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Sept façons d'éviter le 'spleen du dimanche' pour terminer la semaine en beauté

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Sept façons d'éviter le 'spleen du dimanche' pour terminer la semaine en beauté
52 % des salariés français souffrent de troubles du sommeil dans la nuit du dimanche au lundi, selon une étude du groupe Monster (avril 2008). © Boy_Anupong/Getty Images

Nous avons tous déjà ressenti la déprime du dimanche. Après un week-end agréable et relaxant, rien n'est plus désagréable que de se rappeler que le lendemain marquera le retour inévitable de la routine, du travail et d'une liste interminable de tâches à accomplir. Les statistiques suggèrent que vous n'êtes pas seul. Selon un sondage réalisé par le site d'emploi Monster en 2008, 52 % des salariés français ont eu le "blues du dimanche soir" et passent le dernier jour du week-end à s'inquiéter du lendemain.

"Le dimanche soir n'est pas considéré comme la fin d'un grand week-end, mais comme le début de quelque chose que ni l'enfant ni l'adulte n'attendent avec impatience", résume le psychiatre Stuart Brown à Real Simple. Le site australien Training, consacré aux étudiants et aux travailleurs, a déclaré que la plupart des gens étaient anxieux parce qu'ils pensaient à la semaine à venir, qu'ils s'empressaient de terminer leur liste de choses à faire pour la semaine ou qu'ils n'avaient pas utilisé leur temps de manière productive.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de procéder ainsi. Nous avons compilé une liste de stratégies que vous pouvez utiliser pour vaincre le blues du dimanche soir et profiter pleinement de la dernière ligne droite du week-end.

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Faites du dimanche votre nouveau samedi

Bien que la plupart d'entre nous utilisent le samedi pour s'amuser et le dimanche pour les tâches ménagères, Real Simple affirme que renverser la situation peut faire toute la différence. Selon Cassie Mogilner, chercheuse en bonheur et professeure adjointe de marketing à la Wharton School de l'université de Pennsylvanie, cela peut créer des "moments de joie sans contrainte" le dimanche, au lieu de l'anxiété habituelle. S'il y a des enfants à la maison, demandez-leur de faire la même chose : les devoirs doivent être faits et les sacs à dos doivent être prêts le samedi.

Faites du dimanche votre journée pour faire ce qui vous met le sourire aux lèvres.  Yasser Chalid/Getty Images

Le dimanche est donc le jour où vous pouvez faire tout ce qui vous fait sourire, que ce soit regarder frénétiquement Netflix ou faire une randonnée avec vos amis.

Utilisez le vendredi pour planifier votre semaine de travail

Si c'est le travail qui vous rend anxieux, planifier votre prochaine semaine de travail le vendredi, avant la détente du week-end, pourrait être une bonne idée.

Une méthode à essayer pourrait être le système de gestion des tâches "Getting Things Done" de David Allen. En écrivant tout ce que vous avez à faire et en le compartimentant, vous vous épargnerez beaucoup de travail. Terminer les dernières tâches le vendredi pour ne pas avoir à se souvenir des petits détails le lundi matin peut également vous aider à aborder le week-end sans stress.

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Trouvez ce qui vous rend heureux

Si vous avez tout planifié et que vous vous apercevez que vous n'avez rien de prévu le dimanche, il serait bon de prendre le temps de réfléchir à ce qui vous rend vraiment heureux.

Notez vos activités sur une échelle de 1 à 10 et débarrassez-vous de ce qui ne fonctionne pas.  BestSelf Co

Une thérapie cognitive qui pourrait vous aider consiste à noter l'activité principale à laquelle vous consacrez chaque heure pendant une semaine. Évaluez ces activités sur une échelle de un à dix, puis éliminez celles qui ne vous plaisent pas vraiment (si vous le pouvez). Utilisez vos dimanches pour les activités que vous appréciez le plus et vous aurez une attitude complètement différente pour le lundi.

Passez du temps avec vos amis

La socialisation peut faire toute la différence, surtout si vous avez tendance à vous sentir un peu sur les nerfs le dimanche. Passer du temps avec des amis peut vous faire oublier la semaine à venir et vous aider à vous amuser un peu. Gretchen Rubin, l'auteur du livre sur les bonnes habitudes "Better than Before", a déclaré qu'il était important de ne pas annuler les plans et a suggéré d'organiser des réunions régulières pour éviter de passer du temps à planifier à chaque fois. "En étant responsable, il est beaucoup plus probable que vous ne fassiez pas marche arrière à la dernière minute", a-t-elle déclaré à Real Simple. Bien que les activités sociales ne soient plus ce qu'elles étaient en raison de la pandémie, il existe toujours des moyens de rester en contact.

Faites de l'exercice, physiquement ou mentalement

Faire de l'exercice est vital pour votre santé mentale — des études menées à Yale et Oxford ont montré que c'était plus important que l'argent. Faire un peu d'exercice le dimanche vous permettra de libérer des endorphines et de vous mettre de bonne humeur.

Prendre le temps de faire un petit exercice de pleine conscience ou de pratiquer la méditation peut vous aider à vous recentrer.  Images de Tang Ming Tung/Getty Images

Si vous n'êtes pas d'humeur à faire de l'exercice physique, n'oubliez pas que la stimulation mentale est tout aussi importante. Prenez le temps de faire un peu de pleine conscience ou de la méditation peut vous aider à vous recentrer et à vous rappeler que le stress aussi passe.

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Faites du dimanche un rituel personnel

Faire du dimanche un moment privilégié pour prendre soin de soi, en particulier pendant les dernières heures de la journée, peut également vous aider à aborder la semaine avec un nouvel état d'esprit. Fixez-vous une activité régulière à faire le dimanche qui vous détend et vous nourrit, par exemple la méditation, un bain moussant ou la lecture d'un livre en sirotant un verre de vin. Lorsque vous vous réveillerez le matin, votre esprit s'attendra automatiquement à l'activité de la veille, ce qui vous mettra de bonne humeur.

N'oubliez pas d'être gentil avec vous-même

Si vous avez essayé les étapes ci-dessus mais que vous vous sentez toujours anxieux, ne soyez pas dur avec vous-même. Si vous n'avez pas pu les essayer pour une raison quelconque, ce n'est pas grave non plus. Ce qui est important, c'est de s'asseoir avec ce que vous ressentez et de le reconnaître. Le problème ne peut être résolu que si vous êtes vraiment honnête avec vous-même. N'oubliez pas que les mêmes stratégies ne conviennent pas à tout le monde, il s'agit donc de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Version originale : Daniel Cáceres et Jeevan Ravindran/Business Insider España

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