Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Selon Marie Kondo, 'la meilleure façon de gérer vos finances est d'imaginer votre style de vie idéal'

Selon Marie Kondo, 'la meilleure façon de gérer vos finances est d'imaginer votre style de vie idéal'
Marie Kondo a déclaré qu'elle aimerait pouvoir investir de manière plus proactive. © KonMari Media, Inc.

Il n'y a pas de meilleur moment pour nettoyer votre maison que pendant la pandémie. Il suffit de demander à la reine de l'organisation, Marie Kondo. Cette experte en rangement de 35 ans a commencé son activité de conseil en organisation lorsqu'elle était étudiante à l'université, à 19 ans. Elle a fait son entrée sur la scène internationale en 2015, lorsqu'elle a été désignée comme l'une des 100 personnes les plus influentes par le Time Magazine. Aujourd'hui, elle a sa propre émission Netflix, nominée aux Emmy Awards, "Tidying Up With Marie Kondo" ("L’Art du rangement avec Marie Kondo" en français), et a quatre livres sur l'organisation à son actif.

La semaine dernière, elle a lancé son propre cours en ligne, "KonMari Method™ : Fondamentaux du rangement". En 10 épisodes et pour un prix total de 39,99 dollars (34,14 euros), Marie Kondo vous montre comment désencombrer votre maison. Dans le cadre de sa série sur les finances des millenials, "Let's Talk About Money", Business Insider US a parlé à Marie Kondo de la prochaine étape de sa carrière. Elle a répondu à des questions sur la façon d'organiser vos finances, sur l'art du traitement de vos factures et les prunes marinées japonaises.

À lire aussi — 'Tidying Up', la série Netflix de Marie Kondo est devenue virale après avoir 'changé des vies', mais selon des experts, avoir un espace rangé ne convient pas à tout le monde

"Let's Talk About Money" est une série de conversations avec des millenials sur la richesse. L'interview a été éditée et condensée pour plus de clarté.

Vous avez publié quatre livres et vous êtes la vedette de votre propre émission Netflix. Vous venez de lancer un cours de rangement en ligne. Qu'est-ce qui vous a incité à en faire la prochaine étape de votre carrière ?

Les gens passent plus de temps que jamais à la maison. Ce cours est donc l'occasion d'aider les gens à faire le ménage et à redécouvrir leur joie. Plutôt qu'une tâche redoutable, je vois le rangement comme une célébration. C'est un acte de gratitude pour les objets qui vous entourent chaque jour — et la première étape pour vivre la vie que vous avez toujours voulu.

J'espère que la magie du rangement aidera les gens à créer un avenir brillant et joyeux, surtout en ces temps incertains.

Quel est le plus grand obstacle que vous ayez eu à surmonter dans votre carrière jusqu'à présent ?

Il fut un temps où mon agenda était tellement chargé que j'étais physiquement et mentalement épuisée. C'était en 2015, après avoir été nommée l'une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Time, et j'ai été inondée d'offres du monde entier. J'en ai accepté autant que j'ai pu, les considérant comme une grande opportunité de partager la KonMari Method™.

J'étais enceinte de mon premier enfant à l'époque, et la pression a eu des conséquences sur mon esprit et mon corps. Parfois, j'éclatais en sanglots à la fin de la journée. Finalement, j'ai réalisé que je ne pouvais pas continuer comme ça — je ne peux pas enseigner aux autres comment faire jaillir la joie dans leur vie si je ne la vis pas dans la mienne.

Depuis que j'ai eu cette révélation, j'ai appris à dire non et à déléguer. J'ai également mis un point d'honneur à donner la priorité à la joie dans ma vie, surtout quand je suis occupée. J'organise délibérément mon emploi du temps en fonction de ce que j'aime ou de ce que je veux faire. Cela m'aide à retrouver mon équilibre intérieur afin de pouvoir retourner au travail fraîche et dispose, et pleine d'énergie positive.

Je vais bientôt déménager dans un autre appartement. Avez-vous des conseils à me donner pour emballer mes affaires ?

Ranger votre logement actuel est la chose la plus importante que vous puissiez faire si vous vous préparez à déménager — n'attendez pas d'être dans votre nouvel espace pour le faire !

Certaines personnes aiment s'accrocher à des objets parce qu'elles ont l'impression que les jeter est un gaspillage d'argent. Qu'avez-vous à leur dire ?

Je conteste l'idée selon laquelle se débarrasser de quelque chose est un gaspillage d'argent — puisque vous avez déjà acheté l'objet, c'est un coût irrécupérable. Pour moi, il est plus important de demander pourquoi vous garderiez quelque chose par sentiment de culpabilité.

Se débarrasser n'est pas le but da la KonMari Method™, mais c'est une partie importante du processus, parce que cela vous donne l'occasion d'apprendre de vos expériences passées. Si vous vous débarrassez d'un objet que vous n'avez jamais utilisé, cela vous apprend que vous n'avez pas de raison d'avoir un tel objet dans votre vie. Réfléchir profondément à chaque objet que vous abandonnez aura une incidence sur votre façon de vivre et d'acquérir de nouvelles choses à l'avenir — ce qui vous permettra d'économiser de l'argent à long terme !

Vous êtes célèbre pour avoir dit que les gens devraient éliminer tout ce qui ne suscite pas la joie. Qu'est-ce qui, dans l'argent, vous réjouit ?

Maintenant que je vis aux États-Unis, j'utilise surtout ma carte de crédit, mais quand je vivais au Japon, le fait de voir mes factures dans le même sens et de garder mon portefeuille bien rangé m'a fait plaisir !

Comment puis-je 'Kondo' mes finances ?

Avant de commencer à faire le ménage, il est important d'imaginer votre style de vie idéal — le genre de vie que vous voulez mener une fois votre rangement terminé. Pour cet exercice, j'encourage les gens à visualiser comment ils veulent passer leur temps. Vous pouvez faire de même lorsqu'il s'agit de mettre de l'ordre dans vos finances.

Tout d'abord, réfléchissez à la façon dont vous voulez dépenser votre argent ; ensuite, notez vos dépenses actuelles et voyez comment vos dépenses correspondent à votre vision. Organisez vos finances par catégorie pour avoir une vue d'ensemble. Quels que soient vos objectifs financiers, que vous souhaitiez donner de l'argent à certaines organisations ou épargner pour une nouvelle maison, le fait d'avoir une vision claire de l'avenir — et une compréhension réaliste de votre situation actuelle — vous aidera à prendre des décisions en toute confiance.

Quel est la meilleure dépense que vous ayez jamais faite avec un billet ?

J'ai récemment commencé à jardiner, et ces sécateurs de jardin me rendent heureuse chaque fois que je les utilise. La qualité est excellente — ils sont très coupants !

Que signifie la réussite financière pour vous ?

Pouvoir mener une vie joyeuse quel que soit mon état financier.

Quel est le pire conseil financier que vous ayez reçu et que vous ayez suivi ?

Au Japon, beaucoup de gens m'ont dit de ne pas me lancer dans l'investissement ou l'achat de biens immobiliers quand mon livre est devenu un best-seller. Maintenant, je pense que j'aurais dû envisager d'investir de manière plus proactive !

Quel est votre dernier achat ?

La dernière chose que j'ai achetée était un pot de prunes marinées japonaises biologiques.

Version originale : Hillary Hoffower/Business Insider

À lire aussi — C'est le moment de demander une augmentation si vous vous êtes beaucoup investi depuis le début de la crise

Découvrir plus d'articles sur :