Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Samsung esquive les scandales de corruption et du Galaxy Note 7 et annonce son meilleur bénéfice trimestriel en 3 ans

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Samsung esquive les scandales de corruption et du Galaxy Note 7 et annonce son meilleur bénéfice trimestriel en 3 ans
© REUTERS/Kim Hong-Ji

Samsung a publié jeudi 27 avril 2017 son meilleur bénéfice trimestriel depuis plus de trois ans, grâce aux solides performances de sa division mémoires.

Sur la période de janvier à mars, le bénéfice d'exploitation du groupe a augmenté de 48% à 9900 milliards de wons (8,01 milliards d'euros), conformément à sa prévision du début du mois.

Une bonne nouvelle pour le géant de l'électronique, qui a été plombé par le fiasco du Galaxy Note 7 qui prenait feu, le procès de son patron Jay Y. Lee, et plus récemment le dernier bug détecté sur son dernier smartphone le Galaxy S8 dont l'écran prendrait soudainement des teintes rouges.

La division mémoires, qui a largement contribué aux résultats du groupe, a enregistré un bénéfice d'exploitation record de 6300 milliards de wons (soit 5,09 milliards d'euros), grâce notamment à la hausse du prix des DRAM et NAND.

En revanche, la division mobile, plombée par l'absence d'un produit haut de gamme pour doper les ventes, a réalisé un résultat d'exploitation de 2070 milliards de wons au T1 (soit 1,67 milliards d'euros), contre 3890 milliards de wons (3,14 milliards d'euros) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de Samsung a quant à lui augmenté de 2% à 50.500 milliards de wons, soit 40,81 millards d'euros.

Par ailleurs, Samsung a annoncé l'annulation de 35 milliards de dollars (32 milliards d'euros) d'actions auto-détenues, comme le proposait le fonds Elliott Management, afin d'augmenter la valeur pour l'actionnaire, ainsi qu'un rachat d'actions de 2.300 milliards de wons.

Cette annulation d'actions auto-détenues "inattendue" et des prévisions de bénéfices positives, ont contribué à la hausse du titre, a commenté l'analyste Park Jung-hoon chez HDC Asset Management.

L'action Samsung a fini en hausse de 2,43% à un nouveau record, tandis que l'indice de la Bourse de Séoul a fini quasiment stable (+0,07%).

com
Découvrir plus d'articles sur :