La faible demande d'iPhone X ne pénalise pas qu'Apple — c'est aussi un problème pour Samsung

Apple et Samsung pourraient générer plus d'enthousiasme. Justin Sullivan/Getty

  • Moins de personnes que prévu achètent l'iPhone X à plus de 1000 euros.
  • Résultat: Apple aurait décidé de produire moins d'iPhones X en réduisant sa cadence de production en janvier. 
  • Cela a des conséquences pour les fournisseurs de pièces pour l'iPhone X, selon une enquête de Nikkei.
  • Samsung en particulier, qui produit les écrans OLED de l'iPhone X, cherche de nouveaux clients qui pourraient vouloir acquérir sa technologie. 
  • Samsung dispose de plus d'écrans OLED que nécessaire, et les autres clients potentiels tardent à abandonner leurs écrans à cristaux liquides traditionnels. 

La demande faible pour le très coûteux iPhone X n'est pas juste mauvaise pour Apple.

Une nouvelle enquête de Nikkei suggère que Samsung, qui produit les écrans OLED de l'iPhone X, chercherait de nouveaux clients après qu'Apple a réduit ses objectifs de production pour les premiers mois de cette année.

De nombreux articles de presse en janvier ont montré qu'Apple avait réduit sa production de 20 millions d'appareils, suite à une demande plus faible qu'attendue pour l'iPhone X. 

Samsung, qui conçoit les écrans haut de gamme OLED de l'iPhone X, se retrouve donc avec trop de produits sur les bras. 

Selon Nikkei, Samsung a intensifié sa production pour répondre à la demande anticipée pour l'iPhone X. Cette demande ne s'est pas concrétisée, et maintenant, la firme doit se décharger de son excédent d'écrans OLED en contactant d'autres clients. 

L'un des problèmes: le prix. Les écrans de Samsung coûtent plus de 100 dollars (soit environ 80 euros) l'unité, d'après l'enquête. Bien que l'écran OLED de l'iPhone X soit esthétique, il coûte plus cher que les écrans à cristaux liquides (LCD) utilisés par la plupart des autres téléphones, dont l'iPhone 8 Plus, de qualité légèrement inférieure. C'est en partie la raison pour laquelle l'iPhone X coûte près de 1000 euros, et pourquoi très peu de smartphones sont à ce prix-là sur le marché. 

C'est la raison pour laquelle les fabricants de smartphones milieu de gamme évitent d'utiliser ces écrans OLED; car ils sont trop chers, et les fabricants ne veulent pas rogner sur le prix payé par les consommateurs. Samsung doit également faire face à plus de compétitivité, avec des fabricants d'écrans OLED chinois, capables d'offrir cette technologie à plus bas prix.

Cette prévision plus faible d'Apple fera sûrement des dommages collatéraux considérables sur les résultats de Samsung. La firme s'attendait à gagner 4 milliards de dollars de plus avec l'iPhone X qu'en fabricant les composants de son propre smartphone, le Galaxy S8, d'après The Wall Street Journal.

Version originale: Shona Ghosh/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un nouveau bug peut planter n'importe quel appareil Apple avec un seul caractère — voici comment Apple travaille à résoudre ce problème

VIDEO: Pourquoi les montres Rolex coûtent si cher

Contenu Sponsorisé

Votre entreprise fait face à des défis? Apprenez à vous adapter et à prospérer avec Agile

  1. b4b4

    Il est étonnant qu'Apple n'est pas signé de contrat avec Samsung au sujet des écran OLED qu'ils auraient commandés et il n'incombe pas à Samsung donc d'assumer la non vente des iPhones suite a des erreurs de pronostique de vente d'apple.
    Il est triste de constater qu'apple semble vivre en partie grace a des procès qu'ils fond partout, qu'ils evitent de payer des impots dans bien des pays et maintenant qu'ils laissent sur les bras de samsung ces ecrans oled qu'ils ont certainement commandés . Quelle triste société qui n'a que comme religion l'argent en plumant non seulement les particuliers mais aussi les entreprises.

Laisser un commentaire