Publicité

Samsung, Apple, Wiko... Les marques d'électronique les plus éco-responsables selon les Français en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Samsung, Apple, Wiko... Les marques d'électronique les plus éco-responsables selon les Français en 2020
Alors que l'écologie est devenue une priorité pour les Français, les marques d'électronique présentent une image de plus en plus écoresponsable. © Marvin Meyer/Unsplash
Publicité

Même si la pandémie de Covid-19 a pris le dessus sur l'urgence climatique dans l'actualité, les Français ne font pas moins attention à l'environnement qu'avant, au contraire. 79,13% des Français se considèrent comme éco-responsables, selon la deuxième édition du "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisée par YouGov pour Business Insider France. En 2019, ils étaient déjà 70%. Consommer de façon plus respectueuse pour la planète ne se passe pas que dans l'assiette. Les Français font également attention à l'impact environnement de leurs appareils high-tech.

Et les marques vont dans leur sens. Les constructeurs de smartphones et d'ordinateur sont de plus en plus nombreux à reprendre les anciens appareils pour encourager le recyclage des déchets électroniques. En 2020, certains géants de la tech ont également pris des engagements forts pour l'avenir. Apple vise une empreinte carbone nulle d'ici 2030, et Microsoft projette même d'avoir un bilan carbone négatif d'ici là. Si les marques d'électronique ont bien compris qu'il était dans leur intérêt d'adopter une démarche éco-responsable, arrivent-elles à convaincre les consommateurs de leur bonne foi ?

Pour Business Insider France, YouGov a interrogé des Français de plus de 18 ans du 22 au 25 octobre 2020, et leur a demandé de nommer, parmi une liste de marques d'électronique connues du grand public, celle(s) qu'ils considéraient être éco-responsable(s). 76% des participants ont toutefois répondu "je ne sais pas", montrant ainsi que la communication des marques ne porte pas forcément leurs fruits. Voici les marques d'électronique les plus éco-responsables selon les Français en 2020.

À lire aussi — Mail, streaming, cloud... 20 gestes pour réduire sa pollution numérique

6 ex-aequo. Wiko — pour 3% des Français

PXHere

6 ex-aequo. Motorola — 3%

Thai Nguyen/Unsplash

6 ex-aequo. Huawei — 3%

Dmitry Rodionov/Unsplash

6 ex-aequo. Asus — 3%

Matt Collamer/Unsplash

6 ex-aequo. HP — 3%

Mika Baumeister/Unsplash

6 ex-aequo. LG — 3%

Ilan Dov/Unsplash

5. Sony — 5%

Nikita Kostrykin/Unsplash

4. Microsoft — 6%

Bram Van Oost/Unsplash

3. Google — 8%

Mitchell Luo/Unsplash

2. Apple — 9%

Laurenz Heymann/Unsplash

À lire aussi — Apple, Google, Coca-Cola... Les 17 marques les plus puissantes au monde

1. Samsung — 11%

Ravi Sharma/Unsplash

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici.

YouGov

A lire aussi - Les Français estiment que c'est aux citoyens d'agir pour l'environnement, notamment en consommant local

Découvrir plus d'articles sur :