Salesforce va dépenser 6,5Mds$ pour racheter une entreprise du nom de MuleSoft

Marc Benioff, le DG de Salesforce. Justin Sullivan/Getty Images

  • Salesforce a confirmé mardi 20 mars les rumeurs qui annonçaient qu'il rachetait MuleSoft pour une valeur de 6,5 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros).
  • Le titre de MuleSoft s'est brièvement envolé mardi après l'annonce de discussions poussées en vue d'un rachat. 

Salesforce rachète une compagnie du nom de MuleSoft, pour un accord estimé à 6,5 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros).

Les actions de MuleSoft ont brièvement pris de la valeur mardi 20 mars (+20% avant la clôture) après que Reuters a rapporté que l'entreprise était en discussions avancées avec Salesforce. A la fin de la journée, l'entreprise a confirmé l'opération.

Les actionnaires de MuleSoft recevront 36 dollars en numéraire et 0,0711 action Salesforce, soit 44,89 dollars, par action, soit une prime de 36% par rapport à la clôture de lundi.

MuleSoft est un bon ajout pour Salesforce. MuleSoft propose un service de cloud appelé Anypoint qui permet aux développeurs de relier plusieurs applis, pour qu'elles puissent travailler ensemble et partager les données.

Ross Mason de MuleSoft. MuleSoft.

MuleSoft est le bébé de Ross Mason, qui l'a lancé comme un petit projet open-source en 2003 lorsqu'il vivait sur l'île de Malte avec sa femme. Il travaillait comme développeur informaticien, et avait du mal à faire communiquer les applis entre elles. Il s'en plaignait régulièrement à sa femme, qui lui a dit d'arrêter et de faire quelque chose pour y remédier.

Son projet s'est agrandi au fur et à mesure et il a dû re-localiser à San Francisco où il a reçu des investissements, notamment 259 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 1,5 milliard.

MuleSoft a connu une entrée en bourse réussie l'an dernier, évaluant ses actions à 17 dollars. Depuis, son chiffre d'affaires est en croissance solide. Le mois dernier, l'entreprise a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 296,5 millions de dollars (+58% par rapport à l'an dernier), et son chiffre d'affaires trimestriel de 88,7 millions a battu les attentes des analystes.

Alors que les rumeurs de rachat allaient bon train, les investisseurs ont fait augmenter rapidement le prix de l'action, de 33 à 42,40 dollars. MuleSoft est aujourd'hui valorisée à 5 milliards de dollars, mais le prix par action a baissé à 40 dollars.

MuleSoft sera intégrée à la division Salesforce Integration Cloud, qui était le concurrent direct du service proposé par MuleSoft. 

Version originale: Julie Bort/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le PDG de Salesforce utilise une intelligence artificielle pour diriger son entreprise — et elle a récemment mis un cadre européen à l'épreuve

VIDEO: Voici comment Ralph Lauren est passé du petit employé d'une boutique de vêtements à l'influent homme de mode riche de 5,8 Mds$