Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Samsung serait en train de fabriquer un prototype de smartphone pliable avec 2 écrans

Samsung serait en train de fabriquer un prototype de smartphone pliable avec 2 écrans
© Samsung

On dirait bien que Samsung est vraiment en train de fabriquer un smartphone pliable.

D'après deux nouvelles enquêtesdu Korea Herald et de ETnews — le fabricant d'électronique coréen travaille sur un prototype de smartphone qui se plierait au milieu.

Les articles suggèrent qu'il serait prêt mi-2017, mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit mis en vente publiquement.

En fait, le plan serait de le montrer à des partenaires et gros clients pour faire avancer les recherches concernant des éventuels designs de téléphones qui seraient différents, et mieux comprendre la demande des consommateurs (ils créeraient entre 2000 et 3000 appareils).

Un téléphone avec un écran pliable fait par Samsung est l'une des rumeurs qui dure le plus longtemps dans l'industrie du smartphone. On dit que le géant coréen travaille dessus depuis des années, mais aucun n'a encore vu le jour.

Cependant, il semblerait que le smartphone dont on parle ici n'ait pas un écran pliable — ce seraient deux écrans qui sont connectés par une charnière.

Ne vous attendez pas à ce que Samsung confirme cette rumeur. Ils ont toujours refusé de parler à ce sujet, comme la plupart des entreprises de la tech lorsqu'il s'agit d'annonce de produits.

Ceci dit, un smartphone pliable a beaucoup de sens, en théorie. Cela double la taille de l'écran sans prendre plus de place dans la poche d'un utilisateur. Cela permettrait aussi à Samsung d'avoir un avantage unique dans la guerre contre Apple pour le contrôle du marché de smartphones premium.

ETNews avait rapporté précédemment que Samsung avait montré un début de prototype à quelques "puissants FAI" au Mobile World Congress, une importante conférence à Barcelone, en début de cette année.

Le projet est connu sous les noms de "Project Valley" ou "Galaxy X", d'après PC Advisor.

Un porte-parole de Samsung n'a pas souhaité commenter ce rapport.

Un formulaire de brevet qui a fuité en novembre 2016 montre les différentes formes sur lesquelles Samsung travaille. Il plie au milieu de l'écran, ce qui permet à l'utilisateur de le fermer comme un téléphone à clapet classique.

Korean Patent Office

Déplié, il ressemble à un smartphone classique — bien que plus large que les autres téléphones sur le marché actuel.

Korean Patent Office

Attention tout de même: le fait qu'une entreprise dépose un brevet ne veut pas dire que cela deviendra nécessairement un produit fini. Mais les images montrent comment Samsung aborde le problème, et comment ses ingénieurs envisagent à quoi ressemblerait un smartphone pliable.

Samsung parle de la possibilité d'un smartphone à l'écran pliable depuis au moins 2013.

via GIPHY

(ci-dessus, un extrait d'une vidéo de Samsung montrée en 2013)

Version originale: Rob Price/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :