Bugatti Divo. Business Insider France/Naomi Barki

  • La 34e édition du Festival Automobile International s'est déroulé du 31 janvier au 3 février 2019 sous le dôme de l'Hôtel National des Invalides, à Paris.
  • Les plus belles créations de "concept-cars" y étaient exposées. Le festival est considéré par certains comme la "Fashion Week" de l'automobile.
  • Voici une sélection de sept modèles surprenants vus lors de cet événement.

Les principaux constructeurs du monde entier se retrouvent chaque année au Festival International de l'Automobile pour exposer leurs plus beaux modèles au grand public ainsi que pour participer au Grands Prix du FAI qui décernent des prix, entre autres, au "Plus Beau Concept Car", au "Plus Bel Intérieur" ou au plus "Futuristic Sport Car".

L'édition des Prix 2019 a fait honneur aux constructeurs français Peugeot, Renault et Citroën, qui ont remporté jusqu'à quatre catégories dont le "Plus Beau Concept Car" décerné au Peugeot e-Legend et le prix au "Creativ' Experience" pour les modèles futuristes EZ-Go, EZ-Pro et EZ-Ultimo de Renault. BMW se place en seconde place, avec trois catégories remportées. Le prix de la Plus Belle Voiture de l'année, décerné par les internautes, a été attribué à la nouvelle Peugeot 508.

Voici une sélection des modèles les plus surprenants :

Peugeot e-Legend 

Peugeot e-Legend. Business Insider France/Naomi Barki

Inspiré du modèle mythique Peugeot 504 Coupé, produite entre les années 1970 et 1980, la voiture autonome et électrique e-Legend a reçu le prix au "Plus Beau Concept Car 2018".

Elle était déjà la star du Mondial de l'auto (Paris Motor Show) 2018 et avait été l'objet d'une pétition pour sa production en série. Le DG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, avait répondu à l'avis du public sur Twitter, indiquant qu'à partir de 500.000 signatures obtenues, Peugeot devrait vraiment tenir compte de l'avis du public, et annonçait même un prix de base de 80.000 euros.  

DS X E-Tense

DS X E-Tense. Business Insider France/Naomi Barki

DS a exposé son modèle futuriste X E-Tense, un "avant-goût de la voiture de 2035", selon la marque française premium, qui a laissé carte blanche à ses créateurs. Un modèle à la carrosserie asymétrique qui associe une cabine de pilote façon barquette — le terme "barquette" renvoie à une voiture sport-prototype ouverte, autrement dit sans toit et généralement sans pare-brise" — et une partie qui se referme afin de pouvoir profiter de l'option "conduite autonome". Le véhicule est équipé de deux moteurs électriques logés sur les roues avant.

Renault EZ-Ultimo

Renault EZ-Ultimo. Business Insider France/Naomi Barki

Ce modèle fait partie de la trilogie de concept-cars de Renault qui illustre le futur de la mobilité partagée. Des voitures 100% électriques et autonomes qui se divisent en trois catégories : EZ-PRO pour la livraison professionnelle, EZ-GO comme le transport en commun du futur et EZ-Ultimo, la voiture privée qui garantit "l'élégance et le confort", selon le constructeur français.

Mercedes EQ Silver Arrow

Mercedes EQ Silver Arrow. Business Insider France/Naomi Barki

Avec ce modèle EW Silver Arrow, Mercedes revient aussi sur une de ses voitures les plus mythiques. Cette monoplace, présentée durant la Monterey Car Week en août 2018, rend hommage à un ancien modèle de 1397, la W125, une voiture détentrice de nombreux records. Entièrement électrique, le concept-car détiendrait aussi le record de vitesse maximale, supérieure à 400 km/h, un exploit jamais atteint par un engin électrique d'un grand constructeur.

Ferrari Monza SP1

Ferrari Monza SP1. Business Insider France/Naomi Barki

Aussi présent pendant le Mondial de Paris 2018, ce modèle monoplace reprend les codes des barquettes de bourse des années 1950. Sur base de 812 Superfast, elle inaugure "Icona", une nouvelle game de séries limitées inspirées des Ferrari du passé. Le prix a été établi à 1,6 millions d'euros, pour une production de 499 exemplaires. Le Monza SP1 est un des seuls concept-cars présentés au FAI qui n'est pas électrique. 

Bugatti Divo

Bugatti Divo. Business Insider France/Naomi Barki

Présentée à Monterey, puis à Paris en 2018, la Bugatti Divo est inspirée de la Bugatti Chiron, une voiture conçue en 2016 qui reprenait des attributs du modèle de 2015, la Bugatti Vision Gran Turismo. Elle reçoit son nom comme hommage au pilote français Albert Divo, qui avait remporté par deux occasions la course automobile Targa Florio avec une Bugatti 35 B en 1928, puis en 1929. Le patron de Bugatti, Stephan Winkelmann a annoncé que la Divo sera produite à seulement quarante exemplaires pour un prix de 5 millions d'euros, et ne compte pas produire de voitures électriques pour le moment.

BMW i Vision Dynamics

BMW i Vision Dynamics. Business Insider France/Naomi Barki

Le constructeur allemand avait déjà exposé ce concept-car au salon de Francfort en 2017, avec la promesse de mettre le modèle en production sous le nom de "i4 EV". BMW aurait investi 200 millions d'euros pour la production de ses nouveaux modèles électriques, qui devraient être disponibles courant 2021.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici à quoi ressembleront la livraison et le transport en voiture autonome selon Renault

VIDEO: Cette planche de surf électrique vous permet de 'voler' au dessus de l'eau