• Un bug de Siri découvert récemment permet à certaines notifications d'applis cachées d'être lues à haute voix même si votre iPhone est verrouillé.
  • Apple dit être au courant du problème et va régler le bug dans une prochaine mise à jour logicielle.
  • Si cela vous inquiète, il y a des solutions à court terme.

Une des meilleures fonctionnalités de l'iPhone X est le fait que son écran de verrouillage cache le contenu des notifications tant que vous ne le regardez pas. Vous pouvez voir que vous avez, par exemple, reçu un message sur WhatsApp, mais personne ne sera capable de lire celui-ci tant que le téléphone n'aura pas scanné votre visage et compris que vous êtes le propriétaire de l'iPhone.

Personne, sauf Siri.

Comme l'a découvert iDownloadBlog ce mercredi 21 mars, Siri peut en fait lire la plupart des messages cachés derrière votre écran de verrouillage — même si votre téléphone est verrouillé.

Tout ce que vous avez à faire, c'est dire: "dis Siri, lis mes notifications."

Business Insider a pu reproduire le bug sur un iPhone X sous iOS 11. Siri a pu lire le contenu d'un message WhatsApp caché et une notification push du New York Times. Le bug n'affecte pas les SMS ni les iMessages.

Apple affirme être "au courant du problème" et "s'en occuper lors d'une prochaine mise à jour logicielle".

Comment régler le problème

Bien sûr, être inquiet que quelqu'un essaie de prendre votre iPhone et demande à Siri de lire vos messages WhatsApp dépend de votre situation personnelle — pour la plupart des gens, ce n'est pas un problème et Apple va corriger cela à un moment ou un autre.

Mais si cela vous inquiète, il y a plusieurs moyens de régler le problème.

Premièrement, vous pouvez désactiver les notifications pour les applis qui vous inquiète, en allant dans Paramètres > Notifications et en choisissant individuellement quelles notifications désactiver lorsque l'écran est verrouillé. Par exemple, si vous voulez que vos notifications WhatsApp ou Facebook Messenger restent privées, vous pouvez les désactiver individuellement, tout en gardant celles qui sont moins sensibles, comme les prévisions météo.

Vous pouvez également désactiver Siri quand l'appareil est verrouillé, mais cela peut rendre l'utilisation de Siri plus difficile pour des questions pratiques comme pour demander un itinéraire. L'option se trouve dans Paramètres > Siri et Recherche > Accès sur écran verrouillé.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Amazon dit que les enceintes Echo se mettent à rire et terrifient certains utilisateurs parce qu'Alexa pensait 'par erreur' avoir reçu l'ordre de le faire

Voici d’où provient la fortune de Beyoncé et Jay-Z et comment ils la dépensent