Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

26 séries que Netflix a annulées alors qu'elles étaient très bien notées par les critiques


"Marvel's Daredevil". © Netflix

Netflix n'aime pas les séries qui durent longtemps et cela signifie parfois que de super séries sont interrompues prématurément. Le géant du streaming a certes annulé de nombreuses séries avec des fans fidèles mais qui ont été descendues par les critiques, comme "Everything Sucks !" et "Gypsy". Mais il a aussi mis fin à des programmes qui ont été salués par la critique. En effet, Netflix ne voit souvent pas l'intérêt des séries qui dépassent 30 épisodes (généralement deux à trois saisons) parce qu'elles deviennent trop chères et trop difficiles à suivre pour les nouveaux téléspectateurs, a rapporté Deadline l'année dernière. Cela signifie que des séries comme "American Vandal", "Au fil des jours" et bien d'autres ont été coupées net alors que les fans et les critiques espéraient plus d'épisodes.

Lundi 4 octobre, Netflix a aussi annulé "Glow" après trois saisons, abandonnant la quatrième et dernière saison qui avait été pourtant annoncée l'année dernière. "Le Covid a tué de vrais humains. C'est une tragédie nationale et nous devrions nous en occuper. Le Covid a aussi apparemment mis fin à notre série", ont déclaré les créatrices de la série, Liz Flahive et Carly Mensch, à Deadline. "Netflix a décidé de ne pas terminer le tournage de la dernière saison de 'Glow'. On nous a donné la liberté créative de faire une comédie compliquée sur les femmes et de raconter leurs histoires. Et de faire du catch. Et maintenant, c'est fini."

A lire aussi — Le classement des séries et films français de Netflix, du moins bon au meilleur

La plateforme a également annulé "Teenage Bounty Hunters" après une saison. Les autres chouchous de la critique de Netflix qui s'achèvent sont "La méthode Kominsky" et "Dead to Me", après leur troisième saison à venir ainsi qu'"Ozark", qui a été renouvelé pour une quatrième et dernière saison après que la troisième fut la mieux reçue par les critiques.

Nous avons rassemblé 26 séries que Netflix a annulées. Nous avons mis en évidence celles qui ont reçu une note moyenne supérieure à 85% sur Rotten Tomatoes ou dont les dernières saisons étaient supérieures à 85%, et les avons classées en fonction de ces notes moyennes. Nous avons départagé les ex-aequos avec les notes du public et, si celle-ci sont identiques, avec la note de la saison finale.

Nous avons limité la liste aux séries qui se terminent avec quatre saisons ou moins, ce qui n'inclut pas "BoJack Horseman" et d'autres. Dans le cas de séries comme "Lucifer", que Netflix a relancée pour une quatrième saison après que Fox l'a annulée, et qui a été renouvelée pour les saisons cinq et six, nous l'avons incluse parce qu'elle n'a reçu que trois nouvelles saisons sur Netflix.

Dans le cas de "Patriot Act", six "volumes" ont été diffusé mais l'émission n'a duré que deux ans, nous l'avons donc compté. Elle n'avait pas assez de critiques pour obtenir une note moyenne sur Rotten Tomatoes, nous l'avons donc classé en nous basant uniquement sur la note critique de la première saison.

Pour le plus grand plaisir des fans et des critiques, certaines de ces séries ont cependant été sauvées par d'autres diffuseurs.

"Au fil des jours", que Netflix a annulé après trois saisons, a débuté sa quatrième saison sur la chaîne câblée Pop cette année. "Tuca and Bertie", de son côté, a été reprise pour une deuxième saison par Adult Swim.

Vous trouverez ci-dessous 26 séries de Netflix annulées que les critiques ont adorées :

26. "Ozark" — annulée après 4 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 81%.

Note du public : 91%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 97% (saison 3)

Description de Netflix : "Un conseiller financier traîne sa famille de Chicago aux Ozarks, dans le Missouri, où il doit blanchir 500 millions de dollars en cinq ans pour apaiser un baron de la drogue."

Ce qu'en disent les critiques : "La troisième saison est la meilleure de la série jusqu'à présent. L'arc de l'histoire fonctionne plutôt bien, avec des graines plantées au début qui fleurissent dans les épisodes ultérieurs." — Boston Globe (saison 3)

25. "Les Nouvelles Aventures de Sabrina" — annulée après 2 saisons (4 parties)

Netflix

Note moyenne des critiques : 84% (y compris le spécial hiver)

Note du public : 69%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 90% (partie 3)

Description de Netflix : "La magie et la malice s'affrontent alors que Sabrina, mi-humaine, mi-sorcière, navigue entre deux mondes : la vie d'adolescente mortelle et l'héritage de sa famille, l'Église de la nuit."

Ce qu'en disent les critiques : "La façon dont le personnage grandit dans la troisième partie est tout simplement délicieuse. Les avancées émotionnelles empêchent la série de glisser sur le territoire du grand n'importe-quoi et ancrent fermement 'Sabrina' comme une série ayant quelque chose à dire en dehors de répliques décalées." — TV Guide (partie 3)

24. "The OA" — annulée après 2 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 84%.

Note du public : 84%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 92% (saison 2)

Description de Netflix : "Sept ans après avoir disparu de sa maison, une jeune femme revient avec de nouvelles capacités mystérieuses et recrute cinq inconnus pour une mission secrète."

Ce qu'en disent les critiques : "'The OA' est en quelques sortes géniale, tout en étant incroyablement stupide. Et vous savez quoi ? J'adore ! J'adore son ambiance loufoque et folle." — Vox (saison 2)

23. "Lucifer" — annulée après 6 saisons (3 sur Netflix)

Netflix

Note moyenne des critiques : 85%.

Note du public : 84%.

Note des critiques pour la dernière saison : 80% (saison 5)

Description de Netflix : "Lassé d'être le Seigneur de l'Enfer, le diable s'installe à Los Angeles, où il ouvre une boîte de nuit et établit un lien avec une inspectrice de la police criminelle."

Ce que les critiques ont dit : "Plus j'y pense, plus je reste persuadé que la majorité de la saison quatre compte parmi les meilleurs épisodes que Lucifer a à offrir." — AV Club (saison 4)

22. "The Society" — annulée après 1 saison

Netflix

Note moyenne des critiques : 86%.

Note du public : 75%.

Description de Netflix : "Lorsque tous les autres disparaissent mystérieusement de leur ville riche, les adolescents résidents de West Ham doivent créer leur propre société pour survivre."

Ce que les critiques ont dit : "'The Society' est follement addictive, un mélange de 'The Walking Dead' mais aussi de 'Sa Majesté des mouches' et de la série 'Wayward Pines' de M. Night Shyamalan." — Uproxx (saison 1)

21. "Sense8" — annulée après 2 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 86% (y compris le film final)

Note du public : 91%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 93% (saison 2)

Description de Netflix : "Dans cette série à suspense des créateurs de 'Matrix' et de 'Babylon 5', huit personnes peuvent vivre par télépathie la vie des autres."

Ce que les critiques ont dit : "Cette série très politique parvient à être libre d'esprit, plutôt que terne ou polémique ; ses bonnes intentions frôlent souvent la naïveté maladroite d'une manière qui est charmante plutôt qu'agaçante." — The Atlantic (saison 2)

20. "Marvel's Luke Cage" — annulée après 2 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 87%.

Note du public : 71%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 85% (saison 2)

Description de Netflix : "Un ex-taulard à capuche, incassable, se bat pour laver son nom et sauver son quartier. Il ne cherchait pas à se battre, mais le peuple a besoin d'un héros."

Ce que les critiques ont dit : "Il faut une saison à Luke pour trouver un cap, pour le meilleur ou pour le pire. L'étape suivante de son voyage est peut-être la plus fascinante." — Indiewire (Saison 2)

19. "I Am Not Okay With This" — annulée après 1 saison

Netflix

Note moyenne des critiques : 87%.

Note du public : 85%.

Description de Netflix : "Syd navigue entre la gêne du lycée, les drames familiaux et un crush non partagé sur sa meilleure amie, tout en essayant de contenir ses super-pouvoirs naissants."

Ce qu'en disent les critiques : "Mince par moments, mais ne perdant jamais de vue ses qualités, elle évite bien des pièges que pourrait présenter son concept." — Indiewire (saison 1)

18. "Atypical" — annulée après 4 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 87%.

Note du public : 95%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 100% (saison 3)

Description de Netflix : "Lorsqu'un adolescent autiste décide de se trouver une petite amie, sa quête d'indépendance met toute sa famille sur la voie de la découverte de soi."

Ce qu'en disent les critiques : "'Atypical' prouve une fois de plus pourquoi elle reste la meilleure comédie d'une demi-heure produite par Netflix." — Forbes (saison 3)

17. "Dark Crystal : le temps de la résistance" — annulée après 1 saison

Netflix

Note moyenne des critiques : 88%.

Note du public : 95%.

Description de Netflix : "Alors que des seigneurs terriens assoiffés de pouvoir drainent la vie de la planète Thra, un groupe de courageux Gelfling s'unissent dans une quête pour sauver leur monde et combattre les ténèbres."

Ce que les critiques ont dit : "C'est l'expérience envoûtante et immersive que les fans de fantasy attendaient." — Indiewire (Saison 1)

16. "Santa Clarita Diet" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 89%.

Note du public : 91%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 100% (saison 3)

Description de Netflix : "Ce sont des agents immobiliers ordinaires, mari et femme, jusqu'à ce qu'elle subisse un changement radical qui les envoie sur un chemin de mort et de destruction. Dans le bon sens du terme."

Ce que les critiques ont dit : "Alors que la troisième saison est la plus riche et la plus nuancée à ce jour sur le mariage et la mortalité, 'Santa Clarita Diet' reste glorieusement facile à regarder." — Collider (Saison 3)

15. "Easy" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 90%.

Note du public : 85%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 100% (saison 3)

Description de Netflix : "Huit vignettes qui suivent la vie compliquée et peu structurée des jeunes de Chicago dans la vingtaine et la trentaine, alors qu'ils abordent l'amour, le sexe et l'amélioration de soi."

Ce que les critiques ont dit : "La dernière saison remplit les possibilités du concept de la série, le tout avec une fureur humaniste." — Slant Magazine (Saison 3)

14. "Dead to Me" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 90%.

Note du public : 90%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 95% (saison 2)

Description de Netflix : "Une veuve impétueuse à la recherche du chauffard en délit de fuite qui a fauché son mari se lie d'amitié avec un optimiste excentrique qui n'est pas tout à fait ce qu'il paraît."

Ce qu'en disent les critiques : "Leurs vies et les calamités en cascade qu'elles provoquent offrent une évasion fantastique dans un monde familier. Personne ne veut de leurs problèmes, mais au moins ils ne sont pas ennuyeux." — Salon

13. "La Méthode Kominsky" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 90%.

Note du public : 93%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 100% (saison 2)

Description de Netflix : "Le coach pour acteurs Sandy Kominsky et son meilleur ami Norman Newlander se font rire mutuellement alors qu'ils traversent les hauts et les bas du vieillissement."

Ce que les critiques ont dit : "Michael Douglas, lauréat d'un Golden Globe et nommé aux Emmy, brille tout du long... Alan Arkin, par contre, obtient le matériel le plus riche cette saison." — TV Insider (saison 2)

12. "Teenage Bounty Hunters" — annulée après 1 saison

Netflix

Note moyenne des critiques : 91%.

Note du public : 93%.

Description de Netflix : "Les soeurs jumelles Sterling et Blair équilibrent leur vie d'adolescente dans un lycée d'élite du Sud avec une nouvelle carrière improbable de chasseuses de primes."

Ce qu'en disent les critiques : "'Teenage Bounty Hunters' n'est pas une série parfaite, mais elle est imprégnée d'une sorte de petite sensibilité aiguisée qui ne peut pas être atteinte par ceux qui ont peur de tomber à plat." — Variety

11. "Glow" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 92%.

Note du public : 86%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 86% (saison 3)

Description de Netflix : "Dans les années 1980 à Los Angeles, un groupe de femmes se réinvente sous le nom de Gorgeous Ladies of Wrestling. Une comédie créée par l'équipe derrière 'Orange Is the New Black'."

Ce que les critiques ont dit : "La saison 3 est un match de catch entre cause et effet, qui oppose à chaque morceau de bonheur un coût proportionnellement élevé." — The Atlantic (saison 3)

10. "Marvel's Daredevil" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 92%.

Note du public : 92%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 97% (saison 3)

Description de Netflix : "Aveuglé dans sa jeunesse, Matt Murdock combat l'injustice le jour en tant qu'avocat et la nuit en tant que le super-héros Daredevil dans Hell's Kitchen à New York City."

Ce que les critiques ont dit : "Ce qui est clair, c'est qu'Erik Oleson [le showrunner] et son équipe ont bien corrigé le tir après une deuxième saison surpeuplée, et ont remis l'accent sur les personnages qui vivent cette histoire." — RogerEbert.com (Saison 3)

9. "Love" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 94%.

Note du public : 86%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 100% (saison 3)

Description de Netflix : "Mickey la rebelle et Gus le gentil naviguent à travers les frissons et les agonies des relations modernes dans cette comédie audacieuse créée par Judd Apatow."

Ce qu'en disent les critiques : "'Love' parvient à se conclure à sa manière, sur une note d'espoir peu conventionnelle. Mais il apporte aussi quelque chose que la plupart d'entre nous recherchons mais que nous ne trouvons pas souvent dans nos séries : quelques vraies surprises que nous n'avons pas vues venir." — Vulture (saison 3)

8. "Dear White People" — annulée après 4 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 95%.

Note du public : 52%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 90% (saison 3)

Description de Netflix : "Des étudiants noirs naviguent dans les problèmes quotidiens et les questionnements politiques de la vie dans une université de l'Ivy League qui n'est pas aussi 'post-raciale' qu'elle le pense."

Ce qu'en disent les critiques : "La satire des campus universitaires tente de réconcilier deux histoires compliquées, et y parvient pour la plupart." — New York Times (saison 3)

7. "Dark" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 95%.

Note du public : 95%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 91% (saison 3)

Description de Netflix : "Un enfant disparu entraîne quatre familles dans une quête effrénée de réponses alors qu'elles découvrent un mystère hallucinant qui s'étend sur trois générations."

Ce que les critiques ont dit : "'Dark' a maintenu ce numéro de haute voltige pour trois saisons de science-fiction parmi les plus palpitantes jamais réalisées. Le voir traverser le gouffre avec ses ambitions et sa technique intactes est certainement quelque chose qui vaut la peine d'être retenu." — Indiewire (saison 3)

6. "Unbreakable Kimmy Schmidt" — annulée après 4 saisons

Netflix

Note moyenne de la critique : 96% (y compris le film interactif)

Note du public : 83%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 94% (saison 4)

Description de Netflix : "Lorsqu'une femme est sauvée d'une secte apocalyptique et atterrit à New York, elle doit naviguer dans un monde dont elle pensait qu'il n'existait même plus."

Ce que les critiques ont dit : "Le jeu audacieux d'Ellie Kemper a alimenté la série pendant si longtemps qu'il est presque facile de le tenir pour acquis ; même si elle n'a pas vraiment grandi au fil des ans, son enthousiasme et son dévouement pour le rôle restent engageants." — Indiewire

5. "Tuca et Bertie" — annulée après 1 saison

Netflix

Note moyenne des critiques : 98%.

Note du public : 68%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 98% (saison 1)

Description de Netflix : "Le toucan Tuca et la grive chantante Bertie sont deux meilleures amies — et deux oiseaux — qui se guident mutuellement dans les hauts et les bas de la vie."

Ce qu'en disent les critiques : "Tuca & Bertie ont géré un large éventail d'émotions en une seule courte saison avec le plus grand humour et le plus grand cœur — et la voir annulée avant même qu'il n'ait eu la chance de se développer est un coup dur pour les fans." — Polygon

4. "American Vandal" — annulée après 2 saisons

Netflix

Note des moyenne des critiques : 98%.

Note du public : 91%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 98% (saison 2)

Description de Netflix : "Un lycée est secoué par un acte de vandalisme, mais le principal suspect plaide l'innocence et trouve un allié en la personne d'un cinéaste. Un film satirique qui parodie les documentaires de faits divers."

Ce qu'en disent les critiques : "C'est mieux que ce à quoi on aurait pu s'attendre, mais un peu moins que ce qu'on aurait pu espérer." — Slate (Saison 2)

3. "Au fil des jours" — annulée après 3 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques (pour les trois premières saisons) : 99%.

Note du public (trois premières saisons) : 92%.

Note des critiques pour la saison la plus récente (sur Netflix) : 100% (saison 3)

Description de Netflix : "Dans cette réimagination du classique de la télévision, une mère célibataire latino élève sa fille et son fils adolescents avec l'aide de sa mère de la vieille école."

Ce que les critiques ont dit : "Le cœur de 'Au fil des jours' était son insistance à vouloir que la beauté puisse s'épanouir en même temps que la douleur. La série a mêlé des rires de sitcom multicaméras à une volonté de s'attaquer sans peur à de lourds problèmes sociaux". — The Atlantic (saison 3)

2. "Hasan Minhaj : Un Patriote Américain" - annulée après 6 "volumes" en 2 ans

Netflix

Note des critiques : 100% (volume 1)

Note du public : 82%.

Description de Netflix : "Chaque dimanche, Hasan Minhaj apporte une perspective incisive et nuancée sur l'actualité, la politique et la culture mondiale dans ce talk show unique."

Ce qu'en disent les critiques : "Ce qu'Hasan Minhaj fait très bien dans ces premiers épisodes, c'est équilibrer le désir de raconter des blagues cathartiques avec le besoin de réfléchir, d'une manière qui incorpore des idées sur l'éthique et la morale." — NPR (saison 1)

1. "Mystery Science Theater 3000" — annulée après 2 saisons

Netflix

Note moyenne des critiques : 100%.

Note du public : 91%.

Note des critiques pour la saison la plus récente : 100% (saison 2)

Description de Netflix : "La série culte revient ! Capturé par des scientifiques fous, le nouvel animateur Jonah survit à un blitz de films B ringards en le commentant avec ses drôles de copains robots."

Ce qu'en disent les critiques : "Les films sont une bonne sélection pour la plupart. Ils ont pu choisir six films qui ont très peu à voir les uns avec les autres. Une très belle variété, tout compte fait." — Den of Geek (saison 2)

Version originale : Travis Clark / Business Insider

A lire aussi — Les 6 films Netflix qui ont coûté le plus cher à produire

Découvrir plus d'articles sur :