Rue du Commerce reprend vos produits de moins d'un an utilisés mais faites attention aux conditions

Depuis le 25 septembre 2019, Rue du Commerce propose le "Pack Reprise" sur certains de ses produits. Unsplash/Austin Poon

Rue du Commerce a mis en place fin septembre une nouvelle offre appelée Pack Reprise : le site e-commerce propose dorénavant de reprendre un article acheté depuis moins d'un an et de récupérer en échange 80% de son prix initial en bons d'achat. Ce nouveau service est valable sur une sélection de produits high-tech (hors TV de plus de 55") et de petit électroménager. Afin de pouvoir bénéficier de cette offre, quelques conditions existent cependant. Tous les articles ne sont pas éligibles au Pack Reprise, les produits sélectionnés sont indiqués avec un petit logo sur le site. Autre condition, leur prix d'achat doit être compris entre 50 euros et 4 000 euros TTC et ne doit pas être réglé en plusieurs fois. 

Comment fonctionne le renvoi des articles ? Si le produit acheté était bien éligible au Pack Reprise et que la date d'achat est de moins d'un an, vous pourrez alors le renvoyer. Il faut néanmoins que le produit soit en état de marche et pas cassé. Selon les conditions décrites sur le site Rue du Commerce "cela signifie qu'il doit s'allumer, s'éteindre et que toutes les fonctionnalités doivent être opérationnelles". Vous pourrez donc renvoyer par exemple votre smartphone qui a des rayures sur l'écran, mais si l'appareil photo ne fonctionne pas ou que l'écran est cassé, le Pack Reprise ne pourra pas s'appliquer. 

Si toutes les conditions sont remplies, vous pourrez alors renvoyer votre produit par voie postale et sans aucun frais au partenaire de Rue du Commerce, SPB Services. Ce dernier va vérifier son état de fonctionnement et si leur diagnostic est bon, vous recevrez alors 80% du prix de vente initial de l'article en bons d'achat valables sur le site e-commerçant. Aucun remboursement en cash ou crédit sur votre carte bancaire ne sera possible. Ces bons d'achat seront valables 3 mois seulement à compter de leur date d'émission. Il n'est donc pas question de vous débarrasser simplement d'un produit que vous n'utilisez pas. L'idée est bien pour Rue du Commerce de vous faire consommer à nouveau sur son site...

Une volonté de responsabilité écologique contradictoire avec le service proposé

La direction de Rue du Commerce citée par Le Parisien explique que les clients visés sont "ceux qui ne souhaitent pas laisser dormir un produit non utilisé dans leur placard (...) et les technophiles qui souhaitent s'offrir les produits dernier cri", notamment les acheteurs de smartphones "dont les fonctionnalités évoluent régulièrement chaque année". Ils assurent en outre que "ce nouveau service s'inscrit dans une démarche éco-responsable, le produit est repris, remis en étant suivant les normes environnementales sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) (...) et revendu".

Selon les informations communiquées sur leur site, les produits renvoyés seront effectivement reconditionnés et revendus via différents canaux par Rue du Commerce : grossistes, revendeurs de produits d'occasion, sites internet, etc. Cette volonté de responsabilité écologique affichée par l'e-commerçant semble tout de même assez contradictoire avec l'idée même du Pack Reprise pour certains. "On pousse surtout les consommateurs à l'achat impulsif !", a réagi Laetitia Vasseur, cofondatrice de l'association Hop (Halte à l'obsolescence programmée), auprès du Parisien. "Cela les encourage à se débarrasser de produits encore fonctionnels pour acheter encore plus de produits, alors qu'on devrait au contraire les inciter à les conserver plus longtemps. C'est irresponsable d'un point de vue écologique".

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