Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Samsung anticipe un bénéfice surprise au premier trimestre — et il le doit en partie à Apple

Samsung anticipe un bénéfice surprise au premier trimestre — et il le doit en partie à Apple
© Samsung

Samsung Electronics a annoncé vendredi 6 avril 2018 des prévisions d'un bénéfice record au titre du premier trimestre, soutenue par son activité de cartes mémoires, mais aussi plus étonnamment par le Galaxy S9.

Sur la période allant de janvier à mars 2018, le numéro un mondial des mémoires prévoit un bénéfice en hausse de 57,6% par rapport à il y a un an, à 15.600 milliards de wons (12 milliards d'euros), alors que 21 analystes interrogés par Thomson Reuters avaient anticipé en moyenne 14.500 milliards de wons.

Si l'activité des cartes mémoires a soutenu la croissance des bénéfices de Samsung, la division mobile, qui a représenté 40% du chiffre d'affaires en 2017, semble avoir contribué d'une manière étonnamment forte aux résultats du premier trimestre, remarquent les analystes.

Ils l'expliquent par le lancement anticipé, en mars, du smartphone vedette du groupe, le Galaxy S9, par les ventes soutenues de modèles plus anciens et une baisse à court terme des coûts publicitaires en raison de son rival Apple.

"Je pense que des coûts de marketing plus faibles de la division mobile ont contribué (à ce résultat) parce que le premier trimestre n'est traditionnellement pas une période de forte activité pour son concurrent Apple, donc Samsung n'a pas dû investir beaucoup en marketing", explique Claire Kim, analyste chez Diashing Securities.

Dès lors, les analystes anticipent un résultat similaire ou plus faible au deuxième trimestre en raison d'une hausse des dépenses de marketing pour le smartphone Galaxy S9 et du ralentissement de la croissance des prix des mémoires DRAM.

"Même si les bénéfices commencent à marquer le pas au second semestre, Samsung affichera un solide bilan cette année", relève toutefois Song Myung-sup, analyste chez HI Investment & Securities.

Le nombre de smartphones vendus dans le monde a baissé en 2017 pour la première fois et Samsung fait face à la concurrence croissante d'acteurs chinois comme Xiaomi.

Les inquiétudes sur le marché des smartphones et la baisse de la demande de composants comme les écrans OLED — utilisés dans l'iPhone X d'Apple — expliquent la chute de quelque 5,3% de l'action Samsung Electronics depuis le mois de novembre.

Le chiffre d'affaires du groupe pour le premier trimestre devrait être en hausse de 18,7% à 60.000 milliards de wons, a dit le groupe dans un document réglementaire.

Le principal rival d'Apple dans les smartphones publiera ses comptes détaillés à la fin du mois d'avril.

Découvrir plus d'articles sur :