Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Sanofi s'empare de la biotech américaine qui produit un vaccin antigrippal unique en son genre pour au moins 650M$

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Sanofi s'empare de la biotech américaine qui produit un vaccin antigrippal unique en son genre pour au moins 650M$
© Sanofi

Sanofi a annoncé mardi 11 juillet 2017 se préparer à mettre la main sur l'entreprise de biotechnologies américaine Protein Sciences, qui produit un vaccin antigrippal unique en son genre, approuvé par la FDA en octobre 2016.

L'opération, qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2017, devrait coûter au groupe pharmaceutique français au moins 650 millions de dollars en paiement initial.

Sanofi pourrait devoir verser un second paiement pouvant atteindre 100 millions de dollars en fonction de l'atteinte de certains objectifs.

Le vaccin antigrippal mis au point par Protein Sciences est le seul vaccin à avoir été produit à partir de protéine recombinante — autrement dit une protéine produite par une cellule dont le matériel génétique a été modifié — et avoir été approuvé par les autorités américaines (FDA).

David Loew, vice-président exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe, a déclaré dans un communiqué:

"L'acquisition de Protein Sciences nous permettra d'élargir notre portefeuille de vaccins antigrippaux et de lui adjoindre un vaccin produit sans avoir recours à des oeufs."

La signature de cet accord de rachat intervient alors que Sanofi est passé à côté de deux grosses acquisitions: l'américain Medivation, finalement racheté par Pfizer l'été dernier et le suisse Actelion acquis par Johnson & Johnson fin janvier.

Ces échecs avaient provoqué l'inquiétude de certains investisseurs, pressant le groupe de réaliser une acquisition pour pouvoir mieux affronter la pression sur les prix aux Etats-Unis, premier marché mondial de la santé.

Par ailleurs, le laboratoire français serait intéressé par le rachat d'une autre biotech américaine, Tesaro, selon boursorama.com.

Sanofi emploie plus de 100.000 salariés dans environ 100 pays à travers le monde. En 2016, son chiffre d'affaires a été d'environ 33,8 milliards de dollars.

Découvrir plus d'articles sur :