Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

On vous présente Sibyle Veil, la nouvelle présidente de Radio France qui a côtoyé Emmanuel Macron à l'ENA et est passionnée par les médias

On vous présente Sibyle Veil, la nouvelle présidente de Radio France qui a côtoyé Emmanuel Macron à l'ENA et est passionnée par les médias
© fr

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé la nomination de Sibyle Veil à la présidence de Radio France, en remplacement de Mathieu Gallet qui avait été démis de ses fonctions en début d'année à la suite d'une condamnation en justice pour "favoritisme".

Jusqu'à présent, cette ancienne camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA était directrice des opérations et des finances de Radio France.

Un contrat qu'elle avait d'ailleurs suspendu en amont, "pour prévenir d'éventuels conflits d'intérêts", le temps que les sages du CSA prennent leur décision.

Son mandat commencera lundi 16 avril 2018, pour une durée de cinq ans.

Celle qui travaille à Radio France depuis 2013 était pressentie comme la favorite pour ce poste, rapporte Le Figaro. Agée de 40 ans, elle était la seule femme à concourir face aux cinq autres candidats dont Bruno Delport, à la tête de la radio indépendante TSF Jazz ou encore Guillaume Klossa, fondateur du think tank proeuropéen EuropaNova.

Comme le précise Le Parisien, il s'agira de première femme à prendre les commandes de Radio France depuis Michèle Cotta en 1981.

Après avoir grandi en Bourgogne et obtenu son baccalauréat dans un lycée à Dijon (Côte-d'Or), cette fille d'une psychologue et d'un consultant intègre Sciences Po Paris, puis l'ENA où elle fera partie de la même promotion qu'Emmanuel Macron.

Elle a ensuite fait toute sa carrière dans le public, en commençant comme auditrice, puis maître des requêtes au Conseil d'Etat entre 2004 et 2007, avant de devenir conseillère au cabinet du président de la République en charge du travail, de la santé et du logement jusqu'en 2010.

A partir de cette date, elle sera en charge du pilotage de la transformation de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

En juin 2015, elle arrive au sein de Radio France, au poste de directrice déléguée de Radio France, en charge des opérations et des finances, dans un contexte social tendu, après 28 jours de conflit social.

Selon une proche interrogée par Le Parisien, Sibyle Veil est passionnée par les médias: "elle écoute la radio, regarde la télévision et elle a le sens du grand public" et aime sortir parfois à l'Opéra.

Elle maîtrise trois langues — le Français, l'Anglais et l'Allemand — selon son profil LinkedIn.

Dans sa vie privée, elle est mariée depuis 2006 à Sébastien Veil, le petit-fils de Simone Veil qu'elle a rencontré sur les bancs de l'ENA.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :