Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Samsung, Apple, Xiaomi... Les marques de smartphones préférées des Français

Samsung, Apple, Xiaomi... Les marques de smartphones préférées des Français
Samsung reste la marque de smartphones numéro un, mais elle est de moins en moins plébiscitée. © Unsplash

Alors qu'Apple s'apprête à dévoiler sa nouvelle génération d'iPhone le 13 octobre, un graphique nous montre à quel point le marché du smartphone est en plein bouleversement en France. L'institut Statista a mené l'enquête auprès de 12 546 adultes résidents en France afin de savoir quelle marque de téléphone ils utilisent. Résultat : la marque à la pomme semble toujours avoir ses adeptes — elle est en utilisée par 24% des sondés — et sa part du marché reste stable par rapport à la précédente enquête, réalisée en 2018.

La marque numéro un est toujours Samsung, utilisée par 36% des sondés. Mais sa part du marché s'érode — elle baisse de 3 points par rapport à 2018. À l'inverse, les marques chinoises se font une place de plus en plus importante. Xiaomi est ainsi la troisième marque de smartphone la plus utilisée, elle l'est par 16% des sondés (+ 7 points par rapport à 2018), tandis que Huawei est au pied du podium, recueillant 7% des réponses (+6 points par rapport à 2018).

Statista

Cette percée des marques chinoises n'est pas très surprenante : elles proposent des produits de qualité équivalente, voire supérieure, à ceux des fabricants historiques comme Samsung, et à des prix inférieurs. La gamme premier prix de Xiaomi, Redmi, propose ainsi des modèles à moins de 200 euros.

De son côté, Samsung se tourne de plus en plus vers des produits haut de gamme innovants, comme ses modèles pliables Z Flip et Z Fold 2. Ce dernier, lancé en septembre, coûte d'ailleurs plus de 2 000 euros en France.

À lire aussi — Voici tout ce qu'on sait déjà sur le futur casque à réduction de bruit personnalisable d'Apple

Découvrir plus d'articles sur :