Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Singapore Airlines transforme en restaurant un A380 au sol

Singapore Airlines transforme en restaurant un A380 au sol
Singapore Airlines met en place un service terrestre pour pallier le manque de voyage dû à la crise sanitaire. © photosounds/Shutterstock

Singapore Airlines vient de dévoiler sa version du "vol vers nulle part" que les compagnies aériennes proposent en lieu et place de voyages réels en pleine pandémie : une expérience gastronomique à bord de son plus gros avion, qui pourrait enfin mettre un terme à cette vieille appréhension du voyageur qu'est le plateau repas servi à bord.

L'A380@Changi sera le restaurant le plus original de Singapour durant un week-end à la fin du mois d'octobre. Singapore Airlines se tourne désormais vers les expériences au sol pour satisfaire une population avide de voyages, alors que le Covid-19 a littéralement cloué les compagnies aériennes à terre. Le week-end du 24 octobre, les passagers de ce restaurant auront l'occasion de déguster un repas conçu par le chef Shermay Lee à bord d'un A380 de Singapore Airlines.

Les clients pourront choisir entre cuisine internationale et repas traditionnels singapouriens en s'installant dans les sièges extravagants de l'A380 de la compagnie. Et comme pour les vols traversant l'océan Pacifique, la compagnie aérienne fournira gratuitement des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Le communiqué de presse n'a pas mentionné le coût de l'expérience, et la compagnie n'a pas encore répondu à une demande d'information de Business Insider US sur les tarifs pratiqués.

À lire aussi — Singapore Airlines devrait proposer des 'vols vers nulle part' qui décollent et atterrissent au même aéroport

Le divertissement sera principalement assuré par les écrans situés au dos des sièges, car les invités auront droit à un retour sur l'histoire du personnel de cabine de Singapore Airlines. Les passagers apprendront également les secrets de l'A380 grâce à une visite de l'avion qui comprend les zones de repos cachées pour le personnel de cabine.

L'expérience est complétée par un kit d'aménagement de cabine haut de gamme de Singapore Airlines, une playlist musicale établie par la compagnie et un choix de vin ou de champagne. Les articles de vaisselle de la compagnie seront également disponibles à l'achat. Le Super Jumbo, l'un des plus luxueux avions civils, est très populaire parmi les passagers. Des suites luxueuses de première classe avec des lits doubles à la vaste cabine de la classe économique, l'A380 de Singapore Airlines est un véritable hôtel volant.

L'abondance d'espace sur l'Airbus A380 a permis aux compagnies aériennes de faire preuve de créativité, Singapore Airlines proposant d'énormes suites de première classe qui font passer des vols long-courriers pour un jeu d'enfant. Singapore Airlines

Ceux qui ne souhaiteraient pas participer à ce "vol" un peu particulier peuvent toujours acheter des repas Singapore Airlines grâce à l'expérience SIA@Home de la compagnie aérienne. Les repas en première classe et en classe affaires, également conçus par Shermay Lee, seront livrés avec des instructions sur la façon de les cuisiner et les préparer comme s'ils étaient à bord.

Compagnie aérienne au sol et avion-star en sursis

Singapore Airlines, qui n'assure que des vols internationaux, a été particulièrement touchée par la pandémie et a garé la plupart de ses avions à long rayon d'action. La plupart des visiteurs étrangers à Singapour sont contraints de se mettre en quatorzaine à leurs frais, ce qui limite les possibilités de tourisme et d'affaires — et oblige à suspendre le plus long vol du monde, entre Singapour et Newark (New Jersey).

De toutes les compagnies aériennes, c'est avec l'A380 que le transporteur national de Singapour entretient la relation la plus longue, en tant que client de lancement et exploitant du plus gros avion d'Airbus. Le 15 octobre marquera les treize ans de l'avion au sein de la compagnie aérienne ; mais il n'y a pas lieu de s'en réjouir, car l'avion est devenu un symbole de statut éphémère pour les transporteurs internationaux et disparaîtra probablement du ciel au cours des prochaines décennies. Airbus a cessé de produire le Super Jumbo, qui n'a pas réussi à dépasser les 300 commandes. Des avions plus petits et plus économes en carburant comme le Boeing 787 Dreamliner et l'Airbus A350 XWB rendent obsolètes les quadrimoteurs.

La pandémie de coronavirus n'a fait qu'accélérer la disparition de l'avion. La compagnie allemande Lufthansa a pris la décision de retirer sa flotte d'A380, tandis que la compagnie australienne Qantas a envoyé ses A380 en Californie pour les stocker, probablement jusqu'en 2022.

Les expériences de restauration ne sont que quelques-unes des possibilités offertes par le programme "Discover Your Singapore Airlines", qui comprend également une visite des coulisses des opérations de la compagnie aérienne. Les participants visiteront les centres de formation du personnel de cabine et des pilotes, et une séance de simulation de vol sera également proposée.

Version originale : Thomas Pallini/Business Insider US

À lire aussi — Voici 14 secrets sur les compagnies aériennes que les passagers ne connaissent probablement pas

Découvrir plus d'articles sur :