Serena Williams pourrait tirer profit de l'introduction en Bourse d'une entreprise de la tech

La star du tennis Serena Williams siège au conseil d'administration de la maison-mère de SurveyMonkey et pourrait profiter de son IPO. Getty Images

  • La star du tennis Serena Williams pourrait profiter de l’introduction en bourse de la société mère de SurveyMonkey.
  • Serena Williams est administratrice de la société et possède 210.000 options et 35.000 actions.
  • Les options de Williams sont assorties d'une condition très standard: chacune lui coûtera 16,03 dollars à l'achat — à moins que SurveyMonkey ne décolle vraiment après son entrée en bourse, ses bénéfices potentiels seront probablement inférieurs à ceux du tennis.
  • Pourtant, selon la situation, l'IPO de SurveyMonkey pourrait apporter une coquette somme à Serena Williams.

Serena Williams a accumulé des sommes importantes sur le circuit de tennis — elle a gagné plus de 84 millions de dollars grâce à ses victoires. Elle a désormais une chance de faire un gros coup lors d'une introduction en bourse (IPO) dans le secteur de la tech.

Williams fait partie de ceux qui pourraient profiter de l'introduction en bourse de SVMK, la maison-mère de SurveyMonkey. La star du tennis est administratrice de la société et détient quelque 210.000 options et 35.000 actions à accès restreint.

SVMK a déposé mercredi 29 août une offre publique qui pourrait rapporter jusqu'à 100 millions de dollars. L'entreprise n'a pas encore indiqué combien d'actions elle vendra ou le prix auquel elles seront proposées.

L'effet sur les finances de Serena Williams dépendra de ce prix.

Ses options ont un prix de levée de 16,03 dollars — c'est ce que cela coûtera à Williams de transformer chacune de ces 210.000 options en une part réelle de la société. Si le cours de l'action monte une fois qu'elle est autorisée à échanger ses actions, elle réalisera un profit; si c'est moins, elle ne le fera pas. Donc, à moins que SurveyMonkey ne décolle vraiment lors de son IPO, Williams sera probablement peu encline à prendre sa retraite du tennis après cette introduction en bourse.

Elle possède toutefois déjà 35.000 actions, peu importe ce qui se passe.

L'année dernière, SVMK a racheté près de 12.000 actions à des investisseurs au prix de 12,21 dollars par action. À ce prix, les 35.000 actions de Williams valent environ 427.000 dollars. Il est juste de dire, cependant, que les administrateurs de SurveyMonkey, y compris Williams, espèrent probablement de plus gros montants, ce qui augmenterait la valeur de tous ses capitaux propres.

SVMK a donné les options à Williams l’année dernière quand elle a rejoint son conseil d’administration. Il lui a donné des actions restreintes, qui sont acquises sur une période de quatre ans, plus tôt ce mois-ci. La société s'attend à ce qu'environ 3.499 de ces actions soient entièrement acquises au moment de son introduction en bourse.

L'IPO de SVMK pourrait être la meilleure opportunité pour Williams de devenir une entrepreneure superstar de la tech, mais ce n'est pas sa seule chance. Selon Crunchbase, Williams a investi personnellement dans une application de partage de photos israélienne, Mobli, et dans la start-up de e-commerce Mayvenn, basée à San Francisco.

Parmi les autres administrateurs de SurveyMonkey, on compte la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, dont le défunt mari, Dave Goldberg, a occupé le poste de DG de la société. Sandberg prévoit de donner sa participation de 10% dans l'entreprise à des causes caritatives.

Version originale: Troy Wolverton/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Grâce à Serena Williams, Alexis Ohanian de Reddit était le seul magnat de la tech au mariage royal

VIDEO: Ce restaurant aux Philippines se trouve à deux pas d'une cascade — vous y mangez les pieds dans l'eau