Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Samsung vient d'annoncer le Galaxy S9 — voici les nouveautés

Samsung vient d'annoncer le Galaxy S9 — voici les nouveautés
© Samsung

Samsung vient d'annoncer ses Galaxy S9 et Galaxy S9+ dimanche 25 février au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Si vous possédez un Galaxy S8 ou si vous avez suivi les rumeurs sur le S9, rien concernant le nouveau smartphone de Samsung n'est nouveau. Le Galaxy S9 garde le même design général que le Galaxy S8, mais Samsung a écouté les critiques sur l'emplacement du capteur d'empruntes digitales et l'a déplacé, ce qui devrait faciliter le déblocage du téléphone avec le doigt.

La plus grande avancée du Galaxy S9 est sa caméra. Samsung annonce que cette nouvelle caméra est plus performante que celle du Galaxy S8, une des meilleures du marché. Avec une meilleure technologie, cette caméra a le potentiel pour supplanter celle du Google Pixel 2 comme meilleure caméra de smartphone.

Pour la première fois dans la gamme Galaxy S, les caméras des deux modèles ne sont pas identiques. Samsung a placé une caméra à double objectif sur le S9+ tandis que le S9 dispose d'un simple objectif.

Voici les nouveaux Samsung Galaxy S9 et S9+:

Il y a deux nouveaux modèles de smartphone, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+.

Samsung

Comme le Galaxy S8, le Galaxy S9 dispose d'un écran 5,8 pouces quadHD AMOLED avec un ratio 18:9 tout en longueur, ce qui est désormais la norme pour les smartphones hauts de gamme.

Le Galaxy S9+ dispose d'un écran 6,2 pouces quadHD AMOLED, avec un ratio 18:9 également.

Le design du Galaxy S9 n'a pas beaucoup changé par rapport au Galaxy S8.

Samsung

Le Galaxy S9 sera difficile à battre en termes de photos à faible luminosité.

Samsung

Samsung vante les mérites de la caméra à double-ouverture du Galaxy 9, qui améliore les photos prises lorsqu'il y a peu de lumière. Ses performances seront également meilleures dans les environnements bien éclairés. Les deux appareils ont une grande ouverture de f/1.5 qui permet de capter plus de lumière. Nous ne connaissons aucun smartphone avec une plus grande ouverture que le S9.

Si le Galaxy S9 avait seulement une grande ouverture de f/1.5, cela pourrait laisser entrer trop de lumière dans les environnements les plus éclairés, et les photos pourraient se trouver surexposées et manquer de détails. Grâce au système à double-ouverture, l'ouverture de la caméra du Galaxy S9 peut se réduire jusqu'à f/2.4 dans les environnements très éclairés.

Vous pouvez également ajuster la largeur de l'ouverture dans le mode pro de l'appli appareil photo du S9.

Le Galaxy S9 a le potentiel pour prendre de meilleures photos que n'importe quel prédécesseur de la gamme Galaxy S.

Samsung

Le capteur à double-pixel de Samsung lancé avec le Galaxy S7 est l'un des meilleurs du marché pour prendre des photos rapides, nettes, et claires. Samsung a amélioré le capteur double-pixel et a l'appareil photo du Galaxy S9 de sa propre mémoire, ce qui pourrait rendre les photos encore plus nettes et claires.

Avec le système double-pixel existant, les téléphones Galaxy précédents utilisaient la mémoire principale du téléphone pour prendre trois photos à la suite et les combiner pour créer une photo nette et claire. Le capteur double-pixel du Galaxy S9 a sa propre mémoire, il peut prendre 12 photos à la suite et les combiner en une seule.

Le Galaxy S9+ a un appareil photo à double-objectif, une première pour la gamme Galaxy S de Samsung.

Samsung

Seul le Galaxy S9+ est équipé d'un double-objectif. Le Galaxy S9 classique n'en a qu'un seul.

Comme sur le Galaxy Note 8, le deuxième objectif du Galaxy S9+ sera un téléobjectif qui peut zoomer plus loin que l'objectif principal. S'il est similaire à celui du Note 8, il pourra vous permettre de photographier des objets distants sans perdre en qualité ou détails.

Les deux modèles de Galaxy S9 peuvent aussi filmer des vidéos en super-ralenti avec 960 images par seconde.

Cela veut dire que vous pouvez ralentir les actions que vous filmez de façon incroyable. Ce mode super-ralenti ne fonctionne qu'en HD 720p.

Pour filmer en 1080p, Samsung a amélioré son mode ralenti pour atteindre 240 images par seconde, comme sur l'iPhone 8 et l'iPhone X.

Samsung a aussi présenté AR Emoji, qui peut transformer votre visage en emoji.

REUTERS/Sergio Perez

En utilisant la caméra frontale ou arrière, le Galaxy S9 peut détecter 100 caractéristiques différentes du visage et transformer celui-ci en emoji animé. Il peut identifier vos expressions et vous pouvez enregistrer jusqu'à 18 animations différentes pour les utiliser dans vos messages.

Cela ressemble à une réponse de Samsung aux Animoji présents sur iPhone X.

Le capteur d'empruntes digitales est maintenant sous la caméra, ce qui devrait être une grande amélioration par rapport au Galaxy S8.

Samsung

Un des aspects les moins populaires du Galaxy S8 était son capteur d'empruntes digitales situé à côté de la caméra, ce qui le rendait difficile à différencier par rapport à la caméra elle-même.

Sur le Galaxy S9, Samsung a déplacé ce capteur sous la caméra, ce qui devrait rendre son utilisation plus naturelle.

Il intègre un processeur Snapdragon 845 fabriqué par Qualcomm.

Samsung

Ce nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 845 devrait rendre les nouveaux Galaxy S9 rapides et fluides.

Bixby a de nouvelles fonctionnalités.

Samsung

Bixby, l'assitant IA de Samsung, pourra retranscrire du texte photographié par le téléphone dans la langue de votre choix grâce à une fonctionnalité appelée Bixby Vision. Elle fonctionnera dans 54 langues différentes à son lancement.

Bixby Vision reconnaitra aussi la nourriture à travers la caméra du S9 et pourra vous dire combien de calories elle contient. Cela fonctionnera avec l'appli Santé de Samsung et vous permettra de suivre votre compteur de calories.

Enfin, si vous voulez essayer du maquillage avant de l'acheter, vous pourrez le tester en réalité augmentée avec Bixby Vision. Vous pourrez essayer différents produits comme du rouge à lèvres ou du fard à paupières et, une fois que vous trouverez celui qui vous convient, vous pourrez l'acheter sur le site de Sephora.

Le téléphone aura un son stéréo.

Samsung

Samsung a ajouté un haut parleur supplémentaire dans la partie supérieure du Galaxy S9 pour créer un son stéréo, et les deux haut-parleurs sont conçus par la société spécialisée AKG. Cela devrait permettre de diffuser un son plus clair et plus puissant lors des appels sur haut-parleurs et lorsque vous regardez des vidéos ou écoutez de la musique.

Le Galaxy S9 sera également vendu avec des écouteurs AKG à brancher sur la prise casque jack 3.5 mm. Alors que plusieurs smartphones hauts de gamme suivent l'exemple d'Apple et suppriment leur prise casque, Samsung conserve le port. Samsung a également ajouté le son Dolby Atmos au Samsung Galaxy S9 pour tout contenu compatible afin de diffuser un son surround avec n'importe quels écouteurs. Gardez à l'esprit que seuls certains contenus — principalement les films — sont compatibles avec Dolby Atmos. Les autres contenus auront un son stéréo classique.

Quand sera-t-il disponible?

Les pré-commandes sont déjà lancées. Le Galaxy S9 coûte 859 euros et le Galaxy S9+ coûte 959 euros. Il sera en vente en France à partir du 16 mars dans les principales enseignes d'électronique et chez les quatre opérateurs mobiles.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :