Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le secteur automobile accélère en Bourse alors que la Chine pourrait abaisser la taxe sur les achats de voitures

Le secteur automobile accélère en Bourse alors que la Chine pourrait abaisser la taxe sur les achats de voitures
© Formula One F1 - Mexican Grand Prix - Autodromo Hermanos Rodriguez, Mexico City, Mexico - October 28, 2018 Red Bull's Max Verstappen leads Mercedes' Lewis Hamilton into the first corner at the start of the race REUTERS/Henry Romero

La Chine envisage d'adopter une mesure favorisant la vente de voitures sur son territoire, et c'est l'ensemble du secteur automobile qui s'emballe en Bourse.

Le principal organisme de planification économique de Chine proposerait d'abaisser de 50% la taxe sur l'achat de voitures dans le pays, qui pourrait ainsi passer de 10% à 5% seulement, selon Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Cette mesure viserait à enrayer la chute du premier marché automobile mondial, qui fait face à sa première baisse en deux décennies, souligne l'agence américaine. La demande diminue en Chine alors que le pays subit un ralentissement de son économie, affectée par les tensions commerciales avec les Etats-Unis et les taxes douanières instaurées par l'administration Trump.

En début d'après-midi, les valeurs automobiles s'inscrivent en nette hausse à la Bourse de Paris, mais aussi ailleurs en Europe. L'indice Stoxx de l'automobile affiche ainsi la plus forte hausse sectorielle européenne, avec un bond de 4,19% à 15h51.

Investing

Cette information de presse profite aux constructeurs automobiles. Voici les principaux cours à 15h53:

  • En France: Peugeot (groupe PSA) bondit de 3,26% et Renault de 2,87%
  • En Allemagne (Bourse de Francfort): Daimler grimpe de 3,32%, Volkswagen de 4,57% et BMW de 2,71%
  • En Italie (Bourse de Milan): Fiat Chrysler prend 3,25%
  • Au Royaume-Uni (Bourse de Londres): Aston Martin gagne 2,39%

Mais les équipementiers automobiles connaissent une plus forte hausse encore. Après avoir plongé vendredi, suite à un avertissement sur ses résultats lancé en raison notamment de la chute du marché chinois, le groupe français Valeo voit son action regagner 9,04%. Faurecia grimpe de son côté de 8,82% et l'équipementier allemand Continental progresse de 6,93%.

Aux Etats-Unis, les constructeurs Ford et General Motors sont aussi à la hausse, respectivement de 5,96% et 4,37%.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :