Voici les principales caractéristiques des narcissiques. Armian Pictures

  • Le narcissisme a l'air légèrement différent selon les personnes, laissez donc les professionnels établir le diagnostic. 
  • Mais il existe certaines caractéristiques communes que les individus narcissiques ont en commun.
  • Ces traits incluent un manque d'empathie, avoir besoin de se sentir admiré et se préoccuper de son statut. 

Si vous pensez être narcissique — ou si vous pensez que votre patron, meilleur ami ou partenaire pourrait l'être — vous pourriez avoir raison. Cela dit, vous ne devriez pas vous permettre de leur mettre une étiquette en vous basant sur un pressentiment. Laissez un professionnel établir le diagnostic.

Le narcissisme à l'air différent selon les individus et varie en gravité. Mais les psychologues et chercheurs ont identifié quelques caractéristiques clés qui s'appliquent à tous les narcissiques.

Les voici: 

Ils se sentent différents des autres

Craig Malkin, un conférencier à la Harvard Medical School et auteur de "Rethinking Narcissism", a expliqué à Psychology Today qu'il existe différent types de personnes narcissiques.

Par exemple, certains ont l'esprit "collectif", ce qui veut dire qu'ils sont si altruistes que s'en est presque écœurant. D'autres sont "vulnérables", ce qui veut dire qu'ils sont sensibles à la critique et ont besoin d'être constamment rassurés. 

Mais Malkin dit que tous les narcissiques possèdent la caractéristique de se "mettre en avant": curieusement ils sortent du lot.

Enfin, c'est une façon de dissimuler une image de soi instable. Eddie Brummelman, une psychologue en développement et fellow à l'université de Stanford, a dit à Psychology Today que même si les narcissiques se sentent supérieurs aux autres, "ils ne sont pas forcément satisfaits d'eux-mêmes en tant que personne." 

Ils manquent d'empathie

Sean Gallup/Getty Images

Joseph Burgo, un psychologue et auteur de "The Narcissist You Know", a dit à Business Insider que le premier signe de narcissisme est l'absence d'intérêt pour autrui et l'incapacité de compatir avec eux. 

Par exemple, un narcissique pourrait perdre tout intérêt dans les conversations de groupe quand elles ne sont plus à propos de lui ou se sentir complètement indifférent quand les gens lui parlent de leurs émotions et des problèmes auxquels ils font face. Cela rend pratiquement impossible pour eux d'avoir une connexion profonde avec quiconque.

Ils ont besoin que les gens les admirent

La psychothérapeute Kathleen Schafler dit qu'une des principales caractéristiques du narcissisme est le besoin que d'autres personnes les admirent.

Schafler a écrit sur Business Insider que les narcissiques pourraient "s'attendre à ce que les gens perdent la tête quand ils arrivent à un évènement ou une fête et sont souvent surpris ou perplexes si les gens ne le sont pas." 

Ils sont préoccupés par leur statut

Andrew Boyers/Reuters

Dans Psychology Today, la psychologue Elinor Greenberg écrit qu'un des "signaux d'alarme" du trouble de la personnalité narcissique est la conscience du statut.  

Greenberg écrit:

"Les narcissiques font des déclarations qui montrent qu'ils sont conscients des marqueurs de statut et attirent souvent l'attention sur leur propre statut ou celui d'autres personnes. Ils peuvent faire des commentaires comme: 'Savez-vous à quel point il est riche?' 'Toutes les personnes importantes de la ville seront à cette soirée caritative. Je dois y être ou tout le monde se dira que je n'ai pas reçu l'invitation.'"

Ils sont trop obnubilés par eux-mêmes pour vous écouter

Sur Psychology Today, la psychologue clinique Susan Heitler partage un court questionnaire pour évaluer le narcissisme. (Ce n'est pas à substituer à un diagnostic clinique).

Selon Heitler, "qu'une personne vous écoute attentivement — ou non — est un indicateur principal de narcissisme". Dans le questionnaire d'évaluation, elle demande aux lecteurs de considérer s'ils s'identifient aux comportements suivant dont celui-ci: "Ce que je veux et ce que j'ai à dire sont les seules choses qui importent quand nous discutons ensemble. Lorsque nous prenons des décisions, ce que vous souhaitez, vos inquiétudes, vos sentiments... sont justes des murmures, des inconvénients et restent insignifiants." 

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des scientifiques ont développé un test de 9 questions pour mesurer votre sadisme

VIDEO: Comment la baleine est devenue le plus grand animal du monde