 28 janvier 2018 face à Marin Cilic. REUTERS/Edgar Su

Roger Federer a remporté ce dimanche 28 janvier 2018 le 20ème tournoi du Grand Chelem de sa carrière, en battant en cinq sets le Croate Marin Cilic à l'Open d'Australie, à Melbourne. 

Le Suisse, numéro deux mondial après l'Espagnol Rafael Nadal, est l'un des plus grands joueurs de tennis de l'histoire. Il a remporté le tournoi de Wimbledon à huit reprises, en simple, depuis 2003, sans compter plus d'une vingtaine de Masters à travers le monde.

Le Suisse, âgé de 36 ans, n'est pas seulement l'un des joueurs les plus talentueux du circuit, mais aussi celui qui gagne le plus d'argent. Il est en tête du classement Forbes 2017 des joueurs de tennis les mieux payés au monde, avec 64 millions de dollars entre ses victoires et les contrats avec ses sponsors Nike ou encore Crédit Suisse, qui lui rapportent des millions.

En 2016, la London School of Marketing l'a élu comme l'athlète le plus facilement commercialisable. Alors que la star de tennis suisse mène une vie relativement secrète par rapport aux athlètes les plus riches comme Cristiano Ronaldo, Roger Federer dépense aussi son argent en s'offrant les choses les plus raffinées au monde. Il est à la tête d'une association caritative, la Roger Federer Foundation, qui finance des projets d'éducation dans le sud de l'Afrique et en Suisse. 

Raquettes de tennis sur mesure ou des manoirs en Suisse, voici comment Roger Federer gagne et dépense sa fortune. 

Roger Federer, 36 ans, est le joueur de tennis le mieux payé au monde. Sa fortune est estimée à 320 millions de dollars. 

Jason O'Brien/Reuters

Source: ForbesTelegraphHuffington Post

Il a remporté l'Open d'Australie ce dimanche, face au Croate Marin Cilin. C'est la 6e fois que le Suisse est sacré à Melbourne. Avec cette victoire, il empoche environ 2,64 millions d'euros.

Roger Federer a remporté l'Open d'Australie le dimanche 28 janvier 2018 face à Marin Cilic. REUTERS/Edgar Su

Source: Business Insider

Il a commencé à jouer au tennis à l'âge de 8 ans. Né à Bâle, en Suisse, le 8 août 1981, il a été encouragé par son père suisse, Robert Federer, et sa mère sud-africaine, Lynette Du Rand, à faire du sport depuis qu'il était petit.

Ses parents travaillent tous les deux pour la même entreprise de produits pharmaceutiques.

A l'âge de 14 ans, Federer devient champion junior en Suisse. Il a rejoint le circuit de tennis junior en 1996 et a remporté le tournoi junior de Wimbledon en 1998. Il est passé en professionnel à l'âge de 18 ans. 

Getty Images

Source: Biography.com

La première grande aubaine est arrivée en 2003 quand Federer a remporté son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon contre l'Australien Mark Philippousis (2e au classement). Il n'était que 21e joueur mondial à l'époque. Il a gagné 714.460 dollars pour cette victoire au simple messieurs.

Reuters

Source: British Tennis

Un an plus tard, il a signé un contrat de sponsoring avec l'horloger Maurice Lacroix. Plus tard, il a signé un accord à hauteur de 15 millions de dollars avec Rolex. 

La plupart de ses rentrées d'argent viennent de contrats de sponsoring et de partenariats, car il est connu dans le monde entier, tandis qu'environ 7,8 millions de dollars de l'ensemble de ses gains proviennent de ses victoires sur le circuit.

Edgar Su/Reuters

En 2007, il a signé avec Gillette et a joué dans de nombreuses publicités de la marque.

Toutefois, son plus grand sponsor reste Nike. En 2008, Roger Federer a signé un contrat de 10 ans avec l'entreprise pour presque 120 millions de dollars.

Un an plus tard, le joueur de tennis a signé un autre contrat de 10 ans avec Crédit Suisse. La banque n'a pas voulu donner le montant du contrat à l'époque, mais il est estimé à environ 20 millions de dollars. 

Getty Images

Source: Telegraph

Roger Federer est aussi connu dans le milieu caritatif. Il a fondé la Roger Federer Foundation en 2003, qui finance des projets d'éducation en Afrique et en Suisse. La fondation a levé plus de 15 millions de dollars depuis sa création en 2003. 

 

Exciting to see the impact of the Roger Federer foundation's early learning initiative here in Malawi.

Une publication partagée par Roger Federer (@rogerfederer) le

Comme tout athlète passionné par son métier, il dépense beaucoup d'argent sur son équipement. Ses raquettes sont fabriquées par P1, qui compte également le Serbe Novak Djokovic et l'Ecossais Andy Murray parmi ses clients.

L'entreprise se fait environ 40.000 dollars par an en faisant le cordage des raquettes des joueurs professionnels. 

Source: The New Yorker

Le joueur suisse aime aussi les choses les plus raffinées au monde. En 2014, son manoir au look moderne près d'un lac à Zurich a été achevé. Il doit valoir environ 8,1 millions de dollars.

En plus de posséder d'autres maisons en Suisse, il a également un appartement-terrasse à Dubaï où il passe la plupart de l'année pour s'entraîner. 

Source: Basel Shows

Grâce à son rôle d'ambassadeur de la marque Mercedes-Benz, Roger Federer possède également une grande collection de voitures. 

Roger Federer a signé avec Mercedes-Benz en 2010. Ce contrat stipule qu'il a le droit de recevoir une nouvelle voiture tous les six mois. En 2014, on lui a donné une Mercedes E-Class Cabriolet qui vaut environ 75.000 dollars. 

Source: TWCC

Quand il n'est pas sur un terrain de tennis, Roger Federer aime faire de la randonnée. Il a notamment parcouru les Alpes suisses. 

 

🇨🇭🗻

Une publication partagée par Roger Federer (@rogerfederer) le

Il est aussi un grand fan du groupe de rock AC/DC  et il a rencontré leur guitariste Angus Young en 2015.

Il a dépensé une part de sa fortune pour son mariage avec l'ex-joueuse de tennis Mirka Vavrinec à Bâle.

Ils ont échangé un baiser pour la première fois aux jeux olympiques de Sydney en 2000 et se sont mariés en 2009. 

Source: TelegraphMailOnline

 

Roger Federer et sa femme ont des jumelles âgées de huit ans, Charleyne Riva et Myla Rose, ainsi que des jumeaux Lenny et Leo, âgés de trois ans.

Après avoir gagné son 20e tournoi du Grand Chelem à Melbourne, le champion suisse ne compte pas s'arrêter là, malgré ses 36 ans. Il a déclaré à L'Equipe: "l'âge n'est pas un problème, c'est juste un nombre". 

Fiona Hamilton/Tennis Australia/Handout via REUTERS

Version originale: Edith Hancock/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On n'a jamais été aussi près de la fin du monde depuis la Guerre froide selon des scientifiques

VIDEO: Ce supermarché a ouvert un rayon sans plastique

13 Commentaires

  1. Marcel Frem

    "Un an plus tard, le joueur de tennis a signé un autre contrat de 10 ans avec Crédit Suisse. La banque n'a pas voulu donné le montant du contrat à l'époque, mais il est estimé à environ 20 millions de dollars. "
    faute d'orthographe: " la banque n'a pas voulu donner"

    • Marie-Catherine Beuth

      Merci de votre vigilance et pardon pour cette erreur. C'est corrigé.

    • La culture c est comme le beurre moins on en a plus on l étale ! Cela arrive même aux plus grands littéraires de faire des fautes ...

      • Jean-Paul

        La culture,c'est comme la confiture,moins on en a,plus on l'étale.
        Sans doute,citation de F.Sagan

  2. pas faute d'orrthographe mais de grammaire

    • Stef

      En revanche, orrthographe est bien une faute d'orthographe, monsieur l'avocahahaha !

  3. Tommy

    Il n'est pas un des meilleurs,il est le meilleur joueur de Tennis dans l'histoire

    • La culture c est comme le beurre moins on en a plus on l étale ! Cela arrive même aux plus grands littéraires de faire des fautes ...

  4. Rafa

    Bravo Roger ! Tu es le meilleur ! On t'aime et pour toi on dépense sans compter...

  5. Didier lembrouille

    "L'entreprise se fait (sic) environ 40.000 dollars par an en faisant le cordage des raquettes des joueurs professionnels".
    En cherchant bien, vous pouvez peut-être trouver une expression plus triviale que "se faire" pour dire "gagner".
    Bonne chance !

  6. FUHRMANN

    C'est intéressant de savoir Toutes ces coulisses de la vie de R.F, notamment concernant ses gains de tournois et surtout des sponsors et publicités. C colossal! Il y a des gens à qui tout réussit, famille, amour, professionnel etc...Roger est un de ceux-là et bravo à lui! Ce doit être un homme simple et facile à vivre, C l'image qu'il donne de lui!

  7. Yes! Finally someone writes about a.

Laisser un commentaire