Tom Brady, joueur des New England Patriots.
Flickr/Keith Allison

Le projet de loi Pacte, pour la croissance et la transformation des entreprises, a été présenté lundi 18 juin en conseil des ministres. Le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Roland Lescure, sera le rapporteur de cette loi.

Celui qui est aussi député des Français de l'étranger pour l'Amérique du Nord a expliqué son rôle à l'Agefi TV, se comparant à un quarterback dans une équipe de football américain :

"Vous savez moi je viens d'Amérique du Nord, il y a un sport très populaire là-bas qui s'appelle le football américain. Et il y a un rôle qu'on appelle le quart-arrière. C'est celui qui est derrière, qui distribue les ballons et qui s'assure que l'équipe d'un point de vue stratégique joue bien. C'est un peu mon rôle. Le rôle d'un rapporteur général, c'est de jouer l'interface entre le gouvernement et l'Assemblée, l'ensemble des groupes qui vont déposer des amendements."

Dans le football américain, le quart-arrière (ou quarterback) est effectivement responsable de l'attaque et des modifications tactiques de son équipe.

"Et donc c'est vraiment un rôle d'organisateur, de coordinateur du travail de l'Assemblée face au gouvernement", ajoute Roland Lescure.

Un travail préparatoire durant l'été

Le député LREM a aussi précisé le calendrier prévu dans les mois à venir. Il travaillera avec Olivia Grégoire, membre de la commission des finances nommée présidente de la commission spéciale pour la loi Pacte.

La commission doit être constituée dans les prochains jours, réunissant des membres des divers groupes parlementaires et des représentants de diverses commissions, dont celles des finances, des lois et des affaires sociales.

Un travail préparatoire doit être réalisé cet été, avant que la Commission ne siège à la rentrée, en septembre, "pour examiner la loi, l'amender". Puis le texte arrivera à l'Assemblée nationale, "sans doute au mois d'octobre", précise Roland Lescure.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici ce que l'exécutif prévoit pour les levées de fonds en crypto-monnaies dans le cadre de sa loi pour réformer les entreprises

VIDEO: Voici comment Ralph Lauren est passé du petit employé d'une boutique de vêtements à l'influent homme de mode riche de 5,8 Mds$