Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Salon de l'agriculture : j'ai goûté des fromages pour choisir les médailles du Concours Général Agricole, voici comment ça s'est déroulé

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Salon de l'agriculture : j'ai goûté des fromages pour choisir les médailles du Concours Général Agricole, voici comment ça s'est déroulé
© Business Insider France/Claire Sicard

Cette année, le Concours Général Agricole fête ses 150 ans d'existence. Fierté du monde agricole, son nom n'est pas forcément connu du grand public. Tout le monde a pourtant déjà croisé ses fameuses médailles d'or, d'argent et de bronze que l'on retrouve collées sous forme des petites pastilles sur de nombreux produits alimentaires. Gages de qualité, ces médailles sont souvent synonymes de confiance pour les consommateurs. Nous avons eu envie d'en savoir plus sur ce fameux concours et sur son organisation pour mieux comprendre comment les médailles sont attribuées chaque année.

En 2020, ce seront plus de 23 000 échantillons fournis par 6 000 producteurs qui seront dégusté par différents jurys. Fromages, vins, bières, miel... il existe 35 catégories de produits. L'histoire a commencé pour moi en novembre 2019 lors de mon inscription en tant que juré du concours. J'ai choisi la catégorie "Produits laitiers", celle que je connais le mieux. À l'époque, je n'étais pas encore sûre d'être sélectionnée, il faut clairement montrer patte blanche pour y parvenir. Les jurys sont mixtes, c'est-à-dire composés à la fois de professionnels des produits dégustés (producteurs, industriels etc.), mais aussi d'amateurs, plus proches d'un profil de consommateur classique.

La bonne nouvelle est arrivée pour moi fin janvier 2020 : j'étais sélectionnée pour l'épreuve du concours, un mois plus tard, le lundi 24 février 2020. Voici comment s'est déroulée mon expérience en tant que jurée du Concours Général Agricole :

On doit lire dans le détail une convocation avec des consignes très précises

Business Insider France/CS

Les consignes expliquent notamment le déroulé du concours, notre rôle le jour J etc. Mais dans le "protocole de participation", on retrouve aussi des conseils un peu plus originaux : par exemple, ne pas se parfumer le jour de la dégustation. L'odeur du parfum pourrait en effet perturber l'analyse olfactive des produits.

Le jour du concours, on se présente au Salon de l'Agriculture

Business Insider France/CS

Le Concours Général Agricole se tient chaque année dans le cadre du Salon de l'Agriculture à Paris, fin février. Une fois arrivée porte de Versailles dans le 15ème, je me suis présentée à l'entrée dédiée aux jurés en montrant ma convocation. Une fouille des bagages et une fouille corporelle plus tard, on rentre dans la fameuse "plus grande ferme de France".

Une fois arrivée au hall 7.2, j'ai dû faire la queue pour récupérer mon badge de juré

Business Insider France/CS

Une fois le Salon de l'Agriculture traversé, on arrive au pied du Hall 7, lieu du Concours Général Agricole. Le concours est tellement important en taille qu'un étage entier du bâtiment lui est réservé. Il faut donc s'armer de patience et faire un peu la queue, par file, en fonction de son nom de famille. Une fois l'attente terminée, on récupère une enveloppe contenant son badge de juré, un stylo et deux invitations pour le Salon de l'Agriculture en cadeau.

Il faut réussir à trouver sa table et ce n'est pas une mince affaire

Business Insider France/CS

Quand on entre dans la salle du concours pour les produits laitiers, on se rend vite compte que l'espace est immense et le nombre de tables très important. Les produits sont organisés par familles : beurres, crèmes, fromages de chèvre, pâtes molles lavées, etc. Reste donc à trouver ma table. Je demande à une personne de l'organisation : on m'indique qu'il s'agit de la zone "fromages de chèvre". Premier indice !

Il y a des fromages à perte de vue sur toutes les tables

Business Insider France/CS

Tomes de Salers ou de Laguiole, meules de comté, petits fromages de chèvre, Saint Nectaire : dès que je tourne la tête, je vois des fromages. La grande majorité des spécialités fromagères et laitières est présentée au concours. Obtenir une médaille est non seulement une reconnaissance du travail accompli pour un producteur, mais aussi un gage de vente pour les mois à venir. Les produits médaillés ont en effet la confiance des consommateurs et ça se ressent sur les ventes.

On ne choisit pas le produit que l'on va déguster, on le découvre en trouvant sa table de jury

Business Insider/CS

Quand on s'inscrit en tant que juré, on le fait pour les produits laitiers globalement et on ne sait donc pas à l'avance ce que l'on va déguster. C'est donc en arrivant à la table de son jury que l'on découvre le type de produit sur lequel on va devoir donner notre avis.

Pour moi, c'est une bonne surprise !

Business Insider France/CS

Je vais donc déguster le Mothais-sur-feuille, un fromage de chèvre crémeux et délicat, affiné sur une feuille de châtaignier, en général dans le département des Deux-Sèvres (79). J'ai de la chance, c'est mon fromage de chèvre préféré !

Pain, eau, vin blanc, couteaux : les tables des jurés sont très bien organisées

Business Insider France/CS

Des petites assiettes blanches et un couteau, une serviette en papier portant le logo du concours, des bouteilles d'eau, du pain : la table des jurés est parfaitement organisée. On trouve même une bouteille de vin blanc... médaillée du Concours Général Agricole bien sûr ! Dans mon jury, nous étions six jurés prévus : nous avons finalement été cinq à déguster les fromages, une personne ne s'étant jamais présentée. Professionnels, ex-professionnels, semi-amateurs et amateurs, hommes et femmes : le jury était bien équilibré.

On doit remplir une feuille de notation, avec différents critères pour chacun des fromages dégustés

Business Insider France/CS

Pour chacun des produits goûtés, on doit remplir différents critères de notation : forme et aspect du fromage, pâte, odeur et flaveur (terme qui désigne les sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation d'un produit alimentaire). Pour chacun de ces critères, on peut noter de "insuffisant", le niveau minimal, à "excellent", le maximum, en passant par "moyen", "bon" ou "très bon". On donne ensuite une note globale sur 20 au produit et on ajoute des commentaires.

Un organisateur du concours vient nous expliquer qu'ayant sept produits à tester, nous ne pourrons remettre que deux médailles maximum. Nous devons en effet respecter un pourcentage maximal de 33% de produits médaillés lors de notre dégustation.

On goûte ensuite chaque fromage, chacun de son côté et sans se parler pour ne pas s'influencer

Business Insider France/CS

Nous avions sept fromagers différents à tester, chacun ayant un code chiffré. Les produits sont en effet anonymisés, il n'y a aucune indication sur le producteur et l'origine. Une fois la dégustation lancée, elle se passe en deux phases. Durant la première, individuelle, chacun des jurés déguste et note un fromage. Puis on passe au produit suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. Pendant ce moment, on ne discute pas et on n'échange pas pour ne pas s'influencer. Difficile très honnêtement de ne pas jeter un coup d'œil sur les feuilles de ses voisins !

Un de mes co-jurés regrette néanmoins que nous n'ayons aucune information (caractéristiques, forme attendue...) sur le fromage dégusté. Moi, de mon côté, je trouve difficile de juger sept fromages qui sont à un stade d'affinage très différents, l'ensemble manque clairement d'unité.

Un juré habitué me conseille de garder un petit morceau de chaque fromage pour les délibérations

Business Insider France/CS

Une fois les sept fromages dégustés et notés chacun de notre côté, vient le temps des délibérations tous ensemble, la seconde phase. Nous avons le droit de donner deux médailles au maximum, mais aussi une seule ou même zéro si aucun produit ne nous plait. Nous sommes également libres d'attribuer deux médailles d'or par exemple, il ne s'agit pas d'un podium. L'attribution d'une médaille est uniquement destinée à témoigner de la qualité d'un produit.

Les délibérations de mon jury n'ont été ni trop longues ni trop houleuses : nous sommes très rapidement tous tombés d'accord sur un fromage qui faisait l'unanimité en terme de goût, d'aspect et de qualité. Médaille d'or pour lui ! Ensuite, nous avons hésité, discuté et nous avons fini par attribuer une médaille de bronze à un second produit, plus perfectible mais intéressant.

Fin du concours pour moi, j'ai même été récompensée !

Business Insider France/CS

Une fois ces deux décisions prises, le responsable du jury rempli une fiche récapitulative qui fera foi pour l'attribution des notes. Nous avons essayé d'ajouter des commentaires pour chacun des fromages, même ceux qui n'ont pas été primés. Ces informations sont en effet données aux producteurs : de quoi les aider et les orienter pour tenter d'améliorer leur fromage.

Ça y est, le concours est donc terminé pour les jurés. Il reste encore beaucoup de fromages sur les tables de chaque jury mais un organisateur me certifie qu'ils sont soient réutilisés dans le cadre du Salon de l'Agriculture, soit renvoyés à leurs propriétaires pour les plus gros, soit donnés à des associations. À la sortie, en échange d'un petit ticket, chaque juré a le droit de repartir avec un cadeau : un badge du concours et un petit vide-poche. Les résultats du concours seront annoncés d'ici la fin de la journée : j'ai hâte de savoir qui nous avons récompensé !

Découvrir plus d'articles sur :