• Les Français votent pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017

    Attente devant un bureau de vote à Marseille, le 7 mai 2017. REUTERS/Philippe Laurenson

    Près de 47 millions de Français votent pour le second tour de l'élection présidentielle.

  • Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h en métropole, et jusqu'à 20h dans les grandes villes.
  • Comme lors du premier tour, le scrutin est placé sous haute sécurité.
  • Le taux de participation est un des enjeux de ce scrutin.
  • Au fil de la journée, nous vous donnons les principaux développements du vote, mais la loi ne nous permet pas de donner d'indications sur les résultats avant 20 h. Suivez l'annonce des résultats et la soirée électorale en direct ici.

Le second tour de l'élection présidentielle française a lieu aujourd'hui. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h en métropole.

Près de 47 millions de Français sont attendus pour décider qui de Marine Le Pen, candidate du Front national, ou d'Emmanuel Macron, chef de file d'En Marche!, deviendra le huitième président de la Ve République.

Au premier tour, Marine Le Pen avait réuni 21,3% des voix et Emmanuel Macron avait obtenu 24, 01% des voix.

Enjeu de ce scrutin, le taux de participation s'élevait à 17h à 65,30%, selon le ministère de l'Intérieur.

Un taux en baisse par rapport au premier tour de la présidentielle 2017, où le taux de participation s'élevait à 69,42% à la même heure, mais aussi par rapport à 2012, où il atteignait 71,96% à 17h pour le second tour.

Au premier tour, le 23 avril, le taux de participation avait atteint près de 78%.

Les deux candidats ont voté tous les deux vers 11h dans le Pas-de-Calais: Marine Le Pen à Hénin-Beaumont et Emmanuel Macron au Touquet.

Montage. A gauche: Emmanuel Macron sort de l'isoloir dans son bureau de vote, Le Touquet, 7 mai 2017. REUTERS/Christophe Ena/Pool ; A droite: Marine Le Pen sort de l'isoloir à Hénin-Beaumont,  7 mai 2017. REUTERS/Pascal Rossignol

Les Français d'outremer — Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Polynésie français, Wallis-et-Futuna, Nouvelle Calédonie — ainsi que de l'étranger ont commencé à voter dès samedi pour ne pas être influencés par les résultats annoncés en métropole.

La participation des électeurs de Martinique samedi 6 mai s’élevait à 41,02% à 17 heures, quasiment identique à celui enregistré en 2007. En Nouvelle-Calédonie, le taux de participation à 17 heures s'élevait à 45,44 %, "en ce long week-end de pont, d'élection et de cyclone à la fois", rapporte Outremer 1ère.

Plus de 50.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l'élection, en plus des 7000 militaires de l'opération Sentinelle. Des agents de sécurité ont été postés devant tous les bureaux de vote à Paris.

Les premières estimations sont attendues à 20h, heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes.

Les candidats ont choisi de rassembler leurs partisans respectivement sur l'esplanade du Louvre pour Emmanuel Macron et dans le Bois de Vincennes pour Marine Le Pen après l'annonce des résultats.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les déclarations les plus importantes du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

VIDEO: Voici pourquoi les lucioles brillent dans la nuit