Shampoing, anti-moustiques... 10 façons méconnues d'utiliser la vodka

Etonnamment, la vodka est un liquide très polyvalent.  Nordroden/Shutterstock

La vodka est connue comme ingrédient dans les cocktails mais cette liqueur claire offre de nombreuses autres utilisations dont certaines sont très surprenantes. Qu'il s'agisse de nettoyer sa maison ou de préparer un délicieux repas, la vodka peut servir à biens des tâches autres que celle d'être utilisée uniquement lors de la préparation de boissons alcoolisées. Alors, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses ? Voici une liste des 10 façons intéressantes d'utiliser la vodka que vous ne soupçonnez pas. 

La vodka est un désinfectant naturel. Vous pouvez donc l'utiliser pour nettoyer votre maison.

La vodka est un désinfectant naturel. Alexsander Ovsyannikov/Shutterstock

Regarder du côté de l'armoire où vous rangez votre alcool n'est sans doute pas votre réflexe premier lorsqu'il s'agit de nettoyer votre maison. La vodka peut pourtant servir à redonner de l'éclat à votre appartement. La vodka est un désinfectant naturel, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour désinfecter votre foyer.

La vodka doit être mélangée à parts égales avec de l'eau pour diluer l'alcool. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée afin de donner une odeur agréable au mélange pendant que vous nettoyez. Le mélange peut être utilisé dans la douche, sur des surfaces qu'on a l'habitude de toucher avec nos mains comme les poignées de porte et les interrupteurs, ainsi que pour enlever les moisissures.  

La vodka aidera à éliminer les résidus agaçants laissés par les autocollants.

Les résidus d'autocollants s'enlèvent facilement avec de la vodka. Flickr/Crafty Goat

Vous en avez sans doute déjà fait l'expérience, il n'est pas facile d'enlever les résidus collants laissés par une étiquette ou un autocollant. Vous pouvez frotter autant que vous voulez mais parfois la crasse persiste. Alors pour s'en débarrasser, rien de plus simple : utilisez un peu de vodka.

Vaporisez une petite quantité de vodka sur la zone en question et attendez une à deux minutes pour que le liquide pénètre. Ensuite, prenez une éponge et appuyez doucement afin d'enlever les résidus. 

Vous pouvez utiliser la vodka pour aider à enlever les taches laissées par des liquides. 

L'alcool peut aider à faire disparaître les taches. Victoria 1/Shutterstock

Il vous est déjà arrivé de laisser tomber de la sauce tomate sur votre tapis blanc ? Ou de renverser un verre de vin rouge sur votre canapé ? La prochaine fois, utilisez donc une petite quantité de vodka pour enlever les taches. 

Selon LifeHacker, vous pouvez verser de la vodka sur une tache et ensuite utiliser un chiffon pour la faire disparaître. Les boissons à hauteur teneur en alcool peuvent aider à dissoudre les taches indésirables. 

Plus de liquide d'essuie-glace ? Prenez de la vodka et mélangez-la avec de l'eau pour nettoyer le pare-brise de votre véhicule.

Mélangez de la vodka avec de l'eau et du détergent liquide à vaisselle. PhotoAlto/James Hardy via Getty Images

D'après le Reader's Digest, la vodka peut servir à nettoyer le pare-brise d'un véhicule quand on n'a plus de liquide lave-glace. Il faudra tout de même ajouter quelques ingrédients supplémentaires comme un pichet de la taille d'un gallon (soit 3,8 litres), de l'eau et du détergent liquide pour lave-vaisselle. Une fois mélangé, versez dans le réservoir du liquide essuie-glace de votre voiture. Ainsi, vous devriez pouvoir tenir jusqu'à votre prochaine vidange.

Vous en avez marre des piqûres de moustiques ? La vodka peut servir d'insectifuge écologique.

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour obtenir une meilleure odeur. itakdalee/Shutterstock

Depuis quelques temps, on profite d'un beau climat mais cela signifie aussi que les moustiques ont fait leur retour. Plutôt que de dépenser de l'argent dans des sprays anti-moustique, le site DoItYourself.com vous préconise d'opter plutôt pour une option plus écologique et économique à base de vodka. La vodka pure devrait faire l'affaire mais vous pouvez ajouter des huiles essentielles, des bourgeons de lavande et des feuilles de basilic pour améliorer l'odeur de votre mixture.

La vodka peut être utilisée pour garder vos fleurs fraîches.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vodka dans un vase. iStock

La vodka peut aider à prolonger la durée de vie de votre bouquet de fleurs, selon Pro Flowers. Alors, comment ça marche ? La vodka aurait la vertu de ralentir le processus de maturation de la fleur. Pour tester cette méthode, il faut remplir un vase d'eau et ajoutez quelques gouttes de vodka.

Dites adieu à la mauvaise haleine avec ce bain de bouche maison à base de vodka.

Un bain de bouche fait maison à base de vodka peut être efficace pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Photochimique/Shutterstock

Selon l'émission "MythBusters" de Discovery Channel, la vodka pourrait aidé à lutter contre la mauvaise haleine. Le bain de bouche fait maison ne nécessite que deux ingrédients : la cannelle et la vodka. Adam Savage de "MythBuster" a testé ce bain de bouche expérimental et selon lui, c'est un moyen efficace de débarrasser votre bouche des bactéries qui causent les mauvaises odeurs.

En parlant de mauvaises odeurs, la vodka peut aussi servir pour se débarrasser des odeurs désagréables de votre linge.

Ajoutez une tasse de vodka dans votre machine pour se débarrasser des mauvaises odeurs des serviettes et des vêtements. Saroj Khuendee/Shutterstock

La vodka peut vous servir à blanchir vos vêtements mais aussi à se débarrasser des mauvaises odeurs, selon Better Homes and Gardens. Pour cela, ajoutez une tasse de vodka dans votre prochaine machine afin d'enlever les mauvaises odeurs de certains vêtements et de certaines serviettes. Il faut laisser tremper votre linge dans le mélange d'eau et de vodka pendant 60 minutes. Cependant, il faut quand même que vous ajoutiez votre lessive habituelle. 

Nettoyez vos bijoux avec de la vodka.

Un peu de vodka peut faire l'affaire. Ethan Miller/Getty Images

Une fois diluée, la vodka est un excellent nettoyant pour les bijoux en cristal, selon le Reader's Digest. La vodka peut aussi donner une seconde jeunesse à vos diamants. Mais il faut savoir que cela ne fonctionne pas pour toutes les pierres, alors faites des recherches avant de tremper votre bague dans votre soda à la vodka. 

Un shampoing à base de vodka pour nettoyer ses cheveux. 

Le vodka peut aider à enlever produits. iStock

D'après Naturally Curly, mettre un peu de vodka sur sa tête lorsqu'on se lave peut être une bonne technique pour enlever les résidus de vos produits pour cheveux. Assurez-vous simplement de diluer le liquide et ne l'utilisez pas trop souvent, car cela peut rendre le cuir chevelu sec. 

Version originale : Rachel Murphy/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 50 meilleurs cocktails au monde en 2019

VIDEO: Pourquoi y a-t-il toujours autant de problèmes avec la connexion Bluetooth?