Ryanair se fait incendier sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir débarqué un passager raciste après la publication d'une vidéo où on le voit insulter une femme noire

Ryanair se fait incendier sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir débarqué un passager raciste après la publication d'une vidéo où on le voit insulter une femme noire

Un avion Ryanair à l'aéroport de Lisbonne. Reuters/Rafael Marchante

  • Ryanair fait face à une vague de critiques suite à la publication en ligne d'une vidéo montrant un homme proférant des propos racistes envers une passagère noire à bord d'un vol reliant Barcelone à Londres.
  • Plusieurs passagers ont demandé à l'équipage de débarquer le passager mais celui-ci a pu rester à sa place.
  • La séquence a été vue 4,4 millions de fois sur Facebook et 500.000 fois sur YouTube et des internautes appellent, sur les réseaux sociaux, au boycott de Ryanair.

Ryanair fait face à une vague de critiques suite à la publication en ligne d'une vidéo montrant un homme proférant des propos racistes envers une passagère noire à bord d'un avion de la compagnie low cost.

Selon l'Associated Press, l'incident s'est produit à l'embarquement d'un vol reliant Barcelone à l'aéroport de Londres-Stansted vendredi 19 octobre.


La vidéo a été mise en ligne par un passager nommé David Lawrence. On y voit un homme crier sur sa voisine, Mme Gayle, âgée de 77 ans, car celle-ci ne lui a pas permis d'accéder à son siège côté fenêtre assez rapidement, selon The Independent.

Lundi 22 octobre en fin de matinée, la séquence a été vue 4,4 millions de fois sur Facebook et 500.000 fois sur YouTube.

On entend la fille de la passagère prendre sa défense et expliquer que sa mère handicapée. "Je m'en fous de savoir si elle est handicapée ou non. Si je lui dis de sortir, elle sort", lui répond alors l'homme.

Interrogée par le Huff Post UK, la fille de Mme Gayle explique que sa mère souffre d'arthrite.

On voit dans la vidéo qu'un membre de l'équipage demande dans un premier temps à la passagère si elle souhaite être placée ailleurs mais celle-ci rétorque qu'elle veut rester à côté de sa fille.

Après que des passagers demandent à l'homme d'arrêter son comportement abusif, on l'entend dire "je continuerai autant que je le pourrai avec cette sale bâtarde noire". Plus tard, il lui dit "ne me parlez pas dans une putain de langue étrangère, stupide vache", après que la femme se soit adressée à lui avec un accent jamaïcain.

Plusieurs passagers demandent alors à l'équipage d'expulser le passager raciste du vol. A la fin de la vidéo, on entend le membre de l'équipage dire à l'homme que la compagnie ne tolère pas un tel comportement abusif et qu'il va en parler avec son superviseur.

La femme a fini par changer de place et l'homme a pu rester à son siège pour la durée du vol, selon The Independent.

"La raison sous-jacente derrière le comportement abusif de cet homme vient du fait que ma mère est une femme noire et il ne voulait pas qu'elle s'assoit à côté de lui. Il le dit dans la vidéo", affirme la fille de Mme Gayle au Huff Post UK.

Elle indique au site que, lorsqu'elle s'est plainte à la fin du vol, les membres de l'équipage ont nié avoir entendu des propos racistes durant la dispute.

"Je sais que si je, ou n'importe quelle autre personne noire, m'étais comportée de telle façon, la police aurait été appelée et j'aurais été exclue du vol", ajoute-t-elle. "Nous ne voyagerons plus jamais avec Ryanair."

La compagnie a tweeté dimanche matin: "Nous sommes au courant de l'existence de cette vidéo et avons signalé cet incident à la police de l'Essex."

La fille de Mme Gayle demande des excuses de la part de Ryanair, tandis que plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont appelé au boycott de la compagnie.

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<< 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : EasyJet demande des poursuites après un violent incident à bord d'un avion au départ de Roissy — une vidéo montre un passager plaqué au sol et menotté par la police

VIDEO: Voici un conseil à suivre si vous pensez ne pas être fait pour quelque chose

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. Richeman

    Rayanair est une machine à fric se moquant ouvertement de l'opinion des moutons que nous sommes. Je suis riche, je suis une machine à amasser de l'argent et je produis de l'emploi. Je suis, je suis... intouchable. Au revoir, merci les pauvres nous contrôlons tout.

Laisser un commentaire